Avis AUDI RS3

AUDI RS3 II 2.5 TFSI 367 - 2015

Par§Ste746iJ

le 4 Déc 2015 à 9h51

J'ai eu la chance d'être le premier propriétaire en France de cette nouvelle Audi RS3 Sportback de 367 ch. Elle est belle et racée, elle a du punch et se conduit comme un kart. Elle monte à 280 km/h au compteur (et je n'ai pourtant pas pris l'option qui la débridé !). Vous êtes scotché au siège quand vous utilisez le Launch Control.

Elle présente néanmoins les défauts suivants :

- même si la boîte de vitesse avec son double embrayages passe les vitesses rapidement, elle est catastrophique. D'une part, vous n'avez que deux modes : normal et sport ; l'un est mou et l'autre reste trop perché dans les tours, même lorsqu'on arrête d'accélérer ! Ça aurait été bien qu'il y ait trois modes : normal, sport et sport+. D'autre part, en mode sport, quand on fait un kick down, le moteur part aussitôt, mais la boîte cherche son rapport optimal, et il se passe environ 1 à 2 secondes pour que la voiture embraye ! Et c'est quasi systématique. Bref une boîte qui n'est absolument pas adaptée à la voiture. Les AMG n'ont pas ce problème à ma connaissance.

- la voiture sous-vire un peu trop facilement à mon goût

- la voiture est ultra ferme. Vous me direz pour une sportive c'est normal. Et bien non, vous n'avez absolument pas ce genre de problème avec une Ferrari 458 italia, au châssis d'ailleurs absolument parfait.

- avec l'option échappement, vous avez un bruit d'un 10 cylindres de Gallardo qui est beau, mais qui fait surnaturel par rapport à la taille de la voiture.

Côté consommation, comptez un peu moins de 12l sur autoroute quand vous conduisez à 150, sur route en mode sport, 14/15 l et en mode brutal, 25l/100km.

Bref. La RS3 est amusante mais pas parfaite.

Equipement de série

Avis Ford Focus 3 StIII (2) 2.0 ECOBOOST 250 S&S ST 5P (2018)

Par Nicolas-mk3II le 30/01/2023

Essais et comparatifs Audi Rs3 (2e Generation) Sportback