Malgré son âge avancé, la Ferrari 550 Maranello reste toujours aussi séduisante avec son précieux mélange entre sportivité et élégance. Son allure sportive et racée dans la plus pure tradition sportive italienne est un véritable régal pour les yeux qui nous ferrait presque passer cette bombe pour une GT.

Car sous son long capot sommeille un gros chat capricieux aussi musical et sonore qu’il est viril et bourru. Ce V12 5.5l d’exception annonce une puissance de 485 chevaux lui permettant de prendre 320 km/h en pointe, et de parcourir la barre du 1000 mètres départ/arrêté en 23.5 secondes.

Dotée d’un châssis taillé pour les grands espaces elle se montre impériale dans le rapide, ou la qualité de ses trains roulants font merveille, malgré son poids important de 1745 kilos la pénalisant forcément dans les parties sinueuses ou son embonpoint est fortement préjudiciable.

Ayant une très forte côte d’amour elle fut l’objet de multiples évolutions mécaniques (575 M), mais aussi esthétique (Barchetta).