Commentaires - L'avis propriétaire du jour : olivierameau nous parle de son Audi RS3 Sportback 2.5 TFSI 340 Quattro S-Tronic

Par §Gaj608sx

L'âge du modèle pour une voiture de 2011 ? :confused:

Moi aussi, balancer l'age sur une voiture de moins d'1 an, comme argument dans les équipements, il faut être gonflé ! Et pour la fiabilité, on ne peut rien juger. De toute façon, ce n'est pas un break !

Autant je suis loin d'être un fan d'audi ,autant cet avis pour un possesseur de ce modèl me semble bien dur notament par rapport à l'âge, à la limite il aurait pu se rendre compte avant de signer le chêque que la voiture était trop "peu moderne" pour lui étant donné qu'il doit l'avoir depuis un an... D'un autre côté c'est rare de voir un client audi metre une note aussi moyenne à son véhicule.

Par §Neo187sh

La base (!) c'est l'A3 8P de 2003 qui a reçu 3 facelift depuis ...

Je pense qu'il veut dire que l'A3 8P date de 2003... Apres c'est sur que la version RS est elle sortie en 2011.

Putain, t'achète une voiture à plus de 50.000€ avec un moteur de 340ch et tu lui met qu'un simple 12.2/20 ?? Cela veut dire que cette voiture est une arnaque alors.

Par §N3m444bg

Au vu du témoignage j'ai l'impression que vous vous êtes tromper de voiture. Vous lui reprochez des choses qui tombent sous le sens sans même monter dedans. Je comprends pas cet achat.

Réellement capable de rivaliser avec la dernière 911 ??? ...

Par §emb554qF

Pour avoir bcp roulé avec la RS3, totalement d'accord. L'age du modèle, c'est en effet l'age de la plateforme qui a pas mal d'années. Et pour la "dernière porsche" je pense qu'il parle d'une 997, pas d'une 991.

Une bonne voiture pour envoyer en "toute confiance" et sans trop se faire peur contrairement à la 1M. L'équipement est celui de l'A3 8P donc oui ça date un peu, après on l'achète pas pour ça, mais pour son coté force tranquille. Rivaliser avec la 911 ou le cayman, mouai, peut être pour les performances sur le papier mais, volant en main, on en est loin...

Sur le 0 à 100, elle est plus rapide qu'un Cayman S...

Par §wer536yA

Vraiment moche à mon gout...

T'es sûr que t'as pas acheté une imitation chinoise ?

Sans dec.

Et puis, quit à prendre le 5 cylindres, pourquoi le prendre avec un haldex ? Beaucoup plus fun avec un torsen.

Et effectivement, il était annoncé que cette RS3 serait la dernière pour ce modèle vieillissant. Même caradisiac l'a dit, pour dire. Alors pourquoi cet achat ?

Par Anonyme le 06 Juin 2012 à 23h23

Mais c'est quoi ces reproches? Le type il se paie une voiture et meme si c'est une Audi il a le droit de lui trouver des

Pourquoi un Haldex? Ben peut etre qu'il avait envie d'avoir 4 vraies places dans sa voiture.

Pourquoi pas une berline tricorpq tu va demander? Ben peut etre que son budget ne lui permettait pas.

Putain sous pretexte qu'on se paie une voiture de cette categorie on n'a pas le droit de lui trouver de defauts.

Il y a des gars qui se paient des porsche et qui s'en debarassent parcequ'elles etaient trop tape cul c'est pas pour autant qu'il faut leur reprocher de s'etre payé une porsche.

Pour ce qui est de la dynamique de la voiture pour une caisse qui date de 2003 inutile de lui reprocher de be pas en avoir essayé une avant de signer le cheque, les RS3 etaient suffisament rares pour servir de vehicule d'essai dans la majeure partie des concessions.

Et je signale qu'a la base je suis anti Audi et hyper anti A3 mais les critiques de certains sont trop faciles je trouve.

Je trouve qu'il insiste pas beaucoup sur les perf... Pask c'est quand même pour ça qu'il a dépensé 50k€ j'imagine :voyons:

Le 0-100 en 4.6 sec ça doit surement être une banalité pour certains visiblement

En réponse à clement001

Quand tu tape dans ce type de caisse, faut savoir regarder plus loin que les chiffres... :bah:

Enfin, tu prouve que c'est loin d'être acquis pour tout le monde ... :pfff:

En lisant l'avis, j'ai comme une légère impression que nous n'avons pas ici un véritable propriétaire d'auto. Un gars qui, certes connait bien le produit, l'a sans doute conduit, mais n'en est pas l'utilisateur.

