Il a été conçu sur la base d’un Renault Premium Distribution. Il est utilisé dans le cadre de la collecte des ordures ménagères par le Grand Lyon et SITA (SUEZ Environnement) : il est doté d’une benne élaborée spécifiquement par Faun.

Il embarque la motorisation DXi7 Euro V 320 ch et un moteur électrique (d’une puissance nominale de 70 kW et de 120 kW en pic).

Renault Trucks fait savoir que ce véhicule hybride 1ère génération termine sa mission avec succès. Voici les chiffres communiqués : il a réalisé au total 5 000 km de tests ; il a enregistré près de 500 heures d’exploitation ; il a collecté 550 tonnes de déchets.

Plusieurs chauffeurs ont eu la possibilité de conduire Renault Premium Distribution Hybrys Tech. Ils ont indiqué au constructeur qu'ils ont apprécié le confort d’utilisation et le très faible niveau sonore de ce véhicule, entre autres lors de la collecte en mode 100% électrique.

Concernant la consommation de carburant, le véhicule-test a permis au Grand Lyon et à SITA de noter une diminution d'environ 20 % à 25 %. Les objectifs du projet ont ainsi été atteints.

Renault Trucks précise que cette expérimentation en conditions réelles d’exploitation a permis de valider ce nouveau concept et d’apporter de nombreuses améliorations techniques ainsi que de nouvelles prestations à ce premier véhicule-test dans la perspective de sa future commercialisation. Voici ces éléments en question :

= le confort lors du passage du mode électrique au mode thermique a été amélioré grâce à de nouveaux logiciels

= le démarrage à froid a été revu pour assurer l’opérabilité du véhicule même à basse température (-15°C)

= l’environnement sonore a été revu, notamment sur les auxiliaires du véhicule comme la direction assistée électrifiée

= les empattements ont été raccourcis afin de faciliter l’insertion du véhicule dans les zones urbaines denses.

D’autres versions de Renault Premium Distribution Hybrys Tech sont encore testées cette année, chez Coca-Cola Enterprises Belgium à Bruxelles et chez Colas à Lyon dans le cadre de la distribution urbaine.

Les véhicules hybrides, moins polluants et plus silencieux que les véhicules traditionnels, représentent une solution intelligente pour les divers déplacements en zones urbaines. Les habitants apprécieront aussi !