Vos 4 avis Skoda Octavia 4 Combi

17/20

Avis Skoda Octavia 4 Combi

Octavia 4 Combi IV COMBI 1.0 TSI MHEV E-TEC 110 AMBITION DSG7 (2021)

Par  le 28 Avril 2021 à 12h16

Après avoir passé quelques années en monospace, et déçu par mon dernier Grand Scenic IV, je me suis dirigé vers cette Octavia 4 Combi. Je dois dire que je suis absolument satisfait de mon choix.Le véhicule est très spacieux. Comparé à mon Grand Scenic IV 7 places, le coffre offre plus de volume sous tablette et les places arrières proposent davantage d'espace au genoux, on perd juste quelques centimètres en largeur aux coudes. Rien à dire sur la finition, c'est impeccable, les matériaux sont de qualité et parfaitement assemblés, très au dessus de ce que propose Renault sur ses productions actuelles. Pas de doute, on est bien dans une allemande...euh… une tchèque ! Pour ce qui est du confort, c'est du haut niveau, l'amortissement calibré souple absorbe tout ce qui se présente sous les roues, les sièges sont confortables et l'on profite d'un grand silence de fonctionnement.L'équipement de cette finition "ambition" assure l'essentiel mais il faut mettre la main à la poche pour s'offrir quelques petits plus comme les stores pare-soleil arrières ou bien les antibrouillards. C'est dommage et c'est pas donné. J'ajouterai un "moins" pour le système multimedia :l'écran présente une belle définition, il est complet, mais je le trouve moins intuitif que le R-link de chez Renault, et pas toujours très rapide. Il m'est arrivé de le planter une fois ou deux en allant un peu trop vite pour lui. Heureusement il suffit de redémarrer le système, ce n'est pas grave mais parfois agaçant.A conduire, il n'y a rien a dire ou presque. N'ayez pas peur des 110 petits chevaux de ce 1.0 TSI, ils sont à la hauteur, quelque soit la charge ou le profil de la route, bien aidés il faut le dire par la boîte DSG7 et le boost de la mycrohybridation à bas et moyens régimes. Petite cerise sur le gâteau, la sonorité fait très 6 cylindres lorsqu'on accélère fort (sans que cela ne devienne envahissant). Pour celui ou celle qui ne conduit pas le chrono entre les mains, le passage à la version 150 ch ne me semble pas indispensable. Seuls petits bémols, en mode D, la DSG pourrait rétrograder un peu plus tôt, par ailleurs, sur les grosses irrégularités de la route, l'amortissement paraît légèrement trop souple.Concernant la consommation, elle navigue entre 5 et 6 L/100km environ, parfois nettement moins lorsque le profil de la route favorise les coupures du moteur grâce à la mycrohybridation. cela permet une autonomie très correcte malgré les 45 litres du réservoir. Il me reste maintenant à voir au fil des années ce qu'il en sera de la fiabilité au fil des années. Pour le moment, heureusement, à part les petits bugs du multimedia, RAS.Lire la suite de l'avis»

Octavia 4 Combi IV COMBI 1.4 TSI PHEV IV 204 STYLE DSG6E (2020)

