Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l'Espace F1 est probablement l'objet automobile le plus fou jamais créé. Comment rester indifférent face à cette création originale, décalée, inutile et donc indispensable qu'est l'Espace F1 ! A l'origine, l'Espace F1 est aussi là pour célébrer plusieurs choses, dont les dix ans d'existence de l'Espace dans la gamme Renault, mais aussi la présence de Renault en Formule 1.


Justement, le cœur de cet Espace F1, surpris dans les allées de Rétromobile, nous provient d'une Williams-Renault. Il s'agit d'un dix cylindres 3.5 développant environ 800 ch. Un bloc situé en position centrale arrière et commandé via une boîte séquentielle à six rapports. Produit à seulement deux exemplaires, cet Espace F1 ne roule plus. Mais il fit tout de même chanter son V10 dans un essai mémorable réalisé par Alain Prost au circuit Paul Ricard, il y a de cela déjà plus de 18 ans !


Pour le reste, cet Espace n'a évidemment plus grand chose à voir avec la version de série de l'Espace de deuxième génération. Freins en carbone, intérieur entièrement en carbone lui aussi, et enfin quatre sièges baquets (oui, l'Espace F1 est accueillant !), tout ou presque diffère sur cette version folle.