Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis ALFA ROMEO 156

ALFA ROMEO 156 3.2 V6 GTA SELESPEED - 2003

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

le 17 avr. 2014 à 03h03

Avis général

Voilà une voiture qui deviendra surement un futur collector et qui occupera une place particulière cher les alfistes puisque le dernier atmo digne de ce nom de la maison et pas n'importe lequel : le V6 arèse, je vais donc tenter de donner un avis complet sur la voiture (oui ça va être long j'ai plein de trucs à dire)

 

Déjà une 156 c'est beau je trouve mais une 156 GTA c'est encore plus beau. La ligne est à mon sens très fine et équilibré avec l’agressivité nécessaire qui trahit son potentiel sans plus.

Dedans aussi c'est beau j'adore ces compteurs ronds et profonds et toutes ces aiguilles tournées vers le conducteur. Le tableau de bord et la console sont bien dessinés et immersif. L'ensemble est de bonne qualité bien meilleurs que ce que certains racontent ce qu'il y a de sure

En revanche il y a une chose à l'intérieur qui est très belle mais qui constitue un point noir de la voiture, c'est l'assise. Je sais pas si ça vient de ma morphologie ou du manque de réglage de l'inclinaison générale du siège mais je suis très mal assis. Le dossier présente une cassure nette très désagréable (ils ont du s'en rendre compte chez alfa donc il y a un réglage pour l’atténuer mais je ne trouve pas que l'on puisse considérer que le problème a été réglé) et nos fesses sont définitivement perdues dans un trou. Bref vous l'aurez compris premier mauvais point.

Sinon l’équipement est très correct tout l'attirail de l'époque à l'exception de la baquette rabattable mais perso je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle qu'il n'y est pas de mode brouette.

 

Tant qu'on est dans les angles et les mauvais point avant de taquiner le bitume (bah oui vous n'allez pas vous l'offrir pour rouler à 90 et bientôt 80) il va falloir sortir de votre place. J’espère pour vous que c'est large car les manœuvres sont un vrai souci. On a beaucoup entendu dire dans la presse que les alfa manquaient de rayon de braquage... et j'ai toujours trouvé ca exagéré mais là....même sans être exigeant je pense que vous méritez d’être prévenu. Voilà c'est fait, attendez vous donc à vous reprendre pour faire un créneau là où logerait un semi remorque; le tout devant le regard des passants qui trouveront qu'un tel véhicule n'était pas un choix judicieux pour vous puisque visiblement vous etes une tanche au guidon.

De toute façon créneau, dos d'âne, bouchon et tout ce qui attrait à la ville en générale n'est pas du goût de cette machine taillé pour les grands espaces. Mais si votre destrier ne parvient pas à vous en convaincre attendez vous à devoir allez dîner chez votre pompiste avec qui vous allez vite faire connaissance.

 

En revanche une fois le panneau de la sortie de la ville atteint c'est plus que du bonheur d'abord en mode promenade le temps de laisser chauffer la mécanique. Vous découvrirez un moteur souple, une musique douce s’échappant de la double sortie (à moins que vous préfériez profiter du son bose...), une auto civilisée et bonne surprise peu gourmande. Pour ma part un poil au dessus de 8L/100 si je la laisse tranquille.

Puis à force de gambader on remarque que la température de fonctionnement s'est stabilisée et que l'on a atteint des terres moins rentables; (moins risquées pardon); pour la sécurité routière et du coup on décide d'ouvrir en grand, ce qui va dévoiler toutes les qualités de la bête.

Le plus flagrant pour moi et la signature du biscione c'est la direction: précise, réactive, communicative, bref de ce point de vue là c'est juste parfait, ce qui pour une sportive fait partie de l'essentiel.

Le comportement est très typé Gt rivé au sol, incisif, équilibré, saint, rigide, répondant très bien, réactif aux transferts... trains roulant sophistiqués et châssis travaillé font mouche là aussi la 156 marque de gros points

Histoire de dire du mal abordons le chapitre freinage, là c'est difficilement défendable : pas de mordant, question endurance c'est constant dans le mauvais et très vite ça finit avec des disques voilés, avec les vibrations que ça engendre. Chez Alfa on est au courant puisqu'on a sorti la voiture avec des disques de 305mm jusqu'en 2003 pour ensuite monter en 330mm. Des kits existent pour faire l'upgrade rassurez vous si vous avez trouvez votre bonheur dans les premières fabriquées mais même en 330mm c'est pas encore ça. Toutefois ce défaut est à relativiser puisque le maitre cylindre d'origine peut encaisser plus et donc en sacrifiant quelques billets afin de changer deux trois trucs dans les roues avant (l’arrière est ok) vous aurez largement de quoi maitre le nez sur le pare-brise à la prochaine sollicitation appuyé sur la pédale correspondante

Je pense que c'est incontournable tant les freins sont en dessous du reste de l'auto

Sous le capot par contre ça peut difficilement aller mieux avec un V6 qui jadis souple pendant la ballade est maintenant en pleine transe, en train d'hurler sa rage si caractéristique de la maison et qui a fait la réputation de son blason. Les gènes de la compétition ressortent dans les tours comme peu de moteurs savent le faire en même temps peu de moteurs ont été fabriqués techniquement si proche de la compétition... Certes c'est l'ancienne école mais c'est une des plus belle page de l'histoire du sport auto qui tire sa révérence dans la 156. Et si vous tenez à rendre ce flash back plus proche des pistes d'antan la bonne nouvelle c'est que pour la série le moteur est bridé par les arbres à cames d’échappement. Des kits existent bien sur pour faire apparaitre ces vraies capacités même si ça ne se fait pas comme ça. Mais il est à noté que peu d'atmo possède un tel potentiel d'optimisation relativement simplement.

