Avis Fiat Doblo

Fiat Doblo - 2007

le 08 Mars 2020 à 04h31

Type d'usage : Quotidien, Weekend

Entretien : Garagiste indépendant, Moi-même

J’avais posté un avis il y a un paquet d’années à propos de ce véhicules sur ce même site (voir pseudo)

Ce véhicule est toujours en ma possession mais n’est plus une de mes voitures principale depuis octobre 2017 (remplacé par une panda cross 3 neuve full option) car ancien.

Il roule occasionnellement lorsque de gros objet sont à déplacer ou sur de gros trajets et qu’il y a besoin de place durant les trajets

Au final sur les aspects pratiques confort et la voiture en elle-même, mon avis n’a pas spécialement évolué depuis mon dernier avis (il y a près de 7 ans quand même)

Question fiabilité :

80 000 km : moteur et mécanisme vitre électrique AVG hs

90 000 km : mécanisme (seulement) lève vitre électrique AVD hs

95 000 km : mécanisme d'essuie-glace AV HS ( récurant chez

décidémment ), réparation de fortune par moi même mais qui tient

113 000 km : serpentin/ tresse d'échappement cassé/ trouée, remplacée

113 800 km : nettoyage du filtre a particule par adjonction d’une solution nettoyante directement dans la tubulure d’échappement , inefficace...

115 000 km : vanne egr (encrassée et grippée) + 2e nettoyage filtre à particule, manuellement cette fois (démontage-remontage)

123 000 km : remplacement filtre à particule (car nettoyage inefficace sur long terme) et de ses 2 sondes + durite de dépression de la capsule du turbo

140 000 km : embrayage hs, remplacé

146 000 km : joint de collecteur d’échappement défectueux (fuite et bruit), remplacé

160 000 km : suspension avant, arrière, biellette de barres stabilisatrices avant, rotules de suspension, Silentbloc de triangle remplacés

165 000 km : un bloc de durite d’air entre la boîte à air et le turbo remplacé

170 000 km : une canalisation de la climatisation remplacé, à cédé en pleine route laissant échapper tout le gaz, canalisation remplacée mais clim jamais ré-remplie

175 000 km : démarreur, batterie, silencieux d’échappement remplace

194 000 km : biellette de barre stabilisatrice et batterie

Points positif :

- Le bloc moteur en lui-même est solide, boîte de vitesse et circuit d’injection d’origine, turbo débitmètre aussi, aucune conso d’huile entre 2 vidanges (jamais eu besoin de faire un appoint) aucune fumée à l’échappement mis à part lors de la régénération du fap si fortes accélérations, le moteur fonctionne mieux qu’avant le changement du fap, plus de puissance...

- la caisse n’a aucune corrosion sur les soubassements, ailes, ...

- finition rustique mais rien ne se désassemble, aucun bruit parasite, et les plastique dur des portière et de la planche de bord sont résistant, pas de rayures, aucun décalage.

Autres défauts, plutôt mineur et qui empêchent pas de rouler :

- Impact gravillon sur le capot, 1 point de rouille sur le capot au niveau d’un impact

- armature de l’essui-glace arrière partiellement rouillé et qui claque lorsqu’il est en fonction, il a le bon goût d’encore fonctionner au moins ^^

- peinture devenue un peu terne

- feu avant légèrement opaque (notifié au contrôle technique sans contre visite, je les entretient régulièrement du coup pour leur redonner un peu de transparence)

- plastique extérieur noir devenus grisâtre et cassant par endroit (au niveau des rétroviseurs par exemple)

- frein arrière devenu bruyant avec le temps et tambours relativement rouillé superficiellement au niveau de leur surface extérieure

- roue de secours sous la voiture mal protégée et donc jante rouillé superficiellement

- porte coulissante qui couine et mal ajusté abîmant la peinture au niveau des angles de fermetures

- éclairage d’ambiance de nuit à moitié défectueux sur la console centrale (éclairage allume cigare mort, idem console de climatisation)

- bug ordinateur de bord quand la batterie est faible, la masse du véhicule est pas top ce qui bousille les batteries tous les 2-3 ans

- sonde de température d’eau défectueuse depuis 2 ans et demi, si trajet de plus de 50km allumage du voyant moteur, l’aiguille de température d’eau tombe à zéro et les ventilos s’emballent, pas de problèmes pour rouler pour autant et le moteur fonctionne toujours aussi bien.

