Au lancement de la Ferrari 599, bien malin celui qui aurait été en mesure de savoir qu'elle allait connaître autant d'évolutions.



Car entre les GTB, HGTE, GTO et XX il y en a presque pour tous les goûts, mais pas vraiment pour toutes les bourses. La version qui nous intéresse aujourd'hui est une 599XX immortalisée par Eddy durant la Parade des Pilotes des 24 Heures du Mans 2011.



A la manière de la FXX qui était une version extrême de l'Enzo, la XX est un concept radicalisé de la 599 et entièrement dédié à une utilisation sur circuit. Pour cela elle reçoit l'ensemble de la technologie Ferrari dérivée notamment de la F1. Le cœur de la bête, le V12, est préparé à 700 chevaux à un régime impressionnant de 9000 trs/min grâce à un travail notamment apporté sur l'électronique, l'admission d'air et bien sur l'échappement.

L'auto reçoit un important travail au niveau des trains roulants, et du châssis avec un allègement radical grâce à l'utilisation massive de carbone et de matériaux nobles. Un gros travail aérodynamique a été apporté afin que l'auto bénéficie d'un véritable effet de sol.



Réservée à une élite fortunée et reconnue chez Ferrari, la 599XX avait pour finalité d'être un laboratoire de développement impliquant une clientèle désireuse de vivre sa passion à 200%.