Avis Renault Safrane

Renault Safrane (2) 2.0 CONFORT - 1999

le 08 Janvier 2021 à 16h20

Type de parcours : Extra-urbain, Autoroute

Entretien : Garagiste indépendant

Bonjour à tous les possesseurs de Safrane !

Je possède une Safrane 2.0l de 138cv de 1999 ! Pourquoi cet achat ? Eh bien je cherchais ce modèle, comme le 2.5l d'ailleurs, car la motorisation ou plutôt les deux peuvent rouler à l'Ethanol (moteur Volvo) ce sont les deux seuls à pouvoir utiliser ce carburant sans boitier ! Ce que je fis au premier plein graduellement bien sûr ! 25% avec un plein puis 50 % puis 75% et jusqu'à 100% en été ! Oui parce qu'en hiver je mets 20% de SP95 afin de démarrer dans de meilleures conditions et par la même, avec du SP95, avoir un carburant moins sec . Donc depuis plus de 3 ans et 30000 kms je roule à l'éthanol sans problèmes particuliers, sachant que le véhicule avait 108000 lors de mon achat et près de 140000 ce jour. J'ai effectué plusieurs réparations, en l'occurrence : la courroie de distri, disques et plaquettes avants, échappement complet, batterie, ampoules de feux de croisements, balaies essuie-glace, transmission , à cause d'un soufflet percé. Vous allez me dire que cela fait bcp de réparations pour une voiture de 21 ans ! Peut-être, mais au regard du prix d'achat, 2500 euros, je pouvais me le permettre , sachant que le prix d'une voiture correct de nos jours serait d'au moins 10000 euros sans taper dans le haut de gamme ! L'avantage de ces voiture de 20 ans, c'est qu'il n'y a pratiquement pas d'électronique et donc pas de panne intempestives, ce qui est appréciable au regard des voitures modernes qui en sont bourrée ! D'autre part l'éthanol m'a fait gagner environ 1800 euros en 30000 kms ! Le constat est que je roule dans une voiture fiable , confortable, et qui ne me coûte rien puisque mes réparations sont amorties par l'utilisation de l'éthanol ! Voilà, on peut encore compter sur des véhicules anciens pour rouler dans les meilleures conditions de sécurité et de confort sans se ruiner !

Aucune panne, sinon l'entretien habituel

• confort, sécurité, fiabilité

• consommation, éclairage moyen