Je me trompe peut être, mais à mon avis, Olivierameau nous joue un bel air de pipeau.

Par §mcl818lO

Super l' RS3, plus performante qu'une RS4 Avant (+104ch, -20Nm, -0.1 sec sur le o à 100 km/h, +1.7l de cylindrée, +245 kg) c'est le poids qui doit la pénalisé, mais je pense que la 5 cylindres de l' RS3 dans une S4 ou S5 serait super pourtant je suis pas pour les petit moteur.

Je pense aussi avoir lu le compte-rendu d'un essai, pas d'un propriétaire. Dans ce cas c'est facile, j'ai conduit la GTR d'un ami pendant 1/2h, je peux donner mon avis?

Moi je pense surtt que les commentaires critiquent le propriaitaire car il ne dit pas que du bien de cette RS3.

Et comme d'habitude sur une Audi on a pas le droit de critiquer un minimum... Non l'Audi est parfaite et ne souffre d'aucune critique même la taille du coffre ne peut pas être un argument....

Et bah on va aller loin!

Surtout que le propriaitaire de cette RS3 en dit bcp de bien tt de même. Il ne faut pas forcément regarder la note... En général, et tt le monde le sait, chacun à son point de vue question notation...

Pour certains un 20/20 signifie une survoiture parfaite avec 40 ans d'avance et donc ne mettront jamais cette note, et pour d'autre un 20 correspondra à la meilleur voiture de sa catégorie.

Je trouve personellement que cet essai est plutôt sympa à lire, un peu court et il manque quelques anecdotes pratique pour réellement se forger un avis, mais dans l'ensemble bien.

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi il a acheté une RS3 si il lui reproche des choses, je pense qu'ils ne sont pas en âge de conduire, et ne savent pas ce que c'est d'acheter une voiture...

Car je pense que tte personne achetant une nouvelle voiture peut au bout de quelques mois se rendre compte de quelques manquement ou critiques sans pour autant regretter son achat.

Ceux qui ne connaissent pas Olivierameau devraient aller plus souvent sur le forum...

Par §fan850xW

+10 à 9h06, il a tout dit comme il faut.

Par §tux802Zg

+1 @ 9h06

En attendant vu le prix du jouet il à l'air moyennement content de son achat :bah:

En réponse à roc et gravillon

Olivierameau est bien connu sur FA, et il a bien un RS3, qui a remplacé un TTRS, qui a remplacé une Focus RS, etc etc. Suffit d'aller faire un tour en section Audi et de lire un peu les topics officiels TTRS et RS3. Faut arrêter le fantasme du témoignage bidon... :pfff:

Avis rédigé par un anti-Audi se faisant passer pour le proprio de cette auto?

chiotte et dejection

forcement pour toi , si on critique audi c'est pas normal hein ?

au fait , 3 renault aux 1ere place des ventes ce mois ci

t'est comptent ?

11h14

T'as pas du lire le com du dessus "mat86" toi le PRO TAUDI

Les pauvres types qui attaquent olivierameau. Que des blaireaux. Aller sur le forum, vous verrez que ce n'est pas un tocard, et que ses avis sont souvent très justes et très bons, et qu'il possède bien ce véhicule après de nombreux autres tous aussi performants.

Par §Wad087Ov

Vu les critiques qu'il fait à la RS3, c'est chez BMW qu'il devrait aller. Ce qu'il critique est précisément ce qu'un acheteur Audi recherche, je suis perplexe.

Après, si c'est juste pour dire qu'on a une RS3...

Ceux qui comparent une 1M avec ce machin semi break devraient pas la ramener.

Une 1M c'est une vraie petite sportive fun, qui marche du feu de dieu, avec un chassis Motorsport incomparable avec une audi. BMW n'a jamais été dépassé par audi, c'est bien beau le quattro, c'est bien beau de tenter de combler un chassis en carton en mettant des pneus plus gros à l'avant :D

Le seul truc bien sur cette rs3 c'est son moteur, et quand je vois la barquette dans laquelle il est, c'est vraiment du gachis.

Enfin, tu prouve que c'est loin d'être acquis pour tout le monde ... :pfff:

" Quand tu tape dans ce type de caisse, faut savoir regarder plus loin que les chiffres... "

Ah bon 4.6 sec pour le 0-100 c'est juste un chiffre pour toi ? B mon gars tu dois pas savoir que les ingé de Audi ont du bosser dur pour atteindre ce chiffre, donc que cela représente un certain niveau de maitrise technique pour une voiture de série. Et puis, bien que je j'avoue n'avoir jamais conduit ce genre de bolide, cela doit quand même bien pousser, car vu le couple du moteur les reprises doivent être excellentes (450 Nm à 1600 trs/min).