 

Un des gros reproche fait à cette voiture est la motricité en sortie de courbe que nous n'avons pas encore abordé pas plus que la boite. Pour moi ça va de paire puisque nous passons ici le cas de la version selespeed.

Une réponse quand même sur la motricité par rapport à ce qu'on a pu lire et une remise dans le contexte. Déjà à sa sortie rappelons qu'elle était la traction la plus puissante et donc la plus prompt qu'on est jamais vu à faire patiner ses pneus. Alors évidement Monsieur l'essayeur si tu soude la pédale au plancher avec les roues braquées il se pourrait bien qu'elle cherche un peu la route mais franchement c'était prévisible pas la peine de lui reprocher. L'accélérateur ça se dose on est pas dans Gran Turismo. Voilà, ça m'a fait du bien d'en parler.

Reprenons, donc la selespeed est une boite robotisé, c'est à dire que c'est une boite classique équipé d'un robot qui passe les rapport commandé par palettes. Ce n'est pas une boite auto bien qu'il y est un mode où le robot doit en plus décider du rapport en plus de le mettre, mais franchement je vous le déconseille il est pas doué pour comprendre ce que vous voulez faire et en plus il va vous exploser la conso.

Par contre il exécute très bien, même si pour monter les rapports il vous faudra une période d'adaptation pour le faire sans à-coup et vous verrez aussi que la vitesse de passage dépend de votre gestion de l'accélérateur.

Si vous décidez de ne pas relâcher les gazs en montant un rapport il y a un temps de décalage et ça passe avec à-coup et en mangeant les dents de la boite.... La descente est encore plus rapide rien à dire.

Notons qu'à la descente Roboboite vous gratifiera d'un coup de gaz qui en plus de vous flattez les oreilles permettra à la voiture de conservez son équilibre en évitant les transferts de masses brutaux; oui il vous fait une sorte de talon pointe automatique....

Pour la sortie de courbe afin d'augmenter la motricité alfa à mis un Q2 électronique qui s'en sort mieux que ce qui a été dit dans une certaine mesure. Si vous êtes un peu optimiste sur le dosage en sortie de courbe il compensera discrètement, par conte si vous accélérez vraiment trop lourdement il se fera lourdement sentir lui aussi. Maintenant soyons honnête ça ne vaut pas le bon vieux Q2 mécanique, mais chacun ayant ses avantages bon nombres de selespeed ont eu le Q2 mécanique d'installer en plus, et pour ne rien gâcher ça fiabilise la boîte. Cet upgrade est très courant et confère à l’arrivée une motricité très honorable à la 156 au vu de sa puissance.

 

En terme de fiabilité on est très bien les frais d’entretien sont dus aux trains roulants complexes qui deviennent bruyants en vieillissant. Préférez une boite révisé si possible avec Q2 ça se trouve très bien et c'est avantageux à tout les niveaux.

La distribution aussi est un des gros frais de la voiture, comptez 1300€ de pièces chez alfa juste pour faire les deux courroies et la pompe à eau, rajoutez la main d'oeuvre... et si vous confiez votre auto à une concession la procédure veut que l'embrayage ainsi que le démarreur soit changés. Puis tant que c'est démonté pour une fois que vous avez accès aux bougies profitez en.... on est plus à ça prés. Sans comptez qu'il faudra que vous vous dégotiez les cam-locks sinon le prochain coup de clef relèvera de la roulette russe (ne pensez même pas à faire par repérage c'est piégé)

Par contre en bon engin affuté le parallélisme se fait aussi à l'arrière et là sincèrement vu la complexité de la procédure pas la peine de l'emmener au roady du coin, c'est concession ou alors c'est pas la peine de le faire faire.

 

Un dernier mot pour dire que cette voiture est la dernière alfa avec une certaine vision de la sportivité, qui embarque des choix techniques qu'on ne reverra plus. Bien qu'elle soit une auto de série avec toutes les concessions que cela implique elle permet d'entrevoir dans sa philosophie de conduite l'approche moderne du sport automobile et sa personnalité nous offre des facettes de la compétitions. Elle n'a pas l'aspect ultra sécuritaire, assisté, lissé, pleines de normes et conçue pour une utilisation adapté aux contraintes de la route d'aujourd'hui comme les sportives actuelles.

Il en résulte une voiture ferme, voir rude avec des limites lointaines, qui ne bouge pas ne s'écrase pas et en dépit de sa relative faible puissance a des similitudes dans la conduite avec une voiture de circuit en proposant une conduite technique pour en tirer le meilleur (chose que je ne prétends pas arriver à faire). Je la trouve très intéressante mais il ne faut pas oublier le revers de la médaille, c'est qu'elle a ses origines brutes une conception à la croisée des chemins avant le politiquement correct et l'obsession de la sécurité donc le rappel à l'ordre peut etre brutal. Sans parler de performance je trouve sa conduite un peu pointue et si on la pousse dans ses derniers retranchements il faut rester vigilant

A aimé

  • tempérament/philosophie de la conduite de l'auto
  • comportement routier
  • moteur mythique
  • son envoutant
  • conso en usage normal
  • design

N'a pas aimé

  • les sieges avant inconfortables
  • les freins en dessous du niveau de la voiture
  • un Q2 mécanique de série aurait été le bienvenue
  • rayon de braquage faible

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(5 avis)
Voir les 5 avis Alfa Romeo 156 Gta69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Alfa Romeo 156 Gta

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Grande Berline

Forum Alfa Romeo 156 Gta

Par romeoal 59 le 13/09/2024 à 07:25