- piece d’usure a durée moyenne, surtout pour les freins avant comparé à d’autres de mes véhicules

- volant plastique qui pêle avec le temps et les kilomètres

- usure pneu avant importante

Et je crois que c’est à peu près tout

Je mets ces défauts en évidences car c’est un véhicule que j’ai depuis plus de 10 ans maintenant et que j’ai vu évoluer, c’est minime autrement pour quelqu’un qui ne connaît pas la voiture

Et c’est un véhicule qui reste sur aujourd’hui encore, la fiabilité est moyenne mais il nous a jamais laisse au bord de la route ce qui est un bon point, plus des petites pannes par-ci par la un peu pénible par leur redondance. Et peut encore parcourir toute distance.

Bref longue vie vers les 200 000 km !!!

Fap + sondes, vanne egr, mécanisme d’essui-glace avant, votre électrique avant, embrayage, durite dépression capsule du turbo, durite d’air entré turbo, tresse d’échappement, joint collecteur d’échappement, démarreur, silencieux d’échappement, masses avec batteries, climatisation, suspension et éléments de châssis

• Bon compagnon de famille
  • Pratique
  • Spacieux
  • Coût d’entretien
  • Tarif assurance

• Fiabilité juste correcte/ moyenne
  • Vieillissement juste moyen/ correct

Forum : derniers sujets Fiat Doblo

Est-ce normal cette consommation ?

Par AnonymeLoolye92 le 21 Juin 2020 à 08h07

[quotemsg=62721,7,136549] Pareil avec mon 1er plein 7 l de Conso sans tiré dessus alors que l'ordi m'annonce une conso de 5.9l sur le plein ( fait 730 km avec) Trajet tres cool sur grande route Je trouve cela beaucoup Juste encore une chose il n'est pas neuf mais a 34000 km De plus en dirais que je sans une odeur de Gasoil dans l'Habitacle...........durite qui fuit ?????? On va demonté un peux des cache moteur pour voir sa de plus prés [/quotemsg] Bonjour, Je sais que votre discussion date mais je rencontre un problème avec mon Doblo de 2011 identique au vôtre. Moteur Multi jet 2 litres 130000km Consommation importante Odeur dans l’habitacle Accoup / broutage au démarrage On vient de faire contrôler injecteur ok Passe pas contrôle technique à cause pollution alors qu’il y a 2 ans RAS. Vanne EGR changée Avez-vous trouvé la solution ? Cordialement

Remise à zéro compteur vidange

Par Ultimat le 14 Juin 2020 à 06h39

Merci marche très bien sur Fiat Panda 1.3 multijet 2013.

Message defaut moteur doblo 120cv 1,6

Par rq3zqtb le 31 Mai 2020 à 14h11

Cela ne signifie pas que ton problème soit définitivement résolu... Et le défaut restera mémorisé dans l'unité de gestion moteur jusqu'à ce que tu l'effaces. @+

Sifflement FIAT DOBLO CARGO 1.3 JTD 02.2009

Par Picasso75 le 27 Mai 2020 à 17h21

Bonjour à tous j'ai besoin d'aide. J'ai un sifflement sur le fiat doblo CARGO 1.3 JTD de Fevrier 2009 et plusieurs réparations ont été effectuées sans aucun succès. Le turbo a été changé, la distribution a été refaite, l'embrayage et durites controlées aussi....rien trouvé. Le problème est toujours présent. Auriez vous des idées de ce qui peut provoquer un tel sifflement? Le sifflement s'accentue en accélérant. Merci bonne soirée Céline

Manuel d'entretien FIAT doblo

Par MiniRoyxXx' le 24 Mai 2020 à 10h34

Le lien pour le manuel fonctionne toujours 11 ans après: [url=http://mobi.douche.free.fr/SAV%20DOBLO.zip]http://mobi.douche.free.fr/SAV%20DOBLO.zip[/url] :)

Essais et comparatifs Fiat Doblo