(2) 2.0 HDI 150 FAP ALLURE - 2011

le 12 Novembre 2014 à 20h04

Un avis après une 206 2.0 HDi gardée 7 ans et avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir (et en toute fiabilité).

Malheureusement faisant beaucoup d'autoroute et arrivant à presque 230Mkms j'ai décidé de vendre la 206 pour quelque chose de plus confortable (600kms d'autoroute tous les 2 weekends).

Il y a plus d'1 an je cherchais une 308 2.0 HDi 150 en 16' si possible, j'ai fini par trouver l'objet convoité.

C'est une berline finition Allure de 2011 couleur Gris Thorium avec 58Mkms à l'achat.

Sécurité: Les avis sont unanimes que ce soit par la presse ou les particuliers, la tenue de route est excellente et sûre par tout temps.

Elle possède même une certaine agilité mais il faut franchement y aller très fort (trop) pour avoir ce plaisir.

La boite est bien étagée même si plus longue que sur un 3008 équipé du même moteur, cependant la vmax est atteinte au régime maxi donc étagement cohérent.

Budget: J'ai trouvé ma 308 à 50% du prix neuf avec 58Mkms et 2 ans, si on cherche bien il y a de bonnes affaires à faire.

Le budget assurance est très correcte je trouve, malgré ses 8CV fiscaux.

Le budget pneumatiques à été étudié, je voulais une version en 16' et non 17' (pneumatique plus cher, dure moins longtemps etc.).

Le plus étonnant concerne le budget carburant, elle consomme très peu si on respecte un tant soit peu les limitations (régulateur fréquent).

En effet actuellement l'ODB m'indique 5.2L sur 10Mkms (5.7L les 10Mkms d'avant) et il m'arrive de faire fréquemment +1000kms avec un plein, même avec 600kms fait sur autoroute à vitesse régulée.

Confort: La 308 est ferme à basse vitesse.

Pour situer, elle est certes moins ferme que l'ancienne 307 en 17' qu'on eu mes parents, mais très légèrement plus ferme que leur 3008 actuel chaussé en 16' avec le même moteur.

Sachant qu'une 207 1.6 HDi 90 en 16' est plus ferme que ma 308.

Les dernières 208/308 II testées ont un bien meilleur compromis toutefois (un peu comme les anciennes 306/406).

L'insonorisation moteur est très réussie, sur autoroute le moteur tourne à 2300trs/mn, 200trs de moins que sur 3008 avec le même moteur.

Les sièges sont très larges donc idéal pour les gens assez "fort" mais pour les gens "sveltes" comme moi les semi-baquets iraient mieux.

Il ne faut pas hésiter à bien ajuster sa position de conduite pour trouver une bonne position de conduite confortable.

Je déplore une certaine sensibilité au vent latéral qui a disparu sur les nouvelles Peugeot (208 et nouvelle 308 que j'ai testées).

Conduite: Cette version est plus agréable à conduire hors des villes car le moteur sera mieux exploité.

En ville la version HDi 163 BVA6 doit mieux s'en sortir (même si rien ne vaut une petite voiture à moteur essence sur ce terrain).

Il y a en plus un angle mort au niveau du montant de porte assez piégeux surtout pour les ronds-points.

Le fait que la boite soit bien étagée et le moteur souple fait que l'on a jamais l'impression de manquer de puissance.

Le moteur donne toutefois vraiment le meilleur de lui même au delà des 2000trs/mn mais je pense que l'étagement de boite est en cause.

Sur un 3008 il s'en sort mieux en ville grâce à l'étagement plus court de la boite qui gomme cette légère inertie en dessous de 2000trs/mn.

Paradoxalement le moteur accepte de fonctionner juste au dessus du régime de ralenti sur les vitesses intermédiaires, sans pour autant se sentir sous-motorisé.

La direction est bien calibrée on sent très nettement où l'on place l'avant de la voiture.

Elle est efficace et sûre en toute circonstance grâce à ses voies larges.

Par rapport à ma 206 j'ai énormément gagné sur le réseau autoroutier.

Le régulateur repose énormément et la boite 6 procure une insonorisation sans commune mesure et une consommation inférieure.

Il ne reste à la 206 que son côté agile qui l'a rendait plus amusante à conduire en ville/réseau secondaire.

Cette version 2.0 HDi 150 permet par contre d'être moins sensible à la charge ce qui est très agréable.

C'est aussi l'avantage de pouvoir effectuer des dépassements ou accélérations en toute sécurité.

Aspects pratiques: Coffre assez carré, seuil assez haut mais après tout dépend de votre taille.

Les assises se replient contre les sièges AV et les dossiers basculent à l'aide d'une manette de chaque côté, fort pratique.

On se retrouve avec un plancher presque plat.

Les commandes tombent bien sous la main, le limiteur/régulateur PSA est un des plus pratique à l'usage.