Mais bon vu le

Mais bon vu le nombre de caisse sympa qu'a eu le bonhomme je comprend qu'il n'insiste pas plus que ça la dessus.

En réponse à roc et gravillon

Tu en joues aussi ,et defois un peu de trop. :chut:

C'est juste de la belle bouse, la note est même un peu trop élevé :chut:

Par §ras584Ub

Si tu crois qu'elle peut rivaliser avec les dernières 911, tu rêves tout haut.

La RS3 arrive déjà pas à rivaliser avec une MRS (cf. test de fast club) donc la 911 tu peux oublier.

Par §qui288kW

Par clement001 le 07 Juin 2012 à 11h48

En réponse à : Anonyme (voir le message)

Ah bon 4.6 sec pour le 0-100 c'est juste un chiffre pour toi ?"

à part en roulant exclusivement en ville, le 0-100, tu le fais une seule fois, au démarrage... après il est plus question de reprise, couple, vmax...

4.6sec le 0-100, une prodrive one de 280cv le fait, c'est pas mal, mais rien exceptionnel non plus...

12/20 ca fait quand même une bonne note, et c'est objectif, ceux qui mettent des 17/19 sont hors sujet, ou n'ont pas essayé beaucoup d'autres choses

Par §flo730jX

j'ai eu aussi l'impression que le commentaire n'était pas celui d'un propriétaire car il manque énormément de passion. A vouloir être trop objectif on a l'impression que c'est d'une twingo dont il parle !

C'est quand même dommage pour olivier qu'il n'ait pu essayer ou lire des articles sur la voiture avant de l'acheter, nombre de défauts sont expliqués par les journalistes.

Ou alors ce fût un achat sur un coup de tête :D

J'aurai pensé le moteur plus caractériel tout de même

Pour la prochaine fois Olivier donne nous tes sensations. Balancer entre l'objectivité et ce que l'on ressent au volant d'une voiture c'est une bonne approche à mon avis ;)

En réponse à §qui288kW

Par clement001 le 07 Juin 2012 à 11h48

En réponse à : Anonyme (voir le message)

Ah bon 4.6 sec pour le 0-100 c'est juste un chiffre pour toi ?"

Oui le 0-100 tu le fais rarement dans la vie courante sauf genre après un péage de temps à autre, mais c'est un petit baromètre niveau accélération, c'est pour ça que je parle des reprises et du couple du moteur, bien que cara ne fournisse pas de chiffres type 80-120 ou 90-130.

Je trouve simplement que pour un commentaire d'une caisse ayant un tel potentiel, il n'évoque pas les performances, ce qui est pourtant le coeur du sujet d'une super sportive.

Merci pour cet avis très objectif!

Ca change des talibans...

Bonne voiture dans l'ensemble.

Pas du tout une sportive, mais plutot une bourgeoise puissante!

Manque aussi l'aspect pratique (habitabilité, coffre, rangements, etc.), chose que l'on constate dans toutes les allemandes.

Dommage que le chassis ne soit pas à la hauteur du moteur!

Et que le prix ne soit pas aussi cost-efficient qu'une focus RS ou Mégane RS.

Par §qui288kW

"Par clement001 le 07 Juin 2012 à 16h46

En réponse à : quik4ever (voir le message)"

Je vois que je suis pas mal attaqué (normal, vu que j'ai essayé d'être totalement impartial et non pas le porte-parole du modèle que je possède comme beaucoup le font).:ange:

J'accepte la critique.:biggrin:

Mais je fais valoir mon droit de réponse.

Je n'ai pas cherché à mettre cet avis en "tête de gondole" (j'en ai écrit 2 autres le même jour qui n'ont pas été sélectionnés par la rédaction).

Tout d'abord, la note globale : elle est automatiquement calculée par le site à partir des seuls critères prédéfinis (dont écologie, confort, design...), donc difficile pour un modèle sportif (critères inadaptés) de se payer un 18/20 en jouant la partialité.

Concernant les qualités et les défauts, je juge le véhicule selon ce qu'il promet et non pas en comparaison d'une Clio DCi bien évidemment.

