Avis Citroen Zx

Citroen Zx 1.4 IMAGE 5P - 1995

le 26 Août 2019 à 23h42

Type de parcours : Extra-urbain, Autoroute, Montagne

J'ai acheté ma Citroën ZX 1,4L injection de 75 cv en Décembre 2015 alors qu'elle avait 139500 kms d'origine . Pour seulement 900 euros et elle était en très bon état avec facture d'entretien et historique limpide (4ème propriétaire). Seule la peinture du toit était fanée et passée , à cause du vernis qui s'en va .

J'en suis globalement satisfait : équipement suffisant si on est pas trop regardant (vitres av électrique / fermeture centralisée / Airbag conducteur / Antibrouillard avant dans le spoiler / Autoradio avec 2 haut-parleurs d'origine de qualité : excellent son ). Il manque juste la direction assistée qui serait bien utile en manœuvre urbaine ou sur un parking .

Très bonne finition intérieur que ce soit pour le tissu des sièges / tableau de bord / contre porte / moquette … Mieux finie que sa cousine 306 et pas grand chose à envier à la Golf 3 sur ce point . Seule la plage arrière est "fragile" et agaçante d'utilisation .

Ligne passe partout sympa et élégante avec les pare -chocs sportifs de la Volcane couleur carrosserie .

Bon confort et très bonne tenue de route .

Freinage ni bon , ni mauvais , je le trouve "moyen" . Il faut pas hésiter à appuyer sur la pédale fortement pour bonne décélération de vitesse …

Reprise un peu juste (rétrogradage en 4 , voir en 3 , nécessaire , surtout dans les côtes et faux plat)

Consommation disons "moyenne" avec 8,3 à 8,5 l (je rappelle que les journalistes obtenait 7,4l de moyenne donc je consomme 1l de plus)

Les moins : certaines pièces mécaniques deviennent dure à trouver en neuf chez PSA , il faut passer par l'adaptable , qui peut s'avérer plus chers que la pièce d'origine dans certains cas . D'autres , comme les pièces de la fermeture centralisée , ne se fabrique carrément plus .

Globalement une voiture homogêne et bien finie . Peut mieux faire sur la consommation d'essence et le freinage .

Le démarreur vient de me lâcher à 176000 Kms . Et visiblement la pièce est dure à trouver en occasion , voir introuvable . J'ai du me rabattre sur un neuf reconditionné sur OSCARO , pas loin de 140 euro quand même (avec la consigne et frais de livraison) . Sinon au début de son achat en décembre 2015 , la voiture était totalement molle et anémique , bridée de surcroît , impossible de dépasser le 140 km/h maxi , alors que la voiture est donnée pour 173km/h chrono ! Et consommation importante , de l'ordre de 9 à 9,5l au cent au lieu des 7,4l relevé par les essais de l'époque (entre 430 et 500 kms maxi d'autonomie avec un plein de 43 litres !!! Glup !) . Je précise que depuis l'été 2018 , tout est plus ou moins rentré dans l'ordre , car j'ai mis du temps pour décrasser et débrider le moteur et l'injection . Donc vitesse de pointe atteinte assez rapidement (entre 175 / 180 compteur , mais la 5ème est plutôt longue , un coup de 4 est souvent nécessaire) , voiture plus nerveuse presque sportive sur les 4 premiers rapports , et autonomie de 630/650 kms au lieu des 500 d'avant. Mais sur ce point , je suis encore loin des 7,4l au cent des journaliste de l'époque qui devrait me permettre d'effectuer environ 780 kms avec le plein . J'ajoute que certaines pièces viennent à manquer chez PSA pour le duo ZX/306 , telle que les triangles inférieur avec rotule du train avant (obliger de passer par l'adaptable , plus chers que l'origine qui plus est !) et que les pièces pour réparer la fermeture centralisée , ne sont plus disponibles !!! Quand on sait que la ZX a été fabriqué en Chine jusqu'en 2014 , c'est se foutre de la gueule des clients …

• Sa finition intérieur à l'Allemande .
  • Le coup d'entretien et des pièces , limité.
  • Sa ligne , en 5 portes .

• Sa consommation moyenne d'essence .
  • Son freinage moyen
  • Certaines pièces qui deviennent dure à trouver ou manquante.