Avis Citroen Xsara

Citroen Xsara (2) 1.6 16S EXCLUSIVE - 2000

le 10 Décembre 2011 à 12h11

Pour en avoir possédé une (enfin mes parents) pendant une dizaine d'années ou plus de 180000kms, je peux dire que c'est un très bon véhicule, excellent châssis, moteur 1.6 16V très sympa. On peut tout aussi bien rouler pépère que monter dans les tours et se faire plaisir.

Le comportement de la voiture était très sain, jamais pris en défaut.

L'habitabilité est correcte pour une voiture de cette gamme, cependant la découpe du pavillon gène les grands gabarits à l'arrière (obligé d'avoir la tête penchée, ce qui est fatiguant sur de longs trajets). Les sièges sont superbes et maintiennent bien et de surcroît confortables.

Ce modèle très bien équipé, avec les jantes alu, la clim auto, les 4VE,...

Au chapitre des points négatifs, cela se gâte un peu:

- plusieurs fois impossible de démarrer le véhicule à cause de la batterie à plat, généralement après 4-5 jours. Le SAV Citroën n'a jamais trouvé le pourquoi.

- beaucoup de grincements au niveau du train arrière, sans savoir non plus exactement d'où cela venait.

- ouverture récalcitrante du coffre, nécessité du faire une série de salamalecs!!

- bien entendu la calandre avant qui se barre au bout d'un moment (3 fois pour être précis).

- câbles électriques sectionnés dans les portières, tous ressoudés un à un.

- lecteur CD mort prématurément.

- mauvaise réception de la radio.

- embrayage HS à 165000kms. Finalement ce n'était pas celui-ci, mais une autre pièce dont je ne me souviens plus. Changement dans un petit garage, pendant pratiquement 2 mois (mauvaises pièces, mauvais diagnostique,...), qui aura conduit à un changement de véhicule peu de temps après.

- moteur qui se coupait tout seul quand on ralentissait à l'approche d'un stop, feu rouge.

- très certainement d'autres choses dont je ne me souviens plus.

Malgré tous ces problèmes, je la regrette vraiment (c'est la première voiture que j'ai roulé en AAC, donc peut-être ne suis-je pas assez objectif?), un vrai régal sur les petites routes de campagne, avec une consommation toujours raisonnable.

Je trouve que cette phase 2 est toujours dans le coup niveau design, comparé à la Mégane de cette même époque, qui elle a pris une sacré claque.

Si j'avais la possibilité, je me laisserai bien tenter par une des dernières versions en 2.0 de 167ch.

• le moteur
  • le châssis
  • le look
  • les sièges

• les problèmes à répétition qui pourrissent le quotidien (comme la batterie par exemple)

Avis Toyota Auris 2II (2) 1.8 HYBRIDE 136 LOUNGE CVT AUTO (2017)

Par thozyk le 05 Avril 2021 à 12h16

Forum Citroen Xsara