Pour le commun des mortels, l’appellation CC signifie « Coupé Cabriolet ». Volkswagen change aujourd’hui la donne en commercialisant la Passat CC (Passat Coupé Confort). Contrairement à toute attente, il ne s’agit pas d’une Passat découvrable avec un toit rétractable mais d’un coupé 4 portes. Volkswagen imite Mercedes avec la CLS, il y a quelques années.

Le deuxième semestre 2008 promet d’être chargé chez VW avec le lancement de modèles importants à commencer bien sûr par cette Passat CC mais surtout le retour de la Scirocco (à l’essai au début du mois de juillet) et la présentation de la 6e génération de Golf qui devrait être présentée à l’occasion du Mondial de Paris puis commercialisée dans la foulée.
Cette offensive-produits débute donc par la Passat CC, un modèle de niche qui vient se placer entre la Passat et la Phaeton. La firme basée à Wolfsburg emploie donc la même stratégie que Mercedes avec sa CLS qui était venue s’intercaler entre les Classe E et S avec le succès que l’on connaît.
Esthétiquement réussie
Pour bien différentier la Passat CC de la Passat traditionnelle et justifier l’écart de prix, Volkswagen se devait d’effectuer une montée en gamme. C’est chose faite avec une voiture plus large (3,5 cm), plus longue (+ 3 cm avec 4,80 m) et nettement moins haute ( - 5 cm avec seulement 1,42 m). Le résultat est probant puisque la distinction entre les deux versions de Passat est aisée.


Esthétiquement, la Passat CC se caractérise par une nouvelle face avant avec une calandre nettement plus massive, des optiques de forme inédite et un bouclier redessiné qui lui confère une image beaucoup plus dynamique. Des canons stylistiques que l’on devrait retrouver sur les futurs modèles de la marque. Toutefois, c’est bien la partie arrière qui concentre le plus de nouveautés avec un design propre à un coupé. On remarque donc des 4 portes sans encadrement et une chute de toit qui se termine en douceur au niveau du coffre, celui-ci étant agrémenté d’un aileron ; le tout monté sur des roues de 17 pouces. L’ensemble est plutôt bien né selon nous et apporte indéniablement une touche de sportivité bienvenue à la Passat. L’introduction de cette 3e version (après la berline et le break) de Passat qui est une première dans l’histoire de la marque est donc une belle réussite.
Si extérieurement, la Passat CC joue la carte de la sportivité, il en est de même de l’habitacle qui reçoit de multiples modifications. La planche de bord reste quasi similaire à celle de la Passat (on aurait pu espérer mieux). Heureusement, cela est compensé par les panneaux de portes repensés, la forme du volant, l’instrumentation et les commandes de climatisation qui font leur première apparition.
Coupé mais pratique ?

Quand on découvre pour la première fois le profil de cette Passat CC, on en vient forcément à se demander si elle ne serait pas « trop » coupée. Dans la pratique, nous dirons non mais il ne faut pas oublier de bien se baisser avant de s’installer aux places arrière au risque de percuter le toit.
Attention également, la Passat CC n’est pas une 5 places mais bel et bien une 4 places puisque la place centrale est remplacée par un coffre de rangement. Un choix déjà retenu récemment sur le BMW X6. Mis à part ce détail pratique, l’espace aux jambes et la largeur aux coudes ne manque pas. On n’en dira pas de même de la garde au toit très moyenne. Un passager d’un 1,80 m verra sa tête toucher le toit en raison de la descente de celui-ci. L’habitabilité AR est donc globalement satisfaisante pour une berline de ce gabarit.

