Sur le plan de la sécurité, le HR-V dispose des airbags frontaux aux places avant et de l'ABS en série. S'y ajoutent son excellent comportement routier et la présence d'une climatisation manuelle pour aboutir à une dotation satisfaisante, mais sans plus, les airbags latéraux n'étant même pas disponibles en option.

Au chapitre des performances, l'offre débute avec le 1,6 litre 16 soupapes de 105 ch. Les accélérations sont satisfaisantes (0 à 100 km/h en 11,2 secondes), mais la vitesse de pointe n'a rien d'extraordinaire (165 km/h). La faute en incombe à un étagement de boîte trop long sur les deux derniers rapports, ce qui impose de rétrograder à la moindre relance, au détriment du confort acoustique et des consommations, même si celles-ci conservent des valeurs très satisfaisantes. On note que ce moteur peut également être accouplé à une transmission automatique à variation continue (CVT), qui ne grève pas trop les performances ni la sobriété, tout en permettant d'accroître l'agrément, en évitant de recourir fréquemment au levier de vitesses.

Honda HR-V Ne pas se fier aux apparences !

En haut de l'échelle, le 1,6 litre 16 soupapes bénéficie de la technologie VTEC à calage variable de la distribution pour voir sa puissance portée à 125 ch. Rien de bien phénoménal au niveau de l'augmentation du rendement, le couple gagnant 1 mkg mais étant obtenu quelque 1500 tr/min plus haut. Si les accélérations progressent sensiblement (10,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h), la vitesse maxi ne fait pas un bond extraordinaire, puisque l'on ne gagne que 5 km/h. Et, comme sur la déclinaison à 105 ch, le moteur se montre creux à bas et moyen régimes. A titre de compensation, la sonorité dans les tours est très agréable et la commande de boîte incite d'autant plus à en profiter et à adopter une conduite énergique. Enfin, pour ne rien gâcher, les valeurs de consommation sont à peine supérieures à celles de la version 105 ch.

Au final, il n'y a pas à hésiter. Sauf à être un inconditionnel de la boîte automatique - qui s'accorde d'ailleurs parfaitement avec la vocation urbaine du HR-V - ou à n'évoluer qu'en ville, préférez sans conteste une version VTEC, dont les performances permettent d'envisager sereinement les longs trajets.

Forum : un 4X4 à vocation urbaine, n’est-ce pas une hérésie? Venez en discuter sur notre forum