Bravo en 3 portes ou Brava en 5 portes, la familiale compacte de Fiat possède une double personnalité en fonction du nombre de portes. Plutôt originale en 3 portes, franchement fade en 5 portes, avec tout juste 4 mètres de longueur, soit l'équivalent d'une Peugeot 306, la Bravo est une des berlines les plus courtes de sa catégorie. Elle demeure pourtant très habitable, préserve une bonne garde au toit à l'arrière et dispose d'un coffre aux lignes régulières.

Plus longue de 16 cm, la Brava (5 portes) revendique une contenance de coffre plus généreuse, donc un usage familial plus affirmé. Elle est d'ailleurs disponible dans une finition cossue "ELX", refusée à la 3 portes qui, en contrepartie, propose une appellation "GT", à tendance sportive.

Cette berline aux lignes rebondies a passé le cap des 6 ans, un âge qui se ressent fortement dans l'aspect peu flatteur des plastiques, ainsi que dans les assemblages approximatifs des différents éléments de la planche de bord. Un reproche malheureusement valable pour un grand nombre de Fiat de cette génération. Le restylage intervenu fin 1998 n'a guère amélioré les choses à ce niveau, puisqu'il a porté essentiellement sur l'extérieur (calandre) et les moteurs (arrivée des motorisations Diesel JTD).