II (2) 1.6 16V 115 PRIVILEGE 5P - 2007

le 30 Décembre 2019 à 22h07

Type de parcours : Urbain, Extra-urbain

Entretien : Moi-même

Voiture achetée à 98 000 km 3500 euros en 2019, la cote étant encore assez élevée pour les essences phase 2 à cause du sésame crit'air 2.

Finition privilège : intérieur semi-cuir, radar de recul, rétroviseurs et vitres électriques, kit main libre , régulateur de vitesse, clim/feux/essuies-glace automatiques.

Je m'étais pas mal renseigné avant de choisir entre cette mégane, la C4 et la 307 en 1.6 16v.

Après 1 an avec elle voici le retour :

Finition :

La finition est abominable, pour une voiture de 100 000 km tous les plastiques du TDB collent. Le problème est apparemment présent sur d'autres voitures de cette époque, mais pour ce niveau de finition c'est vraiment indigne. La console centrale, les poignées de porte, l'autoradio... Il a fallu tout repeindre.

Le problème continue dehors, les poignées grises du kit main libre finissent toutes par perdre leur peinture devenant vraiment moches + le miroir qui sert de détection au passage de la mains dans la poignée qui fini par se décoller.

Le cuir vieilli très mal malgré des soins réguliers de ma part. Si vous avez l'intérieur beige le volant et le pommeau perdent très vite leur couleur.

Fiabilité :

-Niveau fiabilité, je pensais être tranquille en prenant l'essence en 1.6 16v ... regrettable erreur.

Vous n'échapperez pas au déphaseur HS qui nécessite le changement de la distribution ( et vu le compartiment moteur vous pleurez à chaque intervention).

Le boitier thermostatique aussi est un fléau récurrent, nécessitant son changement obligatoirement sous peine de voir tout votre circuit partir en mayonnaise. Le remplacement est long et fastidieux dans ce compartiment moteur où tout est étriqué

Le kit main libre tombe facilement en panne, le changement de poignée est assez laborieux mais elles se vendent à 5 euros en occasion heureusement. Difficile de trouver de la documentation dessus mais on arrive toujours à la faire fonctionner de nouveau.

Concernant l'évacuation de l'eau de la clim c'est une vaste blague. Il se bouche très facilement et nécessite de soulever la voiture et d'enlever la protection thermique en dessous de la voiture pour accéder à l'orifice encrassé. Bien évidemment si vous ne vous en occupez pas la place passager devient une vraie piscine.

Utilisation :

Le 1.6 16v 115ch à l'air génial sur le papier et l'était sur la mégane 1, mais sur mégane 2 c'est fini ! Ce moteur est mou, certainement à cause du poids de la voiture. Il en résulte un voiture peu joueuse et des rétrogradation en 3ème pour doubler sur une route à 80.

La boite est vraiment mal étagée, il manque clairement une 6ème sur autoroute où le moteur est vraiment bruyant.

Le comportement routier est très bon, elle prend les virages sans problème à haute vitesse et on se sent en sécurité sur tous les points.

Chaque intervention est une prise de tête. Le compartiment moteur est mal pensé, et l'utilisation des vis Renault en plastique qui cassent à chaque démontage est un calvaire.

En gros chaque intervention vous prendra le double du temps pour le même moteur sur Mégane 1 ...

Le design de la voiture a bien vieilli, elle a un certain style qui plait encore aujourd'hui. Dommage que la finition ne soit pas à la hauteur.

98 000 km - 4 poignées à changer ; evacuation de clim bouchée

99 000 km - Poulie déphaseur

104 000 km - Joints d'admission d'air ; boitier thermostatique ; vase d'expansion

• Design

• Fiabilité

Forum : derniers sujets Renault Megane

[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS

Par -molliuG- le 25 Octobre 2020 à 23h54

Quel est le malus appliqué pour une occasion de 2019 importée ? (donc jamais immatriculée en France)

Le bistrot des Méganeux

Par MickaelFR le 25 Octobre 2020 à 22h19

Ah ben oui .. A ce compte là, quand on a une 190, on dira forcément qu'une 220 c'est mieux et ainsi de suite :D Le 150 me suffit, la prochaine sera peut-être un peu plus, peut-être un peu moins, on verra. Du moment que ça me convient, et que je bouffe du DCI 1.5 :D (humour décalé).

[Sujet Officiel] Mégane V (2022-2023) BFN

Par JM 30 le 25 Octobre 2020 à 18h28

Lors d'un "Turbo" spécial Renault (commandité par Renault?), on a eu l'info selon laquelle une Mégane V de série issue de ce concept Mégane eVision verrait le jour, en 100% électrique, je crois en 2022. Elle ne remplacera pas directement la Mégane IV, mais va la côtoyer pendant quelques temps, avant que l'ancienne ne cesse d'être produite, ne laissant que la version électrique en place. C'est donc bien d'un suicide dont il s'agit. Pour qu'ils vendent ce type d'auto plus en masse, on doit donc s'attendre à voir s’accroître de plus en plus les mesures discriminatoires contre les autos thermiques. Et ce alors qu'il est parfaitement impossible que l'électrique remplace le thermique pour tous les usages, que le réseau pour recharger est insignifiant. Des modèles au moins hybrides seraient souhaitables pour plus de polyvalence. Qui eux pèsent 300 Kg de plus, aux batteries jamais pleines et qui du coup consomment toujours plus qu'un thermique...

[Sujet Officiel] Renault Megane 4 : infos, photos, avis...

Par R16-59 le 25 Octobre 2020 à 12h28

[quotemsg=5043150,35421,461102] Ma future voiture est du 28/09 en immat et du 08/09 pour la date de fabrication J'espère donc une restylée :love: [/quotemsg] [quotemsg=5043285,35423,461102] Si ma future est restylée, le "jeu des 7 erreurs" devrait être facile à faire [/quotemsg] Je viens de relire la fiche descriptive de ma futur Mégane dCi 95 de boulot (2 places) que je n'ai toujours pas C'est une version "Air Nav" avec en + de la version précédente le "Easy link" (et non plus le "R-Link"), les feux de jour en "C" l'éclairage AV/AR full leds, "Pur Vision", (Y/C les feux de croisements/de route) le radar de parking AV Je pense donc que ce sera une restylée :fier:

[Présentation] Megane 3 Coupe Rs Cup 265 Sirius

Par realdany78 le 24 Octobre 2020 à 19h44

Une alfa! J'adore! V6 sous le capot?

Essais et comparatifs Renault Megane 2