Annoncée il y a peu, voici enfin la Toyota iQ Concept, alias la future microcar du géant japonais qui se frottera à la Smart ForTwo mais aussi à la Volkswagen Up! Concept.

Crée par le bureau de style européen ED2 dans le sud de la France, sur le thème Vibrant Clarity à la fois fashion et fonctionnel, la iQ Concept symbolise le futur de l’automobile urbain en terme de mobilité, de confort, de technologie et d’écologie.

Avec ses 2.98 m de long (soit 425 mm de moins qu’une Aygo et 770 mm de moins qu’une Yaris), 1.68 m de large et 1.48 m de haut, la Toyota iQ Concept est relativement compacte, mais affiche un grand espace vivable grâce à son architecture ‘3+1’ versatile et pratique pouvant accueillir 3 adultes et 1 enfant.

Toyota précise que les faibles dimensions de son véhicule n’enlèvent en rien ses qualités sécuritaires grâce à une cellule habitacle renforcée et à déformation programmée.

Dans l’habitacle illuminé par un toit en verre, l’oeil est tout de suite attiré par la console centrale façon raie Manta rendue possible grâce à un module de chauffage/climatisation ultra-compact, mais aussi l’afficheur transparent rétroéclairé.

Question design, la Toyota iQ Concept est bien campée sur ses roues de 17 pouces et affiche un style très futuriste avec bon nombre d’éléments triangulaires et les traditionnelles lampes à leds.

Commercialisation prévue pour 2009.