La lumière intérieure est correcte.

Le toit panoramique apporte ce petit plus très agréable, quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid par contre ^^.

Equipements de série: Dans cette version Allure l'équipement est assez conséquent (GPS de série notamment).

Le radars AV/AR reste pratique pour affiner son stationnement.

Je regrette juste que le sytème audio/GPS dénommé WIP NAV ne dispose pas du protocole pour streamer sa musique en Bluetooth (disponible sur le WIP NAV Plus) depuis un smartphone.

J'ai rectifié cela avec un dongle USB Bluetooth connecté à l'entrée AUX dans la BAG et alimenté par l'USB Box (accessoire qu'il y avait quand je l'ai achetée).

La version Féline est certes plus attrayante avec son intérieur cuir, ses phares fonds noirs, mais c'était d'office jantes en 17' donc rédhibitoire pour mon choix malheureusement.

J'ai constaté que beaucoup de versions Allure d'occasions sont optionnées en 17' en plus.

A propos des rangements il y a l'accoudoir AV assez pratique, les bacs de portes très grands et le vide-poche sous l'autoradio 1 DIN très utile.

Les passagers AR ont deux portes gobelets sous l'accoudoir central, à l'avant il y en a deux aussi entre les sièges.

Bref personnellement je ne manque pas de rangements.

Ah !j'oubliais aussi le tiroir sous le siège passager, une vraie planque.

Qualité de la finition: La presse à soulignée le soin apporté à la qualité de la planche de bord de la 308, c'est le cas dans sa partie haute.

C'est forcément plus dur en partie basse mais commun à pas mal de voitures.

Il n'y a que ce bruit intermittent (grincement) dans le coffre que je n'arrive pas à éradiquer (gâche de coffre ? RDS ?).

Bref excepté ce désagrément rien à redire sur la qualité générale.

Fiabilité: J'ai eu le droit à une durite de turbo percée peu de temps après l'achat (rongeur ?).

Cela à eu pour effet de lancer des régénérations assez nombreuses du FAP dont le réservoir de cérine à finit par se vider entièrement (pour finir en mode dégradé).

Un défaut constaté aussi est le capteur de niveau d'huile qui ne prends plus la mesure avec l'affichage "oil --" au démarrage au lieu de "oil ok".

J'ai toujours l'habitude de vérifier régulièrement le niveau d'huile mais RAS pour l'instant je laisse tel quel ce n'est pas gênant.

Ecologie: La blague...

Originalité du design: Elle est originale car finalement elle ne ressemble à aucune autre, après le reste c'est subjectif.

On ne peut nier toutefois que le restylage lui à insufflé une pointe de jeunesse supplémentaire.

Résumé: Malgré une conception datant de 2007, la 308 garde un comportement sûr en toute circonstance, reste habitable et bien insonorisée.

Il lui manque juste ce petit compromis confort/tenue de route qu'avaient par exemple les anciennes Peugeot type 306/406 et que les 208 et 308 II ont réussies à retrouver.

Elle est attractive en occasion voir même plus que les versions 1.6 HDi 112/115 si on regarde bien.

Etant exigeant avec les voitures, j'espère avoir été un maximum objectif !

• + Comportement rassurant par tout temps
  • + Agilité en conduite très dynamique
  • + Insonorisation moteur réussie
  • + Moteur souple et très sobre
  • + Sensation d'espace à bord

• - Confort ferme à basse vitesse malgré les 16'
  • - Bruit parasite dans le coffre

Forum : derniers sujets Peugeot 308

[Topic Officiel] Peugeot 308 II GTi (2015-2020)

Par Jona92 le 22 Octobre 2020 à 01h53

[quotemsg=4659339,6980,769665] wesh. Qui a encore sa gti ici ? [/quotemsg] J’ai tjrs la mienne 60M km et bcp de plaisir. L’échappement est avec le tps, devenu bcp plus expressif :D Je compte changer courant d’année prochaine mais j’avoue être dubitatif sur ttes ces hybridations. Je sais pas où aller et vers quoi me tourner :non:

