Avis Skoda Octavia

Skoda Octavia IV COMBI 1.0 TSI MHEV E-TEC 110 AMBITION DSG7 - 2021

le 28 Avril 2021 à 12h16

Kilomètres par an : 20000 kms

Après avoir passé quelques années en monospace, et déçu par mon dernier Grand Scenic IV, je me suis dirigé vers cette Octavia 4 Combi. Je dois dire que je suis absolument satisfait de mon choix.

Le véhicule est très spacieux. Comparé à mon Grand Scenic IV 7 places, le coffre offre plus de volume sous tablette et les places arrières proposent davantage d'espace au genoux, on perd juste quelques centimètres en largeur aux coudes. Rien à dire sur la finition, c'est impeccable, les matériaux sont de qualité et parfaitement assemblés, très au dessus de ce que propose Renault sur ses productions actuelles. Pas de doute, on est bien dans une allemande...euh… une tchèque !

Pour ce qui est du confort, c'est du haut niveau, l'amortissement calibré souple absorbe tout ce qui se présente sous les roues, les sièges sont confortables et l'on profite d'un grand silence de fonctionnement.

L'équipement de cette finition "ambition" assure l'essentiel mais il faut mettre la main à la poche pour s'offrir quelques petits plus comme les stores pare-soleil arrières ou bien les antibrouillards. C'est dommage et c'est pas donné. J'ajouterai un "moins" pour le système multimedia :l'écran présente une belle définition, il est complet, mais je le trouve moins intuitif que le R-link de chez Renault, et pas toujours très rapide. Il m'est arrivé de le planter une fois ou deux en allant un peu trop vite pour lui. Heureusement il suffit de redémarrer le système, ce n'est pas grave mais parfois agaçant.

A conduire, il n'y a rien a dire ou presque. N'ayez pas peur des 110 petits chevaux de ce 1.0 TSI, ils sont à la hauteur, quelque soit la charge ou le profil de la route, bien aidés il faut le dire par la boîte DSG7 et le boost de la mycrohybridation à bas et moyens régimes. Petite cerise sur le gâteau, la sonorité fait très 6 cylindres lorsqu'on accélère fort (sans que cela ne devienne envahissant). Pour celui ou celle qui ne conduit pas le chrono entre les mains, le passage à la version 150 ch ne me semble pas indispensable. Seuls petits bémols, en mode D, la DSG pourrait rétrograder un peu plus tôt, par ailleurs, sur les grosses irrégularités de la route, l'amortissement paraît légèrement trop souple.

Concernant la consommation, elle navigue entre 5 et 6 L/100km environ, parfois nettement moins lorsque le profil de la route favorise les coupures du moteur grâce à la mycrohybridation. cela permet une autonomie très correcte malgré les 45 litres du réservoir.

Il me reste maintenant à voir au fil des années ce qu'il en sera de la fiabilité au fil des années. Pour le moment, heureusement, à part les petits bugs du multimedia, RAS.

Petits bugs sur le multimédia lorsqu'on lui en demande trop. Il faut parfois redémarrer le système.

• Confort
  • Habitabilité/coffre
  • Agrément de conduite
  • Qualité de fabrication
  • Présentation générale

• Système multimedia peu ergonomique
  • Mode D de la DSG tardant un peu trop à rétrograder
  • Amortissement un peu trop souple

Forum Skoda Octavia 4 Combi

Essais et comparatifs Skoda Octavia 4 Combi