Assurée par un comportement irréprochable, la sécurité active procurée par la Safrane est quasiment irréprochable. L'ABS équipe toutes les versions depuis septembre 1998, avec une efficacité et une progressivité que l'on ne saurait critiquer. Parallèlement à l'ABS, les 4 airbags ont été adoptés sur toute la gamme à cette même date, alors que les deux frontaux (passager/conducteur) étaient de série depuis le début. Enfin, dans l'optique de la politique sécuritaire menée par Renault (avec, depuis, des résultats remarquables aux crash-tests Euro-NCAP), la structure bénéficie d'une bonne capacité d'absorption et préserve une "cellule de survie" satisfaisante.

Sur le plan des performances, la Safrane propose les deux extrêmes, entre un bloc 2 litres 8 soupapes de 107 chevaux quelque peu "léger" face aux 1400 kg à vide minimum affichés par cette routière cossue. À l'opposé, la rarissime Biturbo peut sans complexe aller "taquiner" d'authentiques sportives…

Entre les deux, les 2,2 litres 12 soupapes, puis 2 litres 16 soupapes procurent des performances d'entrée de gamme déjà honorables. En motorisation essence, on retient surtout le 2,5 litres, un 5 cylindres 20 soupapes en provenance de la banque d'organes Volvo, qui se distingue par ses performances quasiment équivalentes à celles des V6 et un agrément de très haut niveau, avec des consommations plus raisonnables. Du côté des V6, la première mouture du 3 litres, à 12 soupapes délivrant 170 chevaux, ne présente qu'un intérêt relatif car, hormis la noblesse de cette configuration, le rendement n'a rien d'exceptionnel… Dans sa mouture à 24 soupapes, apparue en juillet 1999, ce même V6 délivre 194 chevaux, au bénéfice des performances mais surtout de l'agrément.

En turbo diesel, le 2.1 dT, hérité des anciennes R21, souffre réellement avec ses modestes 90 chevaux pour un tel poids ! Le 2.5dT, spécifique à la Safrane, procure des performances bien plus satisfaisantes, mais il affiche de sérieux problèmes d'endurance (cf. ci-après, "Fiabilité"). Au final, les plus récents 2.2 dT, qui délivrent la même puissance que les 2.5, se caractérisent par leur agrément et leur sobriété, représentant de ce fait le choix le plus rationnel.