Avis Renault R21

Renault R21 (2) TURBO 4P - 1992

le 30/07/2014 à 13:03

Il y a beaucoup à dire sur ce qui est devenu un peu une Légende de l'automobile qu'était la R21 2L TURBO.

Rêve d'ado à sa sortie, j'ai pu "plus vieux" en acheter une que j'ai possédé dix mois.

Mon meilleur souvenir auto hormis peut être la MEGANE RS 225CH.

Les moteurs Turbo de l'époque possédaient se fameux "coup de pied aux fesses" qui rendait la voiture vraiment attachante et amusante à conduire passer 2000TR/MINUTES.

Quelques uns ont voulu jouer contre elle, tous ont perdus! Entre autres(309 GTI16, Opel Astra GSI 16V).

Cependant, attention, pas d'ESP, pas d'anti patinage à l'époque, ce qui rendait la voiture piégeuse si on se laissais griser par la puissance.

Sous ces aspects de berline classique, elle cachait un tempérament de feu, et une consommation raisonnable si on abusait pas, car en ville j'étais souvent à 9,2L/100.

Très confortable et habitable, elle était la réponse Française aux berlines allemandes performantes.

Bien équipé pour l'époque, l'ABS de série et les 4disques de frein stoppaient l'auto rapidement.

L'ordinateur de bord, l'embrayage hydraulique, les bons sièges baquets participaient grandement au confort.

Fiable, je n'ai pas eu de soucis avec elle, hormis les roulements de roues arrière fragiles.

Le cout d'utilisation dépendait de votre style de conduite, car le carburant et les pneus pouvait rapidement fondre comme neige au soleil!!!

à noter qu'à l'époque (1995), je l'ai revendue "avec regrets", car l'assurance me tuait vu qu'elles étaient les plus volés de France.

C'était une voiture passion, aujourd'hui les choses et les mentalités ont changés, et les voitures aussi, hélas!

• la fougue moteur
  • l'aspect exclusif (calandre 4phares
  • aileron
  • bas de caisse)
  • confort
  • équipement pour l'époque.
  • confort.
  • tenue de route et freinage.
  • rapport perf/conso.

• rien.