La Mercedes 300 SL est l'une des voitures les plus marquantes du 20ème siècle. Pour de multiples raisons largement justifiées, à commencer par ses qualités dynamiques, sans oublier sa plastique unique. Il s'agit probablement du modèle le plus célèbre du constructeur allemand.

La Mercedes 300 SL doit une partie de sa notoriété à ses portes s'ouvrant en papillon. Un choix spectaculaire sur le plan esthétique mais qui n'était pas dénué de contraintes dans son mode de fonctionnement. La version Roadster que nous vous présentons aujourd'hui est logiquement équipée de portes conventionnelles mais elle conserve un charme unique et une élégance sans pareille. Même si elle ne connut jamais le même succès d'estime que la version « tôlée ».

D'un point de vue mécanique son 6 cylindres 3l évolue légèrement avec notamment une injection Bosch et développe une puissance de 215 chevaux. Les performances sont impressionnantes. Elle atteint les 240 km/h en pointe, et offre des accélérations de belle facture. Le châssis est également à la hauteur avec surtout un système de freinage à disques qui faisait défaut sur le Coupé.