Avis Kia Pro Cee D

Kia Pro Cee D (2) 1.6 CRDI VGT 90 FIFA WORLD CUP - 2010

le 18 Octobre 2010 à 22h42

Bonjour,

C’est donc récemment que j’ai pris possession de ma première voiture neuve et de mon premier diesel : Une Kia Pro_cee’d 1.6 CRDI 90ch en finition Fifa World Cup. Une voiture assez confidentielle en France mais certainement du fait du réseau peu développé et de la méconnaissance de la marque dans notre pays.

C’est une série spéciale qui s’intercale entre la finition style et sport (cette dernière étant réservée au 128ch diesel (anciennement 115ch)).

Cette finition rajoute au modèle de base la climatisation automatique, les capteurs de reculs, des jantes alu aspect métal de 17’ (magnifique à mes yeux), le surteintage des vitres et lunette arrières, le capteur de luminosité ainsi qu’une présentation intérieure sport : sièges tissu sport avec surpiqûres, pédalier alu sport, pommeau noir laqué sport etc etc.

Je me suis toujours intéressé à cette voiture depuis sa sortie mais sans pour autant aller la voir en concession. C’est donc dans le cadre de mes recherches pour ma future voiture que je me suis décidé à enfin aller la voir. (J’hésitais avec une mégane coupé, une golf 6, une C4, Civic).

La première constatation que je me suis fait c’est que la ligne est vraiment très agréable à regarder : Chic&sport sans tomber dans le « m’as-tu vu ». Simple mais efficace à mes yeux.

En passant à l’intérieur, j’ai réellement été surpris par la qualité. Ce n’est pas une Golf 6 en terme de finition mais on se rapproche de très près d’une mégane 3 coupé ou 308 sans les atteindre néanmoins.

Quelques détails restent à peaufiner comme par exemple la casquette des compteurs qui est réalisée dans un plastique de piètre qualité et qui dénote avec la planche de bord recouverte d’un plastique moussé.

Les plastiques se trouvant autour du frein à main et au niveau de l’accoudoir central mériteraient eux aussi d’être de meilleur qualité.

Le ciel de toit est de très bonne facture. C’est un détail que je regarde toujours dans les voitures dans lesquelles je monte car j’ai constaté une baisse de la qualité de cet élément.

Par exemple, je possède également une 206 style phase 2 (avec toit ouvrant et airbags rideaux – je dis ça car je ne sais pas si ça a son importance - ) qui possède un ciel de toit d’une qualité incroyable à mes yeux… surtout comparé au ciel de toit de la clio 3 et 207 !!!!!!!

Mais dans tous les cas, je trouve que la finition inspire un certain sérieux du fait d’ajustement très bons. La sensation de sérieux et de « fait pour durer longtemps » se dégagent de cet intérieur. Donc au vu du prix, je pense que ça mérite largement les 4,5 étoiles.

Toujours en restant dans l’intérieur, on y découvre que l’espace à bord est vraiment appréciable pour un coupé. L’accès aux places arrière est aisé.

J’ai cependant relevé un défaut, mais je ne sais pas si c’est la spécificité des 3portes mais dans la Pro_cee’d si l’inclinaison des sièges avants revient bien lorsqu’on remet le siège après l’avoir rabattu pour accéder à l’arrière, le siège ne revient pas à sa position initiale (j’entends pas là le réglage en profondeur).

Le coffre possède une bonne capacité (340L) et son accessibilité est bonne. Les sièges se rabattent mais ne laissent pas un plancher totalement plat !

A noter qu’on trouve un astucieux (à partir de la finition fifa worl cup) rangement intercalé entre la galette et la moquette du coffre.

Après environ 1000kms à son bord, je vous livre mes premières impressions.

Confort/Insonorisation : Ces deux points ont été améliorés sur la phase 2 mais à noter que la ceed a toujours eu pour critique d’être un peu ferme (surtout en 17’) et très bien insonorisée. Je peux vous dire qu’effectivement en 17’, le confort est assez ferme mais cette fermeté n’en devient pas pour autant inconfortable. On se situe entre une française et une allemande je pense.

L’insonorisation est vraiment bonne. Le moteur diesel ne se fait guère entendre sauf une fois passé les 3000 trs ! Les bruits d’airs et de roulement (malgré les 17’) sont très bien filtrés. J’ai vraiment une bonne impression sur ce point là d'où mon 3,5/5

Comportement/conduite/sécurité : Petit point que je n’ai pas encore poussé… rodage oblige et puissance de 90ch aussi ! La voiture reste très saine. La direction est précise (point corrigé sur la phase 2 et encore accentué ici avec les jantes 17’) mais elle manque à mon sens un peu de ressenti de la route (j’entends par là que la direction reste très assistée). Cette Pro_cee’d n’est vraiment pas piégeuse.

