Avis CITROEN ZX

Parerbe

le 9 Avr 2022 à 22h19

Entretien : Garagiste indépendant

Bonjour,

j'ai possédé une ZX Break de juin 1996, en version 1.4i Tonic, pendant 8 mois de 146 000 à 148 000km.

Au quotidien, son confort, sa tenue de route et son habitabilité sont ses points forts. On prend plaisir à conduire cette voiture malgré sa puissance limitée (75ch), qui ne fait cependant pas défaut car elle ne pèse pas très lourd. La tenue de route est très bonne (train arrière auto-directionnel), très stable. Il y a tout juste un peu de prise au vent latérale du fait qu'il s'agisse d'un break. Seule l'insonorisation fait défaut à haute vitesse.

De plus, la fiabilité et la robustesse de la ZX ne sont plus à prouver. Je possède également une version berline de la même année avec le même moteur, mais avec 210 000km. Absolument aucune panne.

Le seul grief porte sur l'équipement ou plutôt le non-équipement de la série spéciale Tonic, qui oublie notamment la direction assistée. Cela rend toute manœuvre synonyme de séance de musculation, mais sinon, en roulant, ça ne se sent pas.

Je recommande ce modèle pour quiconque voudra une voiture fiable et économique pour effectuer ses trajets du quotidien. Les pièces se trouvent encore facilement malgré l'âge et leur coût est modique. En plus, la version break ajoute un gros volume de chargement dans un gabarit qui reste compact. Alors, au vu des tarifs, pourquoi s'en priver !

Silentblocs du silencieux

• - tenue de route
  • - confort
  • - habitabilité/coffre
  • - robustesse
  • - économique (entretien peu onéreux + fiabilité)
  • - ...

• - insonorisation à haute vitesse
  • - équipement de la version Tonic

Equipement de série