La question de l’internaute

Que dois-je faire pour récupérer mes points ?

"J'ai fait l'objet d'un retrait de 2 points au permis, pour un dépassement de vitesse de 25 km/h il y a 18 mois. J'ai payé l'amende dans les 3 jours, et depuis plus de nouvelles sur le retrait de mes points. Je pensais recevoir une confirmation écrite de la préfecture. Je n'ai à ce jour rien reçu. Que dois-je faire pour récupérer mes points ?"

La réponse de Pierre Barreyre

L'avocat de Caradisiac

Le principe pour récupérer les points est le suivant:

La reconstitution totale des points s'effectue en l'absence d'infraction pendant une période de trois ans suivant la dernière condamnation définitive ou le paiement de l'amende forfaitaire. Le permis est à nouveau affecté de douze points.

- Pour la reconstitution partielle, vous pouvez bénéficier d'une reconstitution de quatre points en suivant un stage de formation d'une durée de 2 jours. Une seconde formation ne peut être suivie que dans un délai de deux ans suivant le premier jour franc de la dernière journée du stage de formation.

En toutes hypothèses, à l'issue du stage, le capital ne peut excéder onze points.

Les stages sont volontaires et payants (environ 250 euros); la liste est disponible en Préfecture.

Toutefois, un permis de conduire dont le nombre de points est réduit à zéro, étant annulé, ne peut plus bénéficier d'une reconstitution partielle du capital initial de points.

Vous auriez normalement dû être informé par courrier simple émanant du Ministère de l'Intérieur (Service du Fichier national des permis de conduire) du nombre de points qui vous restaient.

Vous pouvez dans ces conditions adresser un courrier à ce service pour connaître exactement votre situation.

L'adresse est la suivante:

Ministère de l'Intérieur

27, Cours des Petites Écuries

77185 LAUGNES

(tel: 01.60.05.00.22)

Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.