remplacement du réservoir essence sur 308 de 2015

Par P-L le 21 Octobre 2020 à 22h29

[quotemsg=4492564,52,1902846] Bonjour à tous, Même problème mais cette fois-ci sur une 308 GTi de fin 2015 qui avait moins de 41000km (il ne me semble pas en avoir vu d'autres sur ce forum). Le problème s'est déclaré fin septembre et je viens de faire changer mon réservoir avec une prise en charge de 80% de la part de Peugeot... Le jour où le mode dégradé + voyant moteur est apparu, j'ai été dans un petit garage Peugeot qui n'a pas réussi à identifier le problème et m'a juste fait payé 60€ de diag pour effacer les codes erreurs en disant qu'ils n'avaient pas le matos pour aller plus loin dans le diagnostique. Ils ont quand même mentionné un potentiel problème au niveau du réservoir sans en dire plus. Le même problème est survenu 2 jours après donc cette fois-ci diag dans une grosse concession, verdict : réservoir à changer + les bougies qui se sont encrassées à cause du problème ==> 1450€ avec une prise en charge de Peugeot de 655€. J'ai bien sûr refusé (après m'être acquitté des 110€ de diag) et je me suis tourné vers la protection juridique de mon assurance. La procédure a duré 4 mois (pendant lesquels j'ai heureusement pu continuer à utiliser le véhicule) et s'est clôturée par un rdv d'expertise en concession, avec au final pas la moindre expertise technique sur le véhicule. Le représentant Peugeot a simplement proposé une prise en charge au pro-rata du kilométrage véhicule sur une base de 250000km. J'ai alors eu un dilemme entre payer 250€ ou continuer à me battre et aller en justice pour attaquer Peugeot en justice pour vice caché / défaut de conception. Voyant que la procédure allait me coûter plus cher au final et prendrait encore des mois voire des années, j'ai accepté la prise en charge et cela m'a donc coûter 270€ + les 170€ de diag, les frais de déplacement et la perte de temps. Je suis néanmoins prêt à me joindre au dossier si qqun décide de mener une action groupée pour attaquer Peugeot sur ce vice caché. Le pire c'est que le jour de l'expertise, une personne au comptoir de Peugeot s'est plainte des symptômes exactes du problème de réservoir sur sa 308 et l'agent (qui m'avait pris en charge à l'époque) prenait un genre étonné et a fort probablement dû lui sortir un devis à 1300€ avant même de faire le diag... Ce la me laisse à penser que nous sommes des milliers à avoir eu le problème mais seul qques-un ont refusé de payer. [/quotemsg]Bonjour, Pour info, le réservoir de ma 308 GTi a été changé en février 2020 mais malgré ça j'ai eu de nouveau le problème de mode dégradé (la nuit sur l'autoroute) etc... C'est arrivé suite à ce qu'un ami fasse le plein et insiste une toute petite pression après le premier clic. Je pensais que la V2 du réservoir permettait d'éviter ce problème mais il semblerait que non, la seule différence a l'air d'être que lorsque le problème arrive, il n'est pas redéclenché à chaque nouveau plein (au premier clic). Ne le sachant pas, je suis retourné au garage qui avait fait le changement pour un diagnostic (en espérant que le tout soit pris en charge car encore sous garantie travaux), avec véhicule de prêt (qui devait également être pris en charge). Résultat, au bout de 3,5j ils m'appellent pour dire qu'ils n'ont rien trouvé mais ont mis hors de cause le réservoir (alors qu'ils ont obtenu les même codes d'erreur), et qu'il faudrait donc passer au diag de niveau 2 à 240€ qui s'étend sur une durée indéterminée... Ayant toujours la voiture de loc (qui ne me sera donc pas remboursée) j'ai décidé de tout arrêter et de récupérer ma 308. Bilan de l'opération, 100€ de diag et 120€ de loc de voiture (plus les déplacements et temps perdu) pour absolument rien ! Aucunes excuses / explications du concessionnaire, ils avaient l'air de trouver ça tout à fait normal. J'ai donc fait une demande de dédommagement au service client qui m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas faire de geste sur les diagnostics / location engendrées. Je savais que j'aurai dû m'en débarrasser suite à la réparation du réservoir... En tout cas, faites bien attention avec vos réservoirs changés !

Coffre 308 II SW et vélos

Par AnonymePetito31 le 18 Octobre 2020 à 16h17

[quotemsg=4659083,23,1955251] Bonjour, Je relance ce sujet car je me pose la même question : peut-on transporter au moins 1 voire 2 VTT sans démonter les roues dans une 308 SW ? Le coffre et les sièges rabattus offrent-ils assez d'espace pour cela ? Merci :) [/quotemsg] J'ai mis 2 vélos vtt 26 pouces entiers allongés. 3 avc 3 personnes : tous les velos sans la roue avant qu'on a mi par dessus.

308 sw gt avec moteur HS à 84500 km!!!

Par williams77176 le 17 Octobre 2020 à 14h30

Une petite lettre à 60 millions de consommateurs ou autoplus et ils prendront 100 %

[Topic Officiel] Peugeot 308 II GT (2014)

Par williams77176 le 17 Octobre 2020 à 14h25

[quotemsg=4658940,9386,13916] OK c'est bien, mais ça date de quand environ ? ça peut-être sympa pour ceux qui cherche en occasion ,le mien 12/2015 a bien ces recyclages. [/quotemsg]le dégazage de l'huile à été revu sur le 205. Il ne devrai plus poser problème dencrassement à ce niveau là.

Essais et comparatifs Peugeot 308