Le changement de carrosserie a également eu comme conséquence la disparition du hayon au profit d’un coffre. On constate effectivement une diminution de la capacité de chargement avec 535 litres soit une perte de 30 litres (565 litres sur une Passat traditionnelle sans roue de secours), ce qui est raisonnable d’autant plus que son ouverture est de taille correcte.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Je ne savais pas que le peuple était si riche :D
Par Anonyme
Ah oui, si seulement le peuple pouvait se la payer...En tout cas elle a l'air plutôt réussie, et si elle ne va certainement pas voler des clients à la CLS, elle risque par contre d'aller embêter pas mal de berlines premium style BMW série 5 et Audi A6...
Par Anonyme
on dirait une 607 en plus demodée.
Par Anonyme
SOS . Mon objectif dans la vie c'est de faire partie de l'elite dans le monde des stars, alors pour commencer je pense que je vais acheter une VW, mais j'ai peur d'attrapper la grosse tete et de ne plus avoir les pieds sur terre dans quelques mois avec ma VW. J'ai peur d'attirer la convoitise de mon voisinage, et que mes amis ne me parle plus par simple jalousie quand j'aurai ma passat TDI, je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un peu me donner des conseils, merci.
Par Anonyme
@kevin :Un conseil cher Kevin,ne l'achète pas, et comme tu fais partie des stars ,de l'élite ,évite cette auto qui ne fera autour de toi que des envieux ,des jaloux et encore plus si tu optes pour le Big bloc tdi 2.0 litres.Evites aussi les jantes 18 ou 19" ,tu vas te les faire voler ou alors les voituriers risquent de te les rayer en garant ton auto (mais est ce par négligence ou parce qu'ils sont envieux de ta divine CC !),enfin je te dirais de ne pas prendre l'interieur cuir bi tons ,ça fait tomber les bimbos comme les mouches devant une bombe de CATCH ! Tu veux un vrai conseil pour etre top,pas "has been" ,et tranquille le soir en rentrant dans ton loft ,achète une CLS (meme d'occas..),tu verras avec elle tu seras pas embeté ,c'est tellement commun et discret . Sérieusement cette Passat se la joue un peu ,et n'a pas encore l'élégance d'une CLS ou d'un XJ ;l'arrière est trop tombant ,un peu massif ,en deux mots ,pas vraiment élégant.Cette VW a les défauts d'une Passat (certes pas nombreux ) et tous les défauts d'un coupé c'est à dire ,la difficulté d'accès à l'arrière ,un coffre plus petit et un prix supérieur.Enfin VW a le vent en poupe et il aurait tort de s'en priver! Mais cette affaire me rappelle un peu IREGla fable de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ! A voir.
Par Anonyme
Imaginons la disponible à la vente avec le logo d'un constructeur asiatique ? Vos commentaires auraient-ils été identiques ?? la tache ne sera pas facile pour VW. La clientèle fortunée lui préfera une marque "reconnue" dans le haut de gamme. Le cadre fera de même en descendant de gamme. Il reste donc à VW une clientèle à la recherche d'une automobile à l'image valorisante et accessible financièrement. Mais la CC est-elle financièrement accessible à cette clientèle ? Ce raisonnement à eu la peau de la Phateon. Restera à VW de redescendre le CC en gamme. Pour sauver la face dira t'on. Souhaitons lui, comme pour la Phaeton, une longue et belle carrière commerciale.
Par Anonyme
"Le changement de carrosserie a également eu pour conséquence la disparition du hayon au profit d'un coffre".. Depuis qaund la Passat berline normale est elle dotée d'un hayon? N'importe quoi !!!...
Par Anonyme
Yann Plusquellec: Tout juste cher ami ,mais du temps où la Passat était plutot moche, et avait une carrosserie deux volumes (série B1 ,B2 et B2 coupé Quantum (réservé aux USA ))elle possédait un hayon ;c'est avec l'arrivée de la série B3 que le hayon à disparu ;si on veut aller au bout des choses ,l'actuelle Passat est la descendante de la VW Santana (qui d'ailleurs circule en Chine de nos jours ,beaucoup sous forme de taxi ).La seule Passat actuelle qui possède un hayon est la SW .
Par Anonyme
Pourquoi cette carrosserie, certes pas vilaine, mais qui n'apporte pas grand chose: cela prouve que Vw peut se permettre ces doublons, un peu comme la Golf et la Golf Plus. A quand une grande familiale hybride qui témoigne d'une réelle créativité et d'avancées techniques. Là on fait surtout fantasmer les VRP, profession qui devra aussi évoluer dans ses modes de déplacement, sous peine de disparaître.
Par Anonyme
Magnifique voiture. Ca change des immondes Laguna et autres C5, C6 , Vel SAtis...
Déposer un commentaire