Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Salon Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play

Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020

Dans Salons / Salon de l'auto Caradisiac

En France, lorsqu'il se vend une voiture neuve, il se vend dans le même temps presque 3 voitures d'occasion. C'est dire si ce marché est d'importance. Le salon Caradisiac, s'il va vous permettre de découvrir de nombreuses nouveautés, est aussi l'occasion d'évoquer les meilleures ventes en seconde main.

Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020

Le monde de l'automobile se divise en deux catégories. Il y a ceux qui achètent neuf, coûte que coûte, car il est hors de question pour eux de poser leur séant là où un autre a été posé. Ou qui ont tout simplement les moyens. Ceux-là (et on y intègre les achats faits par les entreprises), sont un peu plus de 2 millions par an.

Modèles les plus vendus en occasion, on en parle au salon Caradisiac

 

Et il y a les autres, qui selon la taille de leur porte-monnaie, achètent de l'occasion récente, de l'occasion moins récente, voire de l'occasion carrément âgée. Et ils sont, de loin, les plus nombreux, puisque par exemple, en 2019, il s'est échangé 5,8 millions de véhicules de seconde main sur le marché français. Un record absolu.

 

En 2020, pandémie oblige, il ne sera pas battu, tant s'en faut. Mais certains modèles vont tout de même tirer leur épingle du jeu. Caradisiac vous tire le portrait des 6 modèles les plus vendus en "occase" en France. Sans surprise, beaucoup de françaises, et une étrangère emblématique.

 

Quelles sont donc ces stars du marché, qui font rêver les bourses moins garnies ?

 

1/ La Renault Clio

Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020

C'est la star incontestée du marché. Et ce n'est pas étonnant de la retrouver à la première place. Déjà elle cumule 5 générations qui portent le même nom. Si on devait additionner les ventes en occasion des 205, 206, 207 et 208, la "citadine Peugeot" serait devant (c'est dit). Mais de toute façon, elle occupe aussi la première place sur le podium des ventes en neuf depuis de très nombreuses années. Il est donc logique de la retrouver en pôle position sur le marché de la seconde main.

D'autant que c'est une très bonne voiture. Si certaines versions ont pu connaître des soucis de fiabilité, au global, ce n'est pas une catastrophe. Et la Clio est une auto très homogène qui donne souvent l'impression de rouler dans une auto de catégorie supérieure ("elle a tout d'une grande" disait le slogan). 

Elle a fêté ses 30 ans cette année et semble partie pour truster la première marche du marché de l'occasion pendant encore longtemps.

 

Lire tous nos essais de Renault Clio : https://www.caradisiac.com/gamme--renault-clio/essai/

Nos versions préférées : une Clio 1 1.4 essence, une Clio 2 1.4 16v 98 ch essence ou 1.5 dCi 80 diesel, une Clio 3 1.6 16v 110 essence ou 1.5 dCi 85 ch diesel, une Clio 4 0.9 TCe 90 essence ou 1.5 dCi 90 diesel, une Clio 5 1.3 TCe 130 essence ou 1.5 dCi 115 diesel.

 

2/ La Citroën C3

Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020

Elle est à date sur la deuxième marche du podium mais talonnée à quelques centaines d'exemplaires près par la troisième de la liste. C'est une presque surprise car la C3 ne fait pas partie des meilleures ventes en neuf. D'ailleurs, en 2019, elle était à la quatrième place en occasion, elle gagne donc 2 places.

Mais il faut croire que c'est grâce aux bons chiffres de vente de la dernière génération, qui sont un moteur pour la faire remonter dans le classement de la seconde main. Elle est aussi bien aidée par le fait que 3 générations se côtoient sur le marché.

Très confortable, la C3 est une citadine polyvalente qui permet de sortir de la ville sans problème, sauf avec ses plus petits moteurs. Elle est sobre en diesel comme en essence et avec les récents Puretech, elle conjugue performances et sobriété.

