Avis Ferrari Mondial

Ferrari Mondial T QUATROVALVOLE 3.4 V8 300 - 1989

le 12 Avril 2015 à 00h18

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais remettre un peu les pendules à l'heure concernant ce modèle trop méconnu.

Qu'on ne se méprenne pas, je ne suis pas vendeur mais je trouve que cette voiture est réellement sous cotée et mal aimée à tort au regard de ce qu'elle est réellement et la côte d'autres véhicules sportifs qui ne lui arrivent pas à la cheville et qui eux sont surcotés.

EN premier lieu quel plaisir de monter dans cette Ferrari des années 1990 qui épouse parfaitement "votre fessier" et vous bloque parfaitement pour vous aider à dompter le Cavalino.

Quel plaisir de se retrouver (sur la version Mondial T, la dernière) derrière ce joli tableau de bord aux manomètres bien regroupés, au joli galbe qui vous rappelle le tableau de bord de la Dino 246GT, repris dans l'esprit, dans la future 355.

Quel plaisir de pouvoir contempler il'cavalino sur les manomètres, le volant Momo. Quel plaisir d'humer l'odeur du cuir à chaque utilisation.

Quel plaisir de pouvoir faire profiter à vos passagers de derrière, d'une jolie ballade en Ferrari ! et oui c'est une rare vrai 2+2 et je peux vous dire que les enfants et mes amis sont ravis de pouvoir monter à l'arrière et d'en profiter quand je leur en offre l'occasion, tout simplement profiter et apprécier d'être dans une superbe voiture.

Et ce moteur... MIAM

300CV un bon couple à bas régime, un moteur souple qui se conduit très facilement, même en ville et dans les bouchons.

Et sur petites routes sinueuses quel coffre la bête car passé 4500t, elle s'envole jusqu'à la zone rouge, façon moto et vous invite à sauter d'un virage à l'autre sans modération, attention à bien respecter les 90 km/h, sinon...

Au niveau châssis, elle est stable et un poil joueuse, car elle a un empattement un peu plus long qu'une stricte deux places bien sûr, donc attention car quand ses 1T5 se mettent à glisser, mieux vaut la connaître et savoir maîtriser la bête. sinon c'est l'arrière devant.

Et sous la pluie il faut faire très attention car elle a tendance à partir de l'arrière, je le sais car ça m'est arrivé plusieurs fois et là chaud devant.

En terme d'entretien, cela reste évidemment une Ferrari et effectivement ce qui coûte cher c'est la DISTRIBUTION, car sur la Mondial T il faut tomber le berceau arrière pour changer le Kit distri, donc un billet de 2500 à 4000€ suivant l'endroit et les interventions à faire en même temps. Sinon le reste de l'entretien est classique. Embrayage en bout d'arbre donc il suffit de tomber le silencieux d'échappement pour y avoir accès, les injecteurs RAS, l'allumage RAS, etc...

En terme de fiabilité, le V8 de 300CV de la Mondial T qui sera monté dans les 348 est très fiable, seul point noir à cette époque un faisceau électrique un peu sous dimensionné, mais rien de grave, ce qui occasionne parfois des petites baisses de tension au niveau des éclairages intérieurs, mais par contre elle éclaire très bien la route, une référence pour l'époque !

Et puis le cadeau, le bruit du moteur, que dis-je bruit, cette mélodie qui invite à ouvrir les deux vitres lorsque vous passez sur un pont ou dans une rue qui résonne bien et vous pousse à faire vrombir le moteur non pas pour frimer, mais pour vous hérisser les poils de bonheur avec une symphonie en Enzo Majeur, respect Il'Commandatore.

Bref que du plaisir, de la beauté, et la fierté d'être dans une Ferrari bien construite et surtout une Ferrari.

D'ailleurs les passants vous le montrent et vous le disent, eux qui ne sont pas aigris de la vie par le trop plein d'argent, eux qui ne cherchent pas à spéculer, à gagner de l'argent avec une voiture en la laissant croupir au fond d'un garage en attendant qu'elle prenne de la valeur, eux qui aiment et apprécient les belles choses.

Eux vous le disent de 2 ans à 80 ans, qu'est-ce qu'elle est belle, c'est une 308, c'est la Ferrari de Magnum, ah ! c'est une mondial et avec 4 places en plus c'est génial, voiture maman, rouge, Ferrari.

