Avis Volkswagen Golf

Volkswagen Golf IV 1.4 EDITION 5P - 2002

le 20 Septembre 2019 à 23h53

Kilomètres par an : 20000 kms

Entretien : Centre auto, Garagiste indépendant, Moi-même

Voilà presque 2 ans que je suis propriétaire d'une Golf 4 1,4L 16S de 2000. J'ai acquis cette voiture suite au décès de ma fidèle Golf 3.

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette voiture en terme de fiabilité (le moteur et la caisse ont 170000 km) . La mécanique est solide (sauf peut être la synchro de boîte de vitesse qui a l'air d'avoir été malmenée par le passé et qui nécessite de prend le temps pour passer la deuxième.)

J'ai acheté un modèle qui a été rabaissé par l'ancien propriétaire, je ne sais pas si cela influe mais la tenue de route est vraiment bonne (sur sec en tout cas), quasiment aucun roulis. Les suspension fermes (très fermes...) doivent y être pour quelque chose.

La direction assistée est précise. (sauf quelques zones de flou dans des virages en épingles à grande vitesse)

Niveau moteur, bien qu'elle ait 16 soupapes, le 1.4 ne développe que 75ch. Ça suffit à déplacer la tonne mais c'est tout juste. Les reprises sont plutôt faibles, Il ne faut pas hésiter à rétrograder en 3ème pour doubler, s'insérer ou grimper une côte. La voiture supporte sans peine une conduite sportive au quotidien,vela ne l'empêchera pas de démarrer au quart de tour le lendemain.

Le bruit est agréable, il chante quand on le lui demande et il se tait quand on veut du calme. La caisse est bien insonorisée d'ailleurs.

L'avantage du moteur est d'être économique.

6.5L/100 en mixte, 9 en ville, 7 sur autoroute, 5 sur départementale. Un beau score pour une Allemande de 20 ans.

La version "Edition" est minimaliste en terme d'options. Il n'y a que la clim (qui m'a lâché d'ailleurs). Les vitres et les rétroviseurs sont manuels, ça évite au moins les pannes électriques.

En parlant de pannes électriques, il y en a peu, ormis l'esp qui se désactive régulièrement tout seul (mais tant mieux).

Les sièges en tissus sont plutôt confortables mais moins enveloppants que sur la golf 3.

La banquette arrière reste moelleuse, l'espace au jambes est suffisant. Le coffre est suffisamment grand pour y transporter les bagages de 5 personnes. La banquette 2/3, 1/3 rabattable est super pratique et permet d'y installer un matelas et une (ou deux) personne de taille normale allongée.

Les finitions intérieures sont propres (ormis la qualité du plastique des poignées de portes). L'option porte gobelets m'est devenue presque indispensable avec le temps, ils permettent d'ailleurs d'héberger un smartphone en guise de GPS.

La voiture à une vingtaine d'année et pourtant la ligne ne se démode pas. La golf 4 paraît un peu petite par rapport aux SUV actuels mais garde un côté dynamique malgré les années.

La caisse ne rouille pas ou peu. Le bas de caisse est resté sain, il semble malgré tout y avoir un problème d'étanchéité au niveau de la poignée de coffre (effritement de la peinture et gonflement du plastique, vu sur plusieurs modèles)

Pour conclure, cette golf 4 me plaît (moins que la golf 3 tout de même), elle est, sérieuse et robuste, elle tient la route au sens propre comme figuré. Elle est économique et fiable. À tel point qu'elle en devient presque ennuyeuse.

Son plus grand défaut est sans doute d'appartenir majoritairement à des jeunes permis et voyous (Forcément, il y a peu de voitures de ce standing pour 1000 euros...), ce qui aura comme conséquence d'être systématiquement arrêté par les gendarmes dès que l'occasion se présente.

• Design

• Options
  • Prix concession VW
  • Performances
  • Préjugés du conducteur

Avis Volkswagen Golf 4IV 1.6 CONFORT 5P (1998)

Par TaureauMachine643008 le 02 Septembre 2020 à 19h50

Forum : derniers sujets Volkswagen Golf

Dimensions de transport maximales pour toit de golf IV

Par walberg le 23 Septembre 2020 à 21h50

Bonjour, J'aimerai connaitre les dimensions maximales transportable sur le toit d'une golf IV avec des barres de toit? Merci beaucoup par avance.

[Topic Officiel] Volkswagen Golf VIII (2020)

Par ardoupolo le 23 Septembre 2020 à 20h58

Pour commencer samedi je vais tester le 150ch en essence dsg.

[Topic Officiel] Volkswagen Golf VII GTE (2015-2020)

Par Oooooops le 22 Septembre 2020 à 22h53

Sauf si tu peux la toucher à des conditions particulières, une hybride rechargeable n'est jamais "rentable" financièrement par rapport à une pure thermique => en général on achète un PHEV pour d'autres raisons que financières... C'est à toi de faire ton calcul en fonction de tes usages, je peux seulement te donner qques renseignements concernant mon ex-G7 GTE: - moins de 2,4 cts /km en pur EV (mais ça dépend de ton contrat de fourniture d'électricité) - conso très raisonnable en conduite souple (j'ai pas dit lente, par exemple env 6,8/100 à 129 réels/135 compteur sur autoroute au régulateur -on sait que ça consomme plus que simplement au pied-); je suis même une fois descendu à 5,8L sur le même trajet, mais je devais avoir le vent avec moi ;) . Je n'ai pas de données pour la conso routière classique car mes usages étaient soit urbains/péri-urbains en pur EV, soit de longues distances (plus de 700km) sur autoroute.

[Topic Officiel] Volkswagen Golf VII (2012-2020)

Par AntaresTTH le 22 Septembre 2020 à 13h34

J'ai fait un petit article sur l'ancienne Golf Join de Madame, pour ceux qui voudraient des infos sur cette série spéciale : [url=https://vag-antares.net/golf-join-1-4-tsi-125-2018/]https://vag-antares.net/golf-j [...] -125-2018/[/url] [photo=8573504,ea6 size=650,433] [photo=8573507,cad size=650,433] [photo=8573506,11c size=650,433] [photo=8573508,60b size=650,433]

[Topic Officiel] Volkswagen Golf SW (toutes générations)

Par AntaresTTH le 22 Septembre 2020 à 12h32

On va quand même faire vivre (ressusciter?) un peu ce topic aussi :ange: Voir le topic global sur la Golf VII : [mdpost=6_16_13775_1065665][/mdpost] Golf 7 FL Variant 1.5 TSI 150 BVM. Leds avant/arrière Jantes alus 17p Madrid phares auto essuies-glaces auto Régulateur adaptatif vitres elec AV/AR Peinture métal DeepBlack GPS sieges sport / ergo-actifs [photo=8570831,6cb size=650,433] [photo=8570832,e18 size=650,434] [photo=8570833,abe size=650,442] [photo=8570826,afd size=650,433] [photo=8570825,8ff size=650,433] [photo=8570828,a60 size=650,433] [photo=8570830,6e9 size=650,433] [photo=8570829,b6c size=650,433] [photo=8570834,a67 size=650,433]

Essais et comparatifs Volkswagen Golf 4