Par  le 22 Mars 2021 à 09h46

Cherchant un véhicule confortable, spacieux et économique, et possédant déjà une Skoda, je me suis naturellement tourné vers la nouvelle Octavia Combi.Je cherchais un break, car dans ma recherche d'économie de fonctionnement, un SUV n'était juste pas envisageable.Et force est de constater que les proportions de cette Octavia 4 sont bonnes, pas d'effet sac à dos et un physique classique, mais appréciable, surtout en bleu lave que je ne peux que vous recommander.La nouvelle génération a fait un bon en avant en terme de prestation et de qualité perçue.Elle n'a absolument plus rien à envier à la VW Golf 8, avec un aspect plus classique.La sellerie est excellente, assez ferme (ce qui est loin d'être un défaut), au bon maintien.Le cuir suédé en option est très appréciable, pas froid l'hiver, pas chaud quand il y a du soleil, et tapisse parfaitement la planche de bord.La position de conduite est bonne, l'ergonomie est la même dans le groupe VAG, on n'est pas perdu.On peut éventuellement regretter le manque d'un petit amorti au niveau des genoux sur la console centrale.Le petit sélecteur de vitesse est très agréable, et permet d'avoir quelque chose d'un peu moins massif.Petit point noir : le piano black qui prend les traces de doigts et les micro rayures bien trop facilement.La tablette est située assez bas, elle ne gène pas et ne sort pas comme une verrue comme dans certains véhicules aujourd'hui.Très réactive de prime abord, elle sature assez vite quand on lui en demande trop.Les sous-menus manquent parfois de clarté, mais on peut programmer des raccourcis vers les menus les plus utilisés.Le fait de ne plus avoir de boutons physiques de climatisation n'est pas un souci.Les nombreux bugs présents au tout départ disparaissent au fur et à mesure des mises à jour automatiques, le plus gênant et persistant reste celui de la caméra de recul dont l'écran devient noir trop régulièrement.Rien de rédhibitoire ou dangereux, mais juste anormal et désagréable.L'espace arrière est impressionnant, le coffre également malgré la présence des batteries.On pourra pester contre la forte augmentation des tarifs, mais le véhicule offre des prestations supérieures.Le bonus permet de s'aligner sur le prix d'une version TDI 150.Reste qu'il y a en option des éléments qui ne devraient jamais l'être pour une familiale à ce tarif là (Airbags latéraux arrières, ports de recharges arrières, pare-soleil latéraux etc), et aussi les Matrix LED, excellents au demeurant.La motorisation hybride rechargeable est parfaite ... pour celui qui rechargera dès que possible.Le moteur électrique est largement suffisant pour propulser le véhicule 99% du temps. Le couple est disponible instantanément et permet des démarrages dynamiques.La conduite en hybride est cool / décontractée.En mode Sport, les 204 cv sont bien présents. Le train avant se fait malheureusement vite débordé au démarrage.Une autonomie électrique autour des 55 km (record de 57 km), en progression avec l'augmentation des températures. Avec une vitesse moyenne de 60 km/h.Les 60 km en électrique sont facilement envisageables pour moi, et très facilement atteignables pour celui qui fera du parcours urbain.Loin des idées reçues, batterie vide sur autoroute, la voiture consomme +/- 6,5L/100 kms.On est loin des chiffres annoncés ici ou là par certains.On traverse la France à plus de 100 km/h de moyenne autour des 6L/100 kms.Petit bémol, l'incidence de la faible capacité du réservoir dans ces grands trajets.Mais est-ce un problème pour une PHEV ? Je ne crois pas, car ce n'est pas sa vocation.En semaine : + ou - 1L/100 kms en parcourant 64 kms par jour.Le confort est le maitre mot de cette version.La suspension est bluffante, moins souple que les versions thermiques pour compenser la prise de poids.Il y a une quasi absence de trépidations et de vibrations.Pas de prise de roulis.Une très bonne isolation acoustique.On ne ressent jamais vraiment le poids du véhicule, sauf à aller sur des petites routes et les passer à rythme soutenu.Ce n'est absolument pas une sportive malgré ses 204 cv, il ne faut pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas.Le Travel Assist est une option indispensable, très bien calibré sur les grands axes.Sur les petites routes, le Lane Assist est en revanche trop intrusif, mais désactivable facilement.En conclusion, une fois les petits soucis logiciels réglés, je serais totalement comblé par cette voiture.Il faut oublier l'image que l'on conserve de Skoda en France.L'Octavia, comme la Superb, n'ont plus rien à envier aux véhicules équivalents chez VW.Passé le prix d'achat, le véhicule est économe, très confortable, et relativement polyvalent.Un achat rationnel par excellence pour une famille, si on accepte de recharger son véhicule.Lire la suite de l'avis»

Avis Bmw Serie 3 G21 Touring(G21) TOURING M340I 374 XDRIVE BVA8 (2020)

Par Stak77 le 19 Septembre 2021 à 21h39

Forum Skoda Octavia 4 Combi