Modèle le plus vendu en France l'an passé, la Renault Mégane reste l'une des voitures préférées des conducteurs hexagonaux mais il ne faut pas se fier à cette constatation rapide car les chiffres de ventes de la famille Mégane regroupent également de multiples carrosseries (Coupé, 4 & 5 portes, break, CC, etc.). Face à elle, la Citroën C4 occupe la 7e place mais les versions sont nettement plus limitées puisque deux carrosseries sont disponibles. Les scores de ventes de la compacte aux chevrons sont donc loin d'être ridicules et la croissance est constante.

Entre la Renault et la Citroën, pas évident de faire son choix, pour vous aider, Caradisiac vous propose un duel national fratricide.

Deux styles audacieux


Renault Mégane 1.9 dCi 130 /Citroën C4 2.0 HDi 138 ch: Passation de pouvoir?
Renault Mégane 1.9 dCi 130 /Citroën C4 2.0 HDi 138 ch: Passation de pouvoir?

Au-delà de l'opposition traditionnelle entre Renault et Citroën, cette confrontation est également celle de deux designs bien distincts. Celui de la Mégane est signé Patrick Le Quément tandis que celui de la C4 est l'œuvre de Jean Pierre Ploué. Deux personnalités totalement différentes, ce qui transparaît dans leur réalisation respective.

Ainsi, la Mégane affiche des lignes en rupture, cassées avec une poupe relativement abrupte et ce n'est pas le restyling qui change énormément les choses puisque celui-ci n'a concerné que les projecteurs qui ont été modifiés avec un nouveau module elliptique au centre, une calandre redessinée au V plus plongeant et un bouclier à la prise d’air agrandie. A l’arrière, les feux deviennent translucides avec une barrette cristal horizontale.

Renault Mégane 1.9 dCi 130 /Citroën C4 2.0 HDi 138 ch: Passation de pouvoir?

La Citroën C4 dans sa version 5 portes joue sur la rondeur de ses lignes. Un changement radical par rapport à la Citroën Xsara qui redonne également un bon coup de fouet au style de la marque qui commençait à vieillir.

Dans l'habitacle, l'écart se creuse tandis la C4 semble être en avance sur sa concurrente. Le volant à moyeu fixe, les différents tableaux de bord laissent peu de chance à l'instrumentation commune de la Renault. Même si la qualité des matériaux et de fabrication a progressé sur cette dernière, l'ambiance intérieure de la Citroën C4 nous a semblé de meilleure facture.


Renault Mégane 1.9 dCi 130 /Citroën C4 2.0 HDi 138 ch: Passation de pouvoir?
Renault Mégane 1.9 dCi 130 /Citroën C4 2.0 HDi 138 ch: Passation de pouvoir?

Avantage donc sur le plan stylistique à la Citroën C4

Comportement et confort

Dans ce domaine, difficile de départager nos deux rivales d'un jour. La Mégane reste l'une des références parmi les compactes pour son excellent compromis confort/comportement. Seule la direction a bénéficié d’une nouvelle correction concernant la rigidité de la colonne. Le bilan s’améliore petit à petit, néanmoins le feeling et la précision restent inférieurs aux modèles à assistance de direction électrique et toujours nettement moins performants que les meilleurs systèmes hydrauliques classiques.

Renault Mégane 1.9 dCi 130 /Citroën C4 2.0 HDi 138 ch: Passation de pouvoir?

Peu de chose à redire sur la C4 qui se veut relativement efficace tout en préservant un bon confort pour les occupants quelle que soit leur place, ce qui n'est pas le cas de la Renault où les passagers arrière se sentiront à l'étroit.

Question motorisations, le 2.0 HDi 138 ch est plus puissant que le 1.9 dCi 130 ch. Seul point commun, les deux disposent du filtre à particules. Pour ce début d'année 2006, la puissance du 1.9 dCi passe de 120 à 130 ch et le couple progresse de 30 Nm grâce à une pression de turbo augmentée, une pression d’injection portée à 1 600 bars (au lieu de 1 350) et à un nouveau dessin des chambres de combustion. Il constitue une motorisation intéressante dans le clan des 120/140 chevaux et sa consommation reste maîtrisée.

Sur le papier, le 2.0 HDi est effectivement plus rapide en vitesse maximale de 7 km/h et fournit effectivement de bonnes reprises et accélérations mais celles-ci sont bizarrement bien franches sur le 1.9 dCi. On apprécie la discrétion du dCi mais également le côté moins rugueux et vibrant de ce dernier. Bon point pour la consommation puisque la Renault Mégane est moins gourmande de 0,2 l/100 km que la Citroën C4.

Grâce à tous ces petits plus, la Renault Mégane égalise.

Equipement


Renault Mégane 1.9 dCi 130 /Citroën C4 2.0 HDi 138 ch: Passation de pouvoir?
Renault Mégane 1.9 dCi 130 /Citroën C4 2.0 HDi 138 ch: Passation de pouvoir?

Ne tournons pas autour du pot, ces deux berlines sont extrêmement bien équipées et disposent de nombreux raffinements. On retrouve donc ainsi l'ABS avec AFU, 6 airbags, le régulateur/limiteur de vitesse, l'ESP, l'allumage automatique des phares, la direction assistée, l'ordinateur de bord, les rétroviseurs électriques, la climatisation automatique, le radar de recul, la radio 6 CD avec commandes au volant, etc.

Parmi les particularités de la Renault Mégane, on notera simplement la carte "mains libres" et la possibilité d'opter pour le système de navigation de nouvelle génération « Carminat Navigation Informée II » qui est l'un des meilleurs au monde par sa rapidité et sa précision. Du côté de la Citroën C4, celle-ci fait le plein avec de réelles avancées techniques comme par exemple l'aide au parking avant et arrière, les phares directionnels au xénon ou l'assistance au franchissement involontaire de lignes disponible en option