C’était le modèle attendu sur le stand VW. Le coupé Scirocco signe le renouveau stylistique du constructeur allemand qui se faisait tant attendre. Le Scirocco est donc de retour 34 ans après jour pour jour au salon de Genève.

Esthétiquement certains diront que c’est une vraie réussite. Voici quelques éléments marquants du nouveau coupé allemand. Face avant avec entrée d’air mince, pare-choc aux lignes tranchantes et apparition du logo Volkswagen sur le capot. Avec une longueur de 4,26 mètres, le coupé de Wolfsburg reprend les dimensions de la prochaine Golf VI, avec une garde au toit beaucoup plus ramassée. Selon VW 4 adultes tiennent confortablement. Pour être monté à bord, mieux vaut affirmer que deux adultes et deux enfants voyageront confortablement. Le volume de coffre s’étend de 292 litres à 755 litres.

Dans le cockpit on constate une forte inspiration Audi avec des bouches d’aération spécifiques, un volant à fond plat et une nette progression des matériaux. En modèle sportif, ce concurrent de la prochaine Mégane coupé, recevra exclusivement des motorisations suralimentées. Trois TSI de 122 ch, 160 ch et 200 ch. Et un TDI common-rail de 140 ch. A noter que le TSI 160 ch pourra recevoir en option, la toute nouvelle DSG à 7 rapports. Comme chez Audi avec son A4, le Scirocco bénéficie d’une régulation adaptative du châssis à trois programme «Normal, sport et confort ». Ce programme régule également la direction. Commercialisation France, septembre 2008 aux alentours de partir de 25 000 €.