Tellement de témoignages gentils, respectueux, MERCI à vous TOUS, pour une belle voiture bien née, confortable, sportive, pratique avec ses quatre places et son coffre arrière, certes petit mais tout de même.

ALORS messieurs les critiques, messieurs les aigris et spéculateurs, peu importe ce que vous dites, moi je peux vous dire que cette voiture plait énormément à tous le gens qui la croisent y compris certains officiers de la maréchaussée qui vous arrêtent rien que pour la voir et vous font des signes avec le pouce pour vous dire, quoi ? Et bien Oui ! Superbe !!!

En tout cas pour conclure je dirais merci Monsieur Enzo Ferrari d'avoir su donner vie à de telles œuvres d'art, même si certaines œuvres ne font pas l'unanimité.

C.B

• Quatre vraies places.
  • Confort général
  • Moteur
  • souple et rageur
  • un plaisir.
  • Tenue de route.
  • Consommation modérée à allure normale.
  • Ligne extérieure.
  • Esthétique intérieur MONDIAL T.
  • Bruit symphonique.
  • Plaisir de rouler en Ferrari.

• Coût Changement Distribution.
  • Faisceau électrique.
  • Quelques plastiques pas au niveau de la marque
  • (Fiat à l'époque).

Derniers avis Coupé

Forum : derniers sujets Ferrari Mondial

Le mystère des soufflets de cardans percés

Par spider9166 le 06 Juillet 2020 à 22h59

Ici: [url=https://www.lotustalk.com/threads/cv-boot-leaking.94713/#post-1645465]https://www.lotustalk.com/threads/cv-boot-leaking.94713/#post-1645465[/url] un témoignage de propriétaire d'une Lotus qui a installé une "ventilation" sur un soufflet à l'aide de la paille rouge d'une bombe de dégrippant, après avoir "grillé" deux soufflets sur piste.

Mondial T / vitesse

Par spider9166 le 20 Juin 2020 à 19h28

C'est ça qui est bien avec internet, les forums et le partage. Il y a toujours des choses à découvrir. ;) Les soufflets "habituels" sont juste collés en usine à priori. Donc ce n'est pas si étonnant finalement. Du coup, je vais sans doute me lancer sur la mienne. Tout ce que je ne sais pas, c'est si il faut le modèle 80 mm ou le 90. Ensuite, je vous raconterai. ;) Au pire, ça tiendra jusqu'à mon remplacement de silent-blocs à l'arrière, voire même ma prochaine GR.

Problème d'allumage (remise en route mondial T)

Par spider9166 le 17 Mai 2020 à 10h46

Oui c'est un Motronic. Ce que je ne comprends pas, c'est si tu as vu les étincelles aux bougies. Si oui, à moins qu'elles soient insuffisantes, ce serait plutôt un problème d'alimentation en carburant ou mélange air-essence qui ne se fait pas du côté malade. Un régulateur de pression d'essence HS, un débitmètre ou un papillon grippé ?

Grosse révision Mondial T, infos et images

Par spider9166 le 14 Mai 2020 à 00h13

Un premier point que je peux apporter sans fouiller toutes mes photos ... le démarrage à chaud capricieux. Et bien, il s'avère que la batterie "neuve" ne l'était pas vraiment. Je me suis décidé, avec un peu de temps libre (on se demande bien pourquoi), à faire quelques contrôles avec un voltmètre. 14,6 V et quelques au ralenti, 14,4 V avec tous les consommateurs en marche, 12,5 V moteur arrêté, tombée à 11,8 V avec simplement le contact mis ! Une fois la roue avant enlevée (hum !), je vois que la batterie est une 50Ah pour Renault/Citroen/Dacia avec une puissance de démarrage très faible ... Le manuel dit qu'il faut une 70Ah, avec une puissance de démarrage nettement supérieure (le double quasiment). Avec une batterie (vraiment) neuve et surtout adaptée, elle marche comme un charme et démarre à chaud aussi bien qu'à froid !

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens

Par gumball68 le 18 Mars 2020 à 16h12

Super content pour toi, je suis également entrain d ouvrir un garage d achat revente auto