Le freinage est dans la moyenne mais je trouve qu’il manque un peu de mordant en début de course. C’est une habitude à prendre.

Pour continuer dans la sécurité, la Ceed (berline) a obtenu 5 étoiles à l’euroNcap. Je trouve cependant fort étonnant que Kia n’est pas généralisé l’ESP sur la famille Ceed. De ce fait et aussi parce que le freinage manque un peu de mordant, je ne vais mettre pour le point sécurité que 4 étoiles (voui, on se sent en sécurité dans cette coréenne… et non, KIA n’est pas chinois !^^).

Moteur : Mon premier diesel à moi (augmentation non négligeable de mon kilométrage annuel) ... et j’espère le dernier. Non pas que ce CRDI soit très mauvais… bien au contraire, il est même très bon mais disons que je suis « allergique ». Les 5000trs… 6000trs me manquent !

Pour revenir au diesel, le CRDI se montre silencieux et surtout pas creux en dessous de 2000trs (très appréciable en ville même si ce n’est pas du tout le terrain de prédilection d’un diesel). Il ne rechigne pas à monter à 4000trs (testé sur la version d’essai …. ^^) et ne donne pas la sensation de manquer de puissance. Pour 90ch, j’ai vraiment été très étonné par ce moteur qui m’a donné la sensation de faire un peu plus de ch car il ne manque « jamais » de puissance. C’est à mon sens une motorisation qui suffit largement si on n’a pas les moyens de rajouter les 1300 euros pour avoir le 115ch (ou 128ch sur le coupé).

Notons quand même que son couple est assez appréciable (235nm de 1750 à 2500) pour sa puissance et en comparaison au couple des motorisations comparables.

J’informe également que c’est une motorisation qui demande à être rodée avant de sortir pleinement sa puissance. J’ai remarqué après les 500kms que le moteur montait bien mieux dans les tours qu’avant.

En outre d’être très bon, le moteur est asservi à une excellente boite 6 vitesses à l’étagement très bon. Vraiment un bonheur cette BVM : précise, rapide et agréable. Tout pour elle. Ça me change de ma BVM5 montée sur ma 206 et à la première/seconde/marche arrière accrocheuses.

Donc pour le poste conduite je dirai que même si ce n’est pas une sportive (90ch …) et que la direction est très précise mais trop assistée, le moteur rattrape bien le tout et je pense qu’elle mérite bien ses 3,5 étoiles. A noter aussi la rétrovision vraiment pas excellente. Ca n’est pas non plus médiocre mais y’a mieux

Equipement : Et oui… je vous ai déjà donné la liste de quelques équipements présents sur ma finition mais il est à noter que dès la finition de base, la Pro_cee’d possède le régulateur/limitateur de vitesse, le bluetooth, l’autoradio CD MP3(seulement garanti 2ans) avec prise aux/usb/ipod, un ordinateur de bord, etc.

Je reviendrai sur cet autoradio plus tard.

On note également une boite à gant réfrigérée, une alarme, 2VE séquentielles, un accoudoir central avec deux rangements fort bien pratiques (l’un permet de mettre son téléphone et l’autre de mettre pas mal de choses), un abs, 6 airbags et des prises isofix.

Le rapport Prix/Equipement est vraiment excellent ! Je crois qu’on ne doit pas faire mieux (peut-être la I30 et encore …) donc 5 étoiles pour l’équipement de série (au vu du prix… car il en manque sinon en option : toe, gps, cuir, xénon).

Donc l’installation audio peut « presque » faire rêver sur le papier. On trouve donc de base un autoradio (de marque LG) CD MP3 avec connexion Ipod/Aux/Usb et le tout accouplé à 6Hp (dont 2 tweeters… d’où mon presque).

La qualité audio est très bonne et ça ne sature qu’à fond Bon point à ce niveau. Un caisson aurait été un petit plus non négligeable mais bon.

La réception radio est vraiment bonne et les réglages permettent de régler comme il faut et à sa convenance le système audio de la Pro_cee’d.

Budget : comme déjà dit…. Bon rapport équipement/prix… Mais bon… on rate les 5 étoiles là ! En cause le SAV Kia. Pas encore testé mais je sais d’avance que les vidanges seront chères et que le prix peut excessivement varier entre deux concessions KIA qui peuvent pourtant être voisines. J’invite vivement les propriétaires à demander le prix d’une révision dans plusieurs concessions car on peut avoir des surprises.

