Avec ses 4,53 mètres, le Picnic est plus long qu'un Renault Scénic ou qu'un Opel Zafira. Ce dernier compense ses dimensions plus modestes par le fait qu'il offre 7 places assises, soit davantage que le Toyota, qui en propose 6 (sur 3 rangées de 2 sièges chacune), à l'instar du Fiat Multipla qui, lui, répartit les assises sur 2 rangées de 3 sièges. L'aménagement intérieur particulier du Picnic est conditionné par ses proportions extérieures originales, reposant sur un style long et étroit.

À mi-chemin entre un break et un monospace, le Picnic offre un volume intérieur généreux, mais une piètre modularité, la seule possibilité consistant à "jouer" sur la dépose de chacun des 4 sièges de seconde et troisième rangées.

Si le volume de coffre est intéressant en configuration 4 places, avec 680 dm3, il se réduit comme peau de chagrin en 6 places, avec seulement 180 dm3. Il faudra donc choisir entre les passagers et leurs bagages, ce qui est le lot commun à la plupart des véhicules de gabarit raisonnable qui permettent plus de 5 places assises. L'ergonomie est correcte, mais l'ambiance intérieure déçoit, avec des tissus de sellerie et des plastiques de garnitures intérieures qui trahissent une conception économique.

Le prix peut constituer une compensation, mais il est tout de même difficile de s'accommoder du niveau d'équipement - ou plutôt de non-équipement ! - des finitions de base, dépourvues en série de climatisation et d'ABS, et dont la liste d'options est de surcroît limitée (il est d'ailleurs étonnant de constater la présence d'un chargeur CD, mais pas celle de l'ABS !). Cette indigence qui incitera à ne rechercher, au moment d'envisager l'achat, que les versions GL, qui faisaient office de haut de gamme en offrant une dotation convaincante, mais pas exceptionnelle.