Avis Honda Civic

Honda Civic IX (2) 1.8 I-VTEC 142 SPORT - 2015

le 26 Juillet 2021 à 11h44

Entretien : Centre auto, Concession

Mon modèle est une Civic 1.8 i-vetec 142 CV de couleur Rouge passion ( teinte orangée tuile) série Sport.

J'ai de suite aimé la ligne ( phase 2 ) qui pour moi reste dans la continuité de la Gen8.

L'intérieur de ma Sport est 100 % noir ( sièges + ciel de toit). L'habitacle est agréable , spacieux. L'écran tactile est agréable visuellement et facile d'utilisation ( dépourvu de GPS).

Le coffre (477l) est parmi l'un des plus grands de sa catégorie. Les sièges arrières peuvent se refermer pour libérer de l'espace. le coffre est parfaitement plat une fois les sièges rabattus.

Le choix de l'I-vetec 142 (essence ) est un choix de raison. J'aurais préféré une version Diesel mais ce n'est plus une option sure à long terme ( restrictions ZFE, diesel bashing). Le modèle 100 CV essence me paraissait "léger "pour les trajets chargés des vacances. Le 142 atmo à l'ancienne se justifiait dans ce cas ( vignette Crit'Air 1 ). Pas de Turbo donc , il faut monter dans les tours pour en apprécier la puissance et forcément la consommation suit. J'éprouve un vrai plaisir de conduite. La touche eco activée vous incite à réduire votre consommation de carburant. A l'Exception des rétroviseurs non rétractables automatiquement , de l'éclairage automatique (et du GPS ) toutes les autres options parmi la clim auto bi-zone, sièges chauffants, freinage d'urgence piéton...sont là. Je suis toujours surpris par le contraste citadine compacte / espace intérieur.

Ce qui me plait le moins :

- La finition perfectible des matériaux : la qualité des plastiques facilement rayables.

- Les écrous / vis apparents sur haut des montants de portes qui auraient pu être camouflés.

- L'isolation phonique : au delà de 130 km/h, on entend les bruits de vent.

- La consommation qui s'envole si on joue un peu trop avec la puissance moteur , d'autant que le réservoir n'est pas énorme ( 50L).

- Prix des pièces détachées ( rétros , portières …). Oubliez l'occasion car modèles rares.

- L'accueil et le service des prestations en concession : la plupart indignes de l'image de la marque. Ma concession d'achat a fermé. J'en ai contacté 2 autres et ça n'a pas été folichon.

Fuite d'eau dans l'habitacle niveau sol passager avant. Il s'agissait d'un tuyau pincé sous le tapis (défaut d'usine) problème réglé pendant la période de garantie en concession.

Ecran tactile qui de temps à autre bugue ( la clé USB n'est pas reconnue de suite, et l'écran se met à "ramer " et met du temps à répondre ) à faire vérifier. Une MAJ du firmware à faire ?

• L'originalité de la ligne de carrosserie
  • La motorisation tantôt discrète, tantôt rugissante
  • L'espace offert pour une "compacte"
  • la fiabilité moteur : RAS

• La qualité des plastiques
  • l'écran tactile capricieux et lent
  • la consommation qui peut s'envoler
  • la qualité indigne des prestations en Concession

Avis Lexus Ct(3) 200H LUXE BVA (2018)

Par yris1 le 19 Septembre 2021 à 16h07

Forum Honda Civic 9