La 300 SL est peut être (même sûrement) l'une des plus belles Mercedes de l'histoire. Présentée au Salon de New-York 1954 elle fut une véritable révolution sur le plan esthétique en raison notamment de ses fameuses portes papillon.

Ce choix si particulier fut dicté par des impératifs techniques. Le châssis élaboré comprenant notamment des poutrelles d'acier rivetées ne permettait pas d'avoir une ouverture de porte conventionnelle. Ce type d'ouverture fût donc sélectionné, gratifiant l'auto d'une allure réellement unique. Cette solution n'est toutefois pas exempt de défauts à commencer par les vitres latérales fixes, mais aussi l'ouverture très délicate par temps de pluie puisque les charnières se transforment alors en rigoles. Esthétiquement l'intégration est parfaite et réellement homogène avec l'élégance naturelle de l'auto.

Vraie sportive, la 300 SL est équipée d'une mécanique 6 cylindres d'une puissance de 212 chevaux lui permettant d'atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes, et de pointer entre 235 et 260 km/h suivant le rapport de pont.

Forte d'une structure de voiture de course, la 300SL offre des qualités dynamiques exceptionnelles et une efficacité hors-normes grâce à un châssis réputé agile et très stable dans les courbes rapides.