Aussi, on ne paye pas cher sa Kia mais la revendront nous bien ? Question dont 95% des gents diront ‘non’… mais moi, je pense qu’on ne perdra pas plus en % qu’avec une française/ford/opel que l’on retrouvera à foison sur le marché de l’occasion (un petit tour sur lacentrale suffira pour vous en convaincre) mais faut-il encore ne pas ne pas la faire reprendre par une concession …

Du fait du SAV, je note la partie budget à 4 étoiles !

Petit point sur l’écologie (qui est à noter), sur la 90ch on est à 113gr et une consommation mixte donnée pour 4,3l (comptez en réalité 5l de consommation moyenne mixte dans la réalité (et clim toujours active)). Très bon point donc (si on fait abstraction des Nox et autres particules fines que rejettent ce moteur mazout) mais pourquoi Kia s’embête à ne pas mettre son excellent ISG (stop&start) ? (exclusivement réservé au CRDI 128ch finition sport).

Pour la peine, je n’ai mis que 2,5 étoiles sur 5 (Nox et absence d’ISG).

Maintenant, parlons fiabilité. La Pro_cee’d est dérivée dans la berline appelée Ceed. Cette dernière est sortie il y a voilà 3ans. On a donc un certain recul quant à sa fiabilité. Trop tôt pour parler de la fiabilité de ma voiture mais disons qu’après plusieurs heures de lecture, la Pro_cee’d semble réellement fiable. Je n’ai noté que quelques soucis mineurs sur la phase 2 et les quelques soucis connus sur la phase 1 ne sont pas du tout immobilisant (creux sous 2000trs réglé par une MAJ, l’autoradio (modifié sur phase 2) qui tombe en rade, quelques soucis de suspension « claquante » et je crois que c’est tout).

Bon pour ma part, l’aventure en Kia a mal commencé car j’ai un problème de biellette sur la suspension droite à l’avant… bientôt changée.

La garantie de 7ans ou 150 000kms (et sans limitation de kilométrage pour les 3 premières années) est là pour rassurer le client sur la fiabilité de la voiture (et son hypothétique revente… car je pense que ce sera un sérieux atout quand les personnes revendront leur kia de 4ans avec encore 3ans de garantie).

Alors 5 étoiles ? Non… parce que Kia France a eu la mauvaise idée de baisser la durée de l’assistance… qui est passée de 7ans à 3ans !!!! Pas bien Kia… donc ce sera un 4,5 sur 5 (au vu de l’historique clean de la ceed/pro_cee’d).

Et pour finir, quelques mots sur les aspects pratiques : pas mal de rangements mais ils sont tout petits et ça c’est bien dommage. Je pense que c’est pareil ailleurs mais bon. A noter que la boite à gant est d’une petitesse extrême… certainement presque 3x moindre que celle de la Civic (qui est géante).

Bon je vais parler d’ergonomie ici (j’avoue, je ne savais pas où le caser…). Donc en quelques mots : la Pro_cee’d possède une ergonomie vraiment excellente ! L’utilisation du régulateur/limitateur ou encore de l’autoradio ou du bluetooth sont vraiment aisés. Excellent point de ce côté.

Donc du coup, je mets quand même 4,5 étoiles car le coffre est logeable, il y a un bac sous ce coffre, il y a un rangement spécial pour l’ipod et son câble, un fait pour les téléphones et on trouve également un rangement pour les lunettes (vers les spots de lectures) et puis l’ergonomie est bien pensée.

En conclusion ben je dirai qu’on est loin des coréennes d’il y a encore 5ans. On peut ne pas aimer le style de cette pro_cee’d en la trouvant fade mais je pense qu’indéniablement on ne peut que constater les énormes progrès réalisés par cette marque.

Cette Pro_cee’d n’a réellement pas à souffrir de la comparaison avec une mégane coupé ou une golf 6 car même si son extrême homogénéité fait qu’elle ne se démarque pas, son tarif et sa garantie font bien vite oublier que la Pro_cee’d n’a pas une finition léchée aux petits ognons comme dans la golf 6 ou bien que son comportement n’est pas au niveau de celui de la mégane coupé (qui est une référence).

Une bonne voiture et certainement un bel achat raison tout en se faisant plaisir avec une voiture au look vraiment très agréable (bon c’est subjectif…et j’ai mis 4,5 étoiles à l’originalité du design) et très bien aboutie. (moteur / comportement / confort / insonorisation / équipement / fiabilité).

