Loin des design de plus en plus torturés, gavés de nervures, d'ouïes et d'ailes saillantes en tout genre, la 550 Maranello est un chef d'oeuvre qu'il est encore possible d'apprécier aujourd'hui, presque 20 ans après son lancement. C'est dire si le style tout en pureté de cette grosse GT n'a pas vieilli (nous n'en dirions certainement pas autant de ses concurrentes de l'époque !).


La recette gagnante de la 456 a donc été renouvelée au milieu des années 90 avec une 550 qui emprunte beaucoup à la 456. Plateforme, style global et même moteur (même s'il gagne au passage 43 ch pour culminer à 485 ch), une partie de cette 550 « respire » la 456. La même, mais en mieux, en quelques sortes ! Les performances, pour un GT, restent largement d'actualité avec un 1000 mètres départ arrêté franchi en un peu moins de 23 secondes, c'est dire si l'italienne a du coffre.


Malheureusement pour les passionnés, la cote de la 550 reste très soutenue en occasion, alors que celle de la 456 est tombée à des niveaux « accessibles ». Mais vu les qualités de la bête et son pouvoir d'attraction, nous pourrions presque faire attraction des 6 chiffres souvent demandés.