Après l'Astra 5 portes commercialisée au printemps 2004, la version break à l'empattement allongé à l'automne suivant, c'est au tour de la GTC de pointer le bout se son nez en ce printemps 2005.

Essai - Opel Astra GTC : du fard, pas encore la  poudre

Gran Turismo Compact, c'est plus flatteur que "version 3 portes" et moins usurpateur que l'appellation Coupé usitée par certains constructeurs. Dans le cas présent, elle ne serait pas complètement saugrenue. Les seules pièces de carrosserie commune entre 3 et 5 portes sont le capot, les projecteurs et les ailes avant. Si le lien de parenté stylistique existe bien avec la berline, il est nettement moins marqué que pour les générations précédentes d'Astra. Et beaucoup plus finement travaillé. L'allure de la GTC apparaît bien plus sportive que celle de l'ancienne 3 portes et aussi que celle de la 5 portes actuelle. Cela tient à une multitude de détails, des boucliers en V (qui augmentent la longueur hors-tout de 4 cm par rapport à la berline), au profil en arche du pavillon ou encore à l'assiette abaissée de 15 mm, ce qui profite à l' aérodynamique. Le Cx stagne à 0,32, mais en raison d'une surface frontale moins importante, le SCx s'améliore de 4 % à 0,66. Très correct. Parmi les facteurs de performance, signalons également les deux portes en moins qui entraîne une masse réduite de 20 kilos.

De plus en plus, les 3 portes compactes arborent un design très spécifique, à l'instar de la Mégane ou plus encore de la C4. Si Opel suit cette voie malgré des coûts à la hausse, en particulier d'études et d'emboutissage, c'est bien parce que la part de marché en Europe des conventionnelles "5 portes moins deux" a chuté de 72 % entre 1999 et 2003. Dans le même temps, les 3 portes bien différenciées de la 5 portes ont vu leur taux de pénétration progresser de 28 à 43 % . Ainsi, le constructeur au blitz prévoit que la version GTC représentera 13 % des ventes globales d'Astra en Europe, voire plus de 20 % dans certains pays dont la France. Cela représente entre le lancement le 16 avril et la fin 2005, environ 6 000 unités.

Essai - Opel Astra GTC : du fard, pas encore la  poudre

Dans le lot, 10 % des GTC seront commandées avec le superbe pare-brise panoramique, une première sur un modèle de grande série, qui procure une sensation d'espace étonnante. Nous n'avons pas pris en main de véhicule disposant de cette verrière - lors de nos essais, la mise en production démarrant courant avril. Le toit panoramique restera parmi les 3 carrosseries actuelles de l'Astra, une exclusivité réservée à la GTC.