Les Testarossa et 512 TR ont marqué l'histoire de la marque Ferrari à tout jamais. Remplacer des autos d'un tel charisme était donc un challenge relevé pour la 550 Maranello, mais pas impossible. Si avec quelques années de recul, il faut reconnaître que sa notoriété auprès du grand public n'est pas aussi importante que celle de ses ainées, du côté des aficionados c'est bien différent...

La prestance de la 550 Maranello est indéniable. Trapue, virile et élancée elle impose le respect et intimide le quidam. Son surnom de « squale » n'est pas usurpé. Esthétiquement elle tranche littéralement avec le style de ses devancières et opte pour plus de sobriété et laisse plus de place à la perception subjective de ses performances.

Sur le plan technique la encore, gros changement puisqu'elle marqua le retour au moteur V12 avant, alors que la Testarossa avait un 12 cylindres à plat en position centrale arrière. Dérivé de la 456 GT ce moteur 5,5l annonce 485 chevaux pour un couple de 566 Nm. Malgré le poids de 1690 kilos elle pointe à 320 km/h franchit le 400 mètres départ/arrêté en 12,5 secondes, et le 1000 mètres en 22,5 secondes.

L'habitacle aussi raffiné que la carrosserie accueille malheureusement certaines commandes issues de la grande série. Pour le reste, c'est un sans-faute.