À chaque fois que je l'aperçois, la VW Passat CC se transforme en un fourmillement de cogitations souvent contraires. Certaines vues (3/4 avant) sont proprement renversantes alors que d'autres (3/4 arrière) vous laissent un goût d'inachevé dans la rétine.

Bref, celle qui s'est inspirée de la Mercedes CLS n'a, selon moi, pas totalement réussi son pari esthétique mais là n'est pas la question.

Comme toute bonne allemande qui se respecte, elle devient dès sa naissance une bonne base de travail pour les préparateurs et tuners du pays. Le premier à sortir une photo avec son nom dessus est Abt.

En fait, le programme est essentiellement moteur puisque Abt annonce propose ses améliorations déjà existantes sur le 1.8l et le 2.0l FSi. Le premier passe de 160 à 200 ch et le second de 200 à 240 ch.

Les diesels ne sont pas oubliés avec un 'upgrade' pour le 2.0l tdi 140 qui grimpe à 170 ch et le 170 ch qui pousse jusqu'à 190 ch.

Pour le reste et attendant le kit carrosserie en cours d'étude et de fabrication, vous pourrez monter des ressorts courts et 2 types de jantes allant du 18 au 20 pouces.

Et malgré ça, je n'arrive toujours pas à apprécier cette vue 3/4 arrière ... Vraiment étranges ces feux.

via