La Passat CC a logiquement été conçue sur la même plate-forme que la Passat traditionnelle. La différence entre les deux tient dans le dessin des boucliers car tout le reste est identique dont notamment l’empattement de 2,71 m. Sur route, le comportement est sûr et sans mauvaise surprise, ce qui rappelle les prestations dynamiques de la Passat. L’ajout de la suspension pilotée qui joue également sur la direction apporte un vrai plus sensible. Les changements de configuration se font notamment sentir en mode sport où la direction est nettement plus ferme et dévoile un plus grand dynamisme. Malheureusement, le train avant n’est pas aussi agile que l’on aurait souhaité, si bien que cette Passat CC donne l’impression d’être un peu lourde. Impériale sur autoroute ou grand axe, elle est en revanche plus à la peine en petite courbe où elle a du mal à s’inscrire dans la trajectoire idéale. Mis à part ce défaut, la Passat CC est particulièrement confortable grâce à l’excellent maintien des sièges sport. L’amortissement n’est pas trop ferme pour une fois. Les mouvements de caisse sont quasi absents tandis que l’isolation phonique est particulièrement soignée.

Sous le capot, 5 motorisations : 3 essence (1.8 FSI 160 ch, 2.0 TFSI 200 ch et 3.6 V6 300 ch (disponible uniquement en 4Motion avec boîte DSG) et 2 diesel (2.0 TDI 140 et 170 ch).

Essai vidéo - Volkswagen Passat CC :  la Mercedes CLS du peuple

Pour cet essai, nous avons eu entre les mains les deux moteurs les moins puissants qui arrivent parfaitement à mouvoir les presque 1500 kg de cette Passat CC. Effectivement, le 1.8 FSI est un peu creux sous les 2000 tr/min mais il se rattrape dans les hauts régimes dans lesquels il n’hésite pas à monter très facilement. Les 250 Nm de couple se font surtout sentir à partir de 3000 tr/min et jusqu’à 5000 tr/min. Résultat, des chronos corrects avec un 0 à 100 km/h abattu en 8,6 secondes et une vitesse maximale de 222 km/h. Question consommation, nous avons enregistré une moyenne de 8,7 l/100 km pouvant même dépasser les 9 litres en conduite rapide. A noter que ce moteur est le seul à pouvoir être accouplé avec la toute dernière boîte DSG à 7 rapports car cette transmission ne supporte pas un couple supérieur à 250 Nm. Les autres blocs seront pour leur part disponible avec la DSG à 6 rapports.

En diesel, nous avons retrouvé un moteur bien connu à savoir le 2.0 TDI 140 ch qui est désormais pourvu de rampe commune et non plus d’injecteurs pompes. Une bonne nouvelle puisque la sonorité est nettement moins présente qu’auparavant. Toutefois, il demeure plus bruyant que certains concurrents des autres marques. Le recours à cette technologie n’a pour le reste rien modifié son tempérament toujours aussi rageur et prompt à grimper rapidement dans les tours. Il gratifie ainsi la Passat CC de bonnes accélérations et de reprises intéressantes grâce à ses 320 Nm de couple. Les performances sont donc la moyenne de la catégorie avec une Vmax de 213 km/h et un 0 à 100 km/h de 9,8s. Le tout pour une consommation moyenne légèrement supérieure à 6 litres.