En sortant d'une C5 Hdi (je n'ai rien contre elle d'ailleurs !), la RS3 est évidemment une voiture hallucinante, bourrée de qualités. Mais quand je la compare aux autres véhicules sensationnels que j'ai eus, elle ne monte pas forcément sur la plus haute marche du podium, sans être ridicule pour autant.

Elle est très efficace, surtout en ligne droite, mais aussi -dans une moindre mesure (je lui préfère la TTRS pour cela)- dans le sinueux.

Elle dépasse une Cayman S 295 en ligne droite et peut s'accrocher à elle dans le sinueux, sur route ouverte (plus difficilement sur circuit où son comportement sous-vireur l'handicapera. Encore que le pilotage fait beaucoup...).

La boîte Stronic est plutôt efficace, mais elle n'est pas exempte de défaut, je pense que cela méritait d'être dit.

Le moteur -je ne répéterai pas encore une fois qu'il est efficace et qu'il ne s'agit pas de le comparer à un DCi- manque un peu de caractère (une Focus 2 RS montre plus de caractère malgré ses seules 2 roues motrices, selon mon propre avis) ; il est trop linéaire à mon goût. On aimerait un moteur un peu plus caractériel. Et un peu moins d'insonorisation peut-être.

C'est pourquoi j'ai parlé d'efficacité "à la Audi", mais là aussi, la TTRS était devant sur le thème des sensations.

Concernant l'âge du modèle, il s'agit évidemment de la gamme A3 8P, qui est désormais remplacée par le nouveau modèle. Il s'agit d'une plateforme et d'un design datant de 2003. Avec un indigne (pour une voiture actuelle s'entend) 4 étoiles à l'Euroncap. Je le savais en achetant ce modèle donc inutile de m'en faire la remarque : on choisit toujours sa voiture en tenant compte de ses points positifs ET de ses points négatifs ; la voiture idéale n'existe pas.

Audi a hélas trop tardé à sortir ce modèle que j'ai beaucoup attendu, et qui m'a procuré du plaisir (mais un peu moins que d'autres).

Je pense que ce qui surprend (voire choque certains), c'est que j'ai voulu me montrer totalement objectif. Je ne pense pas l'avoir dévalorisée, car j'ai aussi mis en avant des qualités majeures (performances pures -mais inutile d'écrire un avis pour ne répéter ce que les chronomètres montrent-, finition...)

J'ai voulu éclairer les potentiels acheteurs en indiquant qu'il s'agit vraiment d'une pure GT et pas du tout d'une sportive.

(nota : je ne suis ni pro-marque, ni anti-marque. Je ne juge que les modèles).:oui:

Moi, personnellement je l'aime bien olivierameau, il sait rester humble.

Je dirais que si j'etais perdu sur une île avec abasc et olivierameau je sais lequel je mangerais en premier.

Avis très intéressant,pour une fois très objectif, voir même trop pour certain.

Entre: -GAJ qui n'a rien compris sur l'âge du modèle...(merci à NEOLUXEMBOURG pour l'explication)

-l'anonyme du 06 Juin 2012 à 20h33 qui n'a pas compris que la note (12.2/20) est automatiquement calculée par le site à partir des seuls critères prédéfinis (dont écologie, confort, design, etc)

-le pauvre N3mesis...qui ne comprend pas ! (rien de bien étonnant d'ailleurs)

-Werix971 qui nous livre un commentaire très fouillé et plein de pertinence...

-l'anonyme du 06 Juin 2012 à 23h23 qui nous refait le Haldex vs Torsen...

-Clément 001 qui semble manqué d'imagination justement

-Roc et Gravillon et l'anonyme du 07 Juin 2012 à 08h23 qui distille leur méchanceté en prétendant que l'auteur du post est un mytho, juste parce qu'il n'ont pas compris ou qu'ils n'envisagent pas qu'on puisse être juste objectif...

L'avis rempli pourtant entièrement son rôle sans aucun partie pris ni réflexe pro ou anti marque ( Audi en l'occurence ).

Avis dont beaucoup devrait s'inspirer, afin de dépassionner les débats, et se mettre en conformité avec l'essence même de ce genre de forum (enfin ce que j'en attend en tout cas).

Merci

olivier rameau est un troll bien connu, il ne possède pas cette auto c'est un gros mytho ! :cubitus:

Par §kna371Zv

J'approuve l'avis d'Olivier et irai même plus loin.

Comment peut-on envisager ne serait-ce une seconde qu'une Audi RS3 ou Focus RS soient de réelles sportives ? Ce n'est pas tout de greffer de gros moteurs sur des modèles compactes, l'équilibre général patit du poids de l'ensemble et de sa géométrie.

