Nous commençons la semaine de la photo du jour avec l'une des sportives les plus emblématiques de l'histoire : la Lancia Stratos. Une voiture qui continue toujours et encore de déchaîner les passions.

La cote d'amour de la Lancia Stratos est liée à son histoire. Et notamment à son passé sportif en raison de ses trois titres consécutifs au championnat du monde des rallyes, ainsi qu'à ses lignes tendues et agressives qui sont signées Nuccio Bertone. Elle offrait alors une allure et un concept pouvant contraster avec ses adversaires de l'époque.

Sur le plan mécanique elle emprunte le moteur à la Dino. Un V6 2,4l développant entre 190 et 300 chevaux suivant les versions, ce qui lui assure des performances de premier ordre, et aussi un certain potentiel pour déstabiliser son empattement relativement court. Ce qui lui valut la réputation d'être une voiture relativement difficile à emmener dans les passages « rapides ».

Sa rareté lui assure une cote stable et haute sur le marché, puisqu'on estime sa valeur marchande entre 200 000 et 400 000 euros suivant son état et son éventuel palmarès.