Parmi tous les monospaces présents sur le marché, le Seat Altea XL est loin d'être le plus sexy de tous.

Par conséquent, un petit détour par la case préparateur ne fait pas de mal et c'est finalement Je Design qui ose s'y attaquer.

Un important travail a été apporté à l'esthétique et notamment à la face avant qui adopte une nouvelle calandre sans le logo Seat, des paupières de phares à fond noir et un bouclier inédit. Les autres facettes de l'Altea XL sont aussi concernées avec des bas de caisse mais également un aileron et un bouclier inédit pour l'arrière. Au final, c'est donc un kit carrosserie entier qui peut être installé sur le monospace de chez Seat.

Au-delà de l'apparence, les caractéristiques techniques ont également été revues à la hausse. Le 2.0 TDI qui développe habituellement 140 ch fournir désormais près de 180 ch. Ce gain se retrouve également au niveau du couple puisque celui-ci passe de 320 à 405 Nm. Les performances s'en ressentent avec une vitesse de pointe qui progresse de 9 km/h pour atteindre 210 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé une seconde plus vite (8,9 contre 9,9s).

Parmi les autres transformations, on notera aussi un système de freinage plus performant, une hauteur de caisse diminuée, des jantes 19 pouces qui conviennent particulièrement bien ainsi que deux doubles sorties d'échappement chromées. Même si le travail effectué est plutôt intéressant, pas de miracle. On est loin de la saucisse du vendredi mais on a connu largement plus excitant.