Essai vidéo - Kia Pro-cee’d : coupé à l’acide

Essai vidéo - Kia Pro-cee’d : coupé à l’acide

 

Lancée en février 2007, la Cee’d berline a tout de suite fait sensation en raison de sa garantie 7 ans ou 150 000 km. Même si les chiffres de vente restent modestes (3 500 exemplaires), la Cee’d a permis à Kia de bien développer sa part de marché.

7 mois plus tard, c’était au tour de la version SW de débarquer sur le marché avec comme argument imparable, cette garantie qui constitue le premier motif d’achat devant le design. Aujourd’hui, le constructeur coréen s’attaque au sous segment des 3 portes avec la Pro-cee’d.

Le marché des coupés dérivés des compactes voit ses ventes chuter. Toutefois, il est dominé par 5 modèles (Citroën C4, Opel Astra GTC, Renault Mégane Coupé, Honda Civic Type S et Toyota Auris) qui trustent près de 75 % des ventes. Kia souhaite donc se faire une petite place.

Pour attirer de nouveaux clients, Kia a appliqué la même politique que pour la berline. La face avant ressemble profondément à la version 5 places si ce n’est des nervures du bouclier plus accentuées, des fonds de projecteurs noirs et une calandre différente. Seuls le capot et le toit sont semblables à la Cee’d 5 portes.

Un coupé aussi long que la berline

Essai vidéo - Kia Pro-cee’d : coupé à l’acide

Beaucoup de personnes estiment qu’un coupé est nécessairement plus court que la berline dont il découle. Une affirmation loin d’être vraie puisque de très nombreuses versions 3 portes sont élaborées sur la même plate-forme que les 5 portes. La Pro-cee’d en est un nouvel exemple puisqu’elle mesure 4,25 m contre 4,24 m pour la berline. Pas de changement au niveau de l’empattement et de la largeur qui restent identiques à la berline. Les transformations portent sur la hauteur 1, 45 m (- 30 mm), sur l’inclinaison du pare-brise mais aussi sur les portes à faux avant et arrière qui gagnent quelques centimètres (respectivement + 10 mm et + 5 mm).

Essai vidéo - Kia Pro-cee’d : coupé à l’acide
Essai vidéo - Kia Pro-cee’d : coupé à l’acide

L’habitabilité AR ne s’en trouve pas pénalisée. Ainsi, l’espace aux genoux demeure stable par rapport à la berline. Seule la garde au toit diminue légèrement mais rien de rédhibitoire pour autant. Des passagers mesurant 1,80 m n’auront donc aucun problème à voyager confortablement ni à accéder aux places AR grâce à une ouverture des portes pouvant atteindre 70°. Seul grief d’importance : l’impossibilité d’ouvrir les vitres AR. Désagréable par forte chaleur.

En matière de chargement, la capacité du coffre est dans la moyenne basse puisqu’il peut contenir entre 340 et 1210 litres. C’est proche de l’Opel GTC mais nettement inférieur à celui d’une Honda Civic Type S par exemple. Seule consolation, les rangements ne manquent pas, notamment à l’arrière.