Saab poursuit son grand nettoyage en présentant un concept de cabriolet hybride. Après la 9-5, c'est donc à la 9-3 dans sa version découvrable d'hériter d'une version BioPower. Ce concept emmène encore un peu plus loin cette technologie, puisqu'il conjugue deux carburants, le bioéthanol et l'électricité.

D'un côté, le 4 cylindres 2.0l Turbo développe 260ch sur les roues avants, un trait de caractère bien connu du constructeur suédois. De l'autre, un moteur électrique de 38kW, soit 50ch, assisté d'un générateur de 15kW ou 20ch, s'occupe des roues arrières.

Selon Saab, cette 9-3 pourrait brièvement développer jusqu'à trois fois le couple d'un moteur standard, tout en améliorant la consommation et donc son autonomie, sans parler de ses avantages environnementaux évidents.

Le moteur est modifié afin d'avaler sans broncher du carburant E100 (100% d'éthanol donc) et n'émet aucun dioxyde de carbone. Le moteur électrique offre un système Stop&Start, ainsi qu'un mode 100% électrique pour rouler en ville.

Une nouvelle fois, Saab tire le premier dans le domaine de l'hybride, espérons pouvoir la croiser dans la rue d'ici peu.