A l'occasion du premier anniversaire du Réseau pour un climat neutre (CN Net), une initiative mise en place par le Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE), DHL Express (leader mondial dans le domaine de la livraison rapide) a effectué des livraisons sans rejeter de carbone.

Le PNUE a envoyé des trophées fabriqués à partir de matières recyclées à 86 villes, associations et compagnies à travers le monde. DHL Express a étendu ses services afin d'inclure temporairement GO GREEN services. A travers GO GREEN service, DHL offre des livraisons sans émission de carbone à ses clients. En procédant ainsi, DHL, qui se targue d'être une entreprise citoyenne, tente d'adopter une attitude respectueuse à l'environnement.

En utilisant des outils comme le système de calcul du carbone et le système de gestion de carbone, DHL Express peut calculer les émissions de carbone générées par les livraisons d'un client, identifier les moyens les plus appropriés pour réduire les émissions de gaz, et ensuite, avec le concours d'une agence indépendante, délivrer des certificats détaillant la consommation annuelle de carbone pour chaque client. Les clients peuvent ensuite utiliser ces certificats pour montrer leur contribution dans la lutte contre le changement climatique.

Deutsche Post DHL est la première entreprise de logistique à joindre CN Net : DHL veut ainsi rester à l'avant-garde dans la lutte contre la pollution, et ce, en dépit de la crise économique.

Zoom sur CN Net

CN Net a été lancé pour aider les personnes qui souhaitent diminuer leurs émissions de gaz. Le réseau leur permet de rendre public les stratégies et les plans mis en place pour lutter contre le changement climatique. Le réseau les invite à publier leurs réalisations en faisant des mises à jour sur le site internet.

CN Net est aussi un forum à travers lequel les entreprises aspirant à lutter contre le changement climatique peuvent échanger des informations entre elles et apprendre comment faire baisser leurs émissions polluantes. De plus, en agissant en tant qu'intermédiaire, CN Net rapproche les pays développés et les pays en voie de développement et les soutient dans l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement. A long terme, CN Net a pour ambition de réduire l'émission des gaz à effet de serre et atteindre les objectifs fixés par les protocoles de Kyoto et de Montréal.