La fiabilité est correcte. Les diesels ont connu les soucis classiques de tous les diesels (injecteurs, volant moteur, vanne EGR, etc.). Attention à la courroie de distribution des 1.2 Puretech 110.

 

Lire tous nos essais de Citroën C3 : https://www.caradisiac.com/gamme--citroen-c3/essai/

Nos versions préférées : C3 1 1.6 16v 110 ch essence, C3 2 1.2 Puretech 110 essence ou 1.6 E-HDI 90 diesel, C3 3 1.2 Puretech 110 essence ou 1.5 BlueHDI 100 diesel.

 

3/ La Volkswagen Golf

Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020

C'est la seule étrangère dans notre top 6. Mais quelle étrangère ! La redoutable Golf, qui fait toujours partie, année après année, des modèles qui s'échangent le plus sur le marché de la seconde main.

Si en France c'est la Renault Clio qui est la plus vendue, la Golf est en tête des ventes au niveau européen. Pas étonnant non plus qu'elle soit bien placée chez nous. En tout cas, elle séduit énormément les acheteurs en occasion. Ils sont attirés par l'homogénéité de la voiture, mais aussi par une réputation de fiabilité en béton. Malheureusement, cette réputation est surfaite, du moins pour la Golf 4, qui a connu énormément de soucis, et même les Golf 5, 6 et 7 ne sont pas exemptes de reproches (culasses, volant moteur, boîte DSG, etc.).

Cela dit, la Golf reste un bon choix, car la plupart des modèles ont été mis à niveau par les précédents propriétaires. Et les cotes en occasion sont aujourd'hui plus raisonnables que fut une époque, même si cette compacte allemande reste un peu plus chère que les rivales françaises, par exemple.

 

Lire tous nos essais de Volkswagen Golf : https://www.caradisiac.com/gamme--volkswagen-golf/essai/

Nos versions préférées : une Golf 1 GTI, une Golf 2 GTI 16s, une Golf 3 1.9 TDI 90 diesel ou 1.8 90 ch essence, une Golf 4 1.6 16s 105 ch essence ou 1.9 TDI 90 ou 130 ch diesel, une Golf 5 1.6 FSI 115 essence ou 1.6 TDI 105 diesel, une Golf 6 1.4 TSI 122 essence ou 1.6 TDI 105 diesel, une Golf 7 1.4 TSI 150 essence ou 2.0 TDI 150 diesel.

 

4/Le Renault Scénic

Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020

En bon créateur d'automobile qu'il est, Renault a créé en 1996 le concept de monospace "compact", dont le premier représentant sur le marché fut la "Mégane Scénic", qui deviendra Scénic tout court au premier restylage. 

Depuis, le Scénic fait son bonhomme de chemin. Mais les ventes déclinent petit à petit, car les monospaces compacts sont bien moins à la mode que les SUV aujourd'hui. Ce qui n'a pas empêché le constructeur au losange de lancer une quatrième génération en 2016. Les ventes, cumulées avec celles des trois autres générations, cela donne un modèle en quatrième place sur le marché de l'occasion.

Intéressant, vous aurez le choix, à partir de la deuxième génération, enre le Scénic "court" 5 places, et le Scénic "long" pouvant accueillir en option 7 passagers, ou proposer un grand coffre en mode "5 places".

Attention, côté fiabilité, le Scénic 2 de 2003 à 2006 est à éviter, tout comme les plus récents Scénic 2 et 3 équipés du 1.2 TCe, qui consomme de l'huile et risque la casse.

 

Lire tous nos essais de Renault Scénic : https://www.caradisiac.com/gamme--renault-scenic/essai/

Nos versions préférées : un Scénic 1 1.6 16v 110 ch essence ou 1.9 dCi 105 diesel, un Scénic 2 2.0 T 165 ch essence ou 1.9 dCi 130 diesel, un Scénic 3 1.2 TCe 130 ch essence ou 1.6 dCi 130 ch diesel.