Maintenant, elle possède quand même quelques inconvénients que je n’ai pas forcément cités plus haut. Vous les retrouverez dans la catégorie « n’a pas aimé »

• Sa ligne.
  • Son exotisme.
  • Sa fiabilité (normalement...).
  • Son prix d'achat
  • son équipement.
  • Son intérieur.
  • Les jantes... :cyp:
  • Son système audio :
  • MP3/USB/Ipod/Bluetooth.
  • Son insonorisation.
  • Consommation.

• Manque de visibilité arrière.
  • Présence d’angles mort importants.
  • Confort un peu ferme (ce qui pour une bonne majorité des personnes sera un point faible. Dans mon cas
  • ça n’en est pas un…comme ça n’est pas un point fort).
  • Quelques plastiques ‘bas de gamme’
  • Les sièges avant qui ne reviennent pas à leurs positions initiales.
  • L’image de marque de Kia qui est inexistante en France.
  • Tarifs du SAV et densité du réseau dans certaines régions

Derniers avis Coupé

Avis Mercedes Classe Cls Amg63 AMG 7G-TRONIC SPEEDSHIFT (2009)

Par ricardo92500 le 04 Juillet 2020 à 14h11

Avis Volkswagen Scirocco 2II 1.4 TSI 160 (2009)

Par Ledija le 27 Juin 2020 à 09h48

Avis Mercedes Classe Clc350 (2009)

Par Sppainkiller le 21 Juin 2020 à 01h33

Forum : derniers sujets Kia Pro Cee D

[Topic Officiel] Kia ProCeed III (2018)

Par Pat-57 le 12 Juillet 2020 à 09h33

[quotemsg=132377,3604,1785275] Bonsoir, encore moi! ce soir sur autoroute, j'ai dépassé un véhicule par la gauche et témoin d'angle mort droit ne s'est pas allumé! normal? une idée? comment le tester? merci (encore!) [/quotemsg] Ce ne sont pas des indicateurs de "dépassement", mais d'angle mort. Ces indicateurs signalent la présence d'un véhicule, soit dans la zone de l'angle mort du rétroviseur droit ou gauche. C'est très simple, donc très clair. Il serait judicieux de lire la notice fournie avec l'auto, laquelle est très précise et bien faite. Toutes les rubriques sont signalées page par page. Quand on cherche, on scrute la table des matières et on trouve. Pour ma part, il reste dans l'auto et si je me pose une question, lors d'un arrêt je la compulse et j'ai la réponse. Bon dimanche à tous.

[Présentation] Kia Proceed III 1.6 CRDI 136 DCT7

Par Fab80 le 08 Juillet 2020 à 16h33

Bonjour, alors apparemment l'affichage des pochettes, titre d'album et interprète ne se fait que pour les fichiers au format mp3! chez moi tout est en wma SANS PERTE et ça ne marche pas! Quelqu’un peut me dire quelle est la dernière mise à jour software du système média JBL? merci

Kia Proceed roue secours

Par Superastuce le 04 Juillet 2020 à 21h28

[quotemsg=132255,23,1875709] Pas sur que ça se trouve chez mazda. Je dis juste que c était la réf mazda 3 chez le revendeur que j'ai contacté. C est tyremen online. Il les vend en 17 et en 18. Perso, j avais commandé une 18, mais erreur de livraison, il m à envoyé une 17 qui heureusement est bien compatible.... Il a bien en stock les 2 modèles. [/quotemsg] Super, je regarde ça. Merci encore

[Présentation] Kia Proceed GT de Vinké80

Par Vinké80 le 30 Juin 2020 à 11h43

J'aime beaucoup ce bleu mais je trouve que celui de la Megane rend mieux au soleil avec ses reflets de peinture . Les touches de rouge mettent vraiment la voiture en valeur . La prochaine étape sera l'installation d'un filtre à air et je pense une reprog dans les prochains mois.

[Présentation] Kia Proceed Gt-Line - [le_tit]

Par Phil_04 le 29 Juin 2020 à 21h40

Bonsoir à tous ! Merci [user=1780428]Space Shaman[/user] jai suivi ton conseil j'ai monté les ampoules Philips H7 X-trême vision, je verrai ce soir à la tombée de la nuit 😊 Question est-il possible de monter d'autres types d'ampoules ? Du type xénon ou led ? Pour les barres de toit j'ai trouvé ici = [url=https://www.accessauto4x4.com/kia-ceed-pro-ceed/34829-barres-de-toit-transversales-aluminium-kia-proceed-2019-aujourd-hui-.html]https://www.accessauto4x4.com/ [...] -hui-.html[/url] 550km au compteur, livrée le 25 juin, très content. Conduite agréable, moteur silencieux et nerveux surtout en mode sport. Sièges très confortables. Vraiment content 😊 À bientôt ! Phil

Essais et comparatifs Kia Pro Cee D