Gros moteur efficacité sensations

Ce n'est pas parce que la puissance vous colle au siège que vous êtes efficace. Idem, l'envie d'aller vite se fait souvent au détriment d'une performance générale.

En réponse à §kna371Zv

J'approuve l'avis d'Olivier et irai même plus loin.

Gros moteur efficacité sensations

Il faut préféré une Megane RS Avec le Chassis cup pour le plaisir mais pas pour la classe malheureusement.

Achetez votre Audi Rs3 Sportback

Avis Audi Rs3 Sportback

Rs3 Sportback SPORTBACK 2.5 TFSI 340 QUATTRO S TRONIC 7 (2012)

Par §wif740Lm le 07/05/2014

Bonjour à tous, Je possède une RS3 Sportback depuis 2 ans et voici mon ressenti actuel :Tout d'abord, j'ai choisi ce véhicule à l'époque car il représentait ce que je recherchais : une voiture utilisable au quotidien et de très hautes performances. Ses performances en accélération et reprises rivalisent toujours aujourd'hui avec des sportives de 1er ordre.La voiture n'est pas une pure sportive de par son poids et un léger sous virage sur du sinueux, mais son freinage est performant et le système quattro autorise une motricité sans faille.La boîte S tronic, comme déjà dit dans l'autre avis, peut surprendre par ses réactions en conduite sportive mais elle procure des montées en régime ultra rapides, au pire un mode manuel permet de s'en affranchirElle se révèle parfaitement utilisable au quotidien, contrairement à mes craintes initiales.Elle reste très discrète extérieurement et je n'ai pas eu de problèmes de vandalisme à ce niveau là.Elle peut même paraître trop discrète, les non initiés n'ayant aucune idée de ce que peut être une RS3Pour le coût d'utilisation en 2 ans, c'est tout à fait honorable pour une telle puissance : 2 révisions standard , 1 jeu de pneus et une conso autour de 11-12 l/100.Le constructeur a procédé à un rappel pour le remplacement intégral du système de freinage avant ( intégralement pris en charge ) Petit bémol peut être, la RS3 a été développée sur l'ancienne plateforme du modèle qui est en fin de vie et va peut être souffrir esthétiquement des sorties de nouveaux modèles.De mon point de vue, en se basant sur un rapport Prix/performances/plaisir/utilisation quotidienne, elle reste inégalée à ce jour.

Rs3 Sportback SPORTBACK 2.5 TFSI 340 QUATTRO S TRONIC 7 (2011)

Par olivierameau le 03/06/2012

Prenez une paisible Audi A3, greffez lui des freins xxl, des suspensions un peu raides et surtout le moteur de la TTRS avec ses 340cv, vous aurez ainsi l'Audi RS3.Une voiture discrète capable de rivaliser avec la dernière 911 ou un Cayman S. Certains la trouveront d'ailleurs trop discrète, trop proche esthétiquement d'une version TDi 170, malgré ses boucliers spécifiques et ses ailes (un peu) élargies.Pour contrecarrer le poids du moteur posé sur le train avant, Audi a eu l'idée de lui donner des pneus plus larges à l'avant (signe d'un développement peut-être un peu bâclé). Cela ne l'empêche pas d'avoir un comportement sous-vireur, mais lui offre tout de même une bonne efficacité générale, bien aidée par sa transmission intégrale.La boîte S-tronic permet des changements de rapports très rapides, mais peut s'avérer quelques fois un peu déconcertante en utilisation dynamique.La sonorité, plutôt agréable, est un peu étouffée par l'insonorisation. Hélas, le bouton sport ne modifie la sonorité qu'à bas régime mais pas vraiment en haut du compte tour.Le moteur est évidemment très performant, mais "à la Audi", donc sans faire montre d'une forte personnalité (couple constant, pas trop de brutalité...)Le modèle est aussi un peu vieillissant et, malgré un équipement de série généreux de base, n'offre pas les dernières innovations et souffre désormais d'un petit retard en terme de sécurité passive.Le confort reste correct. Le prix est très "Audi" lui aussi, tout comme la bonne finition. Heureusement, la consommation s'avère plutôt raisonnable pour les performances de l'engin.Notons un coffre bien petit (à peine plus grand que celui d'une Clio) pour une version "break".Un modèle de fin de règne, sympathique, très rapide, plutôt efficace mais manquant finalement d'originalité et de caractère.

Essais Audi Rs3 Sportback

Forum Audi Rs3 Sportback