 

5/ La Renault Mégane

Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020

Encore une Renault dans ce top, et ce n'est pas la dernière... La Mégane est la berline compacte de la gamme du constructeur national. Comme le Scénic, elle en est elle aussi à sa quatrième génération. Et comme toutes se sont bien vendues en neuf, pas étonnant de les retrouver en bonne place en seconde main.

Comme le Scénic toujours, la Mégane a connu des heures sombres en termes de fiabilité. Entre 2002 et 2005/2006, c'était le pire. Mais Renault a remonté la barre de belle façon à partir de 2006 pour tous ses modèles. Et la Mégane 3, puis la 4 aujourd'hui, sont sauf exception recommandables.

Les prix en occasion sont très bas, du fait d'une décote rapide qui trouve son origine dans de fortes remises en neuf et une concurrence entre vendeurs importante. De bonnes affaires sont donc à faire.

 

Lire tous nos essais de Renault Mégane : https://www.caradisiac.com/gamme--renault-megane/essai/

Nos versions préférées : une Mégane 1 1.6 90 ch essence ou 1.9 dCi 105 ch diesel, une Mégane 2 1.6 16v 115 ch essence ou 2.0 dCi 150 ch diesel, une Mégane 3 1.4 TCe 130 ch essence ou 2.0 dCi 160 ch diesel, une Mégane 4 1.3 TCe 140 ch essence ou 1.6 dCi 130 ch diesel.

 

6/ La Renault Twingo

Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020

Elle fut surnommée la "grenouille" à sa sortie, tant ses phares globuleux ressemblaient à ceux d'un batracien. Mais cette grenouille était à sa sortie en 1993 la plus pratique des petites citadines du marché. Dans un gabarit réduit de 3,43 m, elle arrivait à proposer une habitabilité de Renault Safrane, grâce à une astucieuse banquette coulissante.

Économique, globalement fiable, pratique, très maniable, elle a pendant très longtemps, et toujours aujourd'hui, été la meilleure vente en France de minicitadines. La première génération a eu une longévité incroyable (de 1993 à 2007), preuve de son succès qui ne se démentait pas. Les deuxième génération (2007-2014) et troisième génération (2014-...) se sont également bien vendues, dominant toujours le marché et donnant du fil à retordre aux Peugeot 107 puis 108, Citroën C1, Fiat 500 ou Volkswagen Up!, qui n'ont jamais réussi à la détrôner.

C'est donc aujourd'hui une des meilleures ventes en occasion. Pour des budgets allant du très petit pour une première génération (on en trouve à moins de 1 000 €) à raisonnable pour une dernière génération (à partir de 5 500 €).

 

Lire tous nos essais de Renault Twingo : https://www.caradisiac.com/gamme--renault-twingo/essai/

Nos versions préférées : une Twingo 1 1.2 16v 75 ch essence, une Twingo 2 1.2 TCe 100 ch essence ou 1.5 dCi 65 ch diesel, une Twingo 3 0.9 TCe 90/95 ch essence.

 

Remerciements

 

Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020
Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020

Le 1er salon de l'auto Caradisiac n'aurait pu avoir lieu sans le soutien actif de la Communauté d'agglomération du Cotentin et de l'Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville. Grand merci à tous ceux qui ont facilité l'accueil de Caradisiac dans le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, monument historique unique au monde !

 

Salon de l'auto Caradisiac : les 6 modèles les plus vendus en occasion en 2020

Nos plus vifs remerciements au Groupe Prévost qui nous a soutenus dès les premiers jours dans cette aventure qu'a été l'organisation du 1er salon de l'auto Caradisiac. Son expérience a facilité la gestion des flux de livraison de plus de cent voitures dans le Hangar d'Ecausseville, niché en pleine campagne normande ! 

 

Portfolio (2 photos)

En savoir plus sur : Renault Clio

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Caradisiac change son forum et son gestionnaire de comptes utilisateurs. La connexion, le dépôt d'avis et de commentaires sont momentanément suspendus. Ils seront réactivés dans quelques jours, le temps d'effectuer la migration technique.