Coca-Cola Entreprise (CCE), filiale de Coca-Cola Enterprises Inc., explique qu'elle fabrique et embouteille les boissons, commercialise et distribue les produits de The Coca-Cola Company (CCP) en France et met en oeuvre les actions de promotions dans les points de vente (The Coca-Cola Company est propriétaire des marques, fabrique le concentré et élabore le marketing consommateur). Elle précise que les transports sont au cœur de la politique environnementale de Coca-Cola qui cherche à réduire le nombre de kilomètres parcourus sur route et à favoriser des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

D'après Coca-Cola Entreprise, les actions menées en 2005 ont permis de réduire le nombre moyen de kilomètres de 4,3 %, soit 1,5 million de kilomètres en moins. Une expérience de transport "collaboratif" a été mise en oeuvre avec le groupe Casino : elle consiste à optimiser les rotations des camions afin d’éviter les retours à vide. Coca-Cola organise ses flux sur 24 heures afin de favoriser le transport de nuit et développe aussi la combinaison rail/route, avec une augmentation de 10 % en trois ans. L’ensemble des mesures logistiques prises a ainsi permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1 600 tonnes (– 5,5 %).

Distance totale parcourue pour le transport de ses produits finis (Km)

Coca-Cola : sa politique de réduction des émissions polluantes dans le domaine des transports

(Périmètre : CCE / CCP)

Aux Etats-Unis, Coca-Cola Enterprises Inc. a annoncé l'ajout de trois camions hybrides-électriques à sa flotte du centre de distribution situé dans le Bronx, à New York. Au total, cela lui fera 5 camions de livraison hybrides-électriques. Actuellement, le centre de vente du Bronx dispose de 90 camions pour 8 700 clients à Manhattan et dans le Bronx : il livre plus de 8 millions de produits par an !

(Source : Coca-Cola Entreprise, Green Car Congress)