Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Dossier : Top 10 des citadines les plus maniables et les plus faciles à garer

Paul Pellerin

Dossier : Top 10 des citadines les plus maniables et les plus faciles à garer

Déposer un commentaire

Par

avant c'était important ... de pouvoir se garer dans un trou de souris...

à l'époque ou le stationement était gratos en ville...

et c'est pour cela que la smart a cartonné!!!

aujourd'hui tout est payant et les places sont calculés et délimités pour de la compacte...

c'est pour cela que la smart se vend plus!!!

et en ville n'importe quelle citadine fera l'affaire!!!

Par

Sauf que ce qui fait qu'une voiture est facile à garer ou non est la visibilité ... Et que pour ça il faut essayer. La longueur de la voiture ça détermine juste la taille de la place de parking qu'il faut. Quand au rayon de braquage, à partir d'un certain niveau ça ne doit pas faire une grande différence. (entre 9.5m ou 10m pas sur que ça change grand chose)

Par

Avec une propulsion on peut facilement réduire le diamètre de braquage : il suffit de faire patiner les roues arrières !

Par

La zx 2.0 16v meilleur citadine!!!

Citroën :bien:

En plus la côte monte bien !

Par

En réponse à Katoche

La zx 2.0 16v meilleur citadine!!!

Citroën :bien:

En plus la côte monte bien !

   

Voir une Ax sport encore plus n'importe quoi, plus agile qu'une trottinette le bordel

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Pourquoi prendre en compte l'empattement ? Vous avez déjà le rayon de braquage, on s'en fout, non ? C'est comme prendre en compte l'empattement pour classer les voitures par taille de coffre : autant se concentrer sur la valeur utile, la taille du coffre

Par

c est quand je voit les gens comparer la TM3 avec n'importe quel voiture a prix equivalent (enfin maintenant, le prix a explosé) , qu'elle est mieux et tout, que je me dis , ils doivent pas souvent la garer en creneaux avec ses 4.70 et son rayon de braquage de camion...

j'attend toujours une TM2 (longueur megane/golf/30/etc..)....mais je pense qu entre temps , les autres constructeurs auront envahi le creneau.

Par

En réponse à vaudou74

c est quand je voit les gens comparer la TM3 avec n'importe quel voiture a prix equivalent (enfin maintenant, le prix a explosé) , qu'elle est mieux et tout, que je me dis , ils doivent pas souvent la garer en creneaux avec ses 4.70 et son rayon de braquage de camion...

j'attend toujours une TM2 (longueur megane/golf/30/etc..)....mais je pense qu entre temps , les autres constructeurs auront envahi le creneau.

   

Avec une voiture à 40k € tu te gares pas en créneau.

(enfin en région parisienne il faut être fou pour se garer comme ça : puisque 99% de la population se gare en touchant même avec un radar/caméra de recul). :biggrin:

Par

En réponse à Axel015

Avec une voiture à 40k € tu te gares pas en créneau.

(enfin en région parisienne il faut être fou pour se garer comme ça : puisque 99% de la population se gare en touchant même avec un radar/caméra de recul). :biggrin:

   

Bizarre ma femme me dit pareil

'quand sa touche tu t'arrete'

:biggrin:

Par

"L’architecture "propulsion" permet d’obtenir un meilleur diamètre de braquage, "

C'est évidemment faux!!!!:bah:

L'angle de braquage.....Rien à voir avec le fait que la voiture soit une propulsion ou une traction.

C'est le fait que le moteur soit à l'arrière (en pensant fortement à la Twingo 3/Smart fortwo/four) qui libère de l'espace à l'avant et le permet.

prenez une citadine avec moteur avant et propulsion (si ça existe:ddr:)

Elle sera pas plus maniable qu'une autre en traction.:voyons:

Par

En réponse à Katoche

Bizarre ma femme me dit pareil

'quand sa touche tu t'arrete'

:biggrin:

   

Le pire que j'ai vu c'est dans le parking où je me gare au boulot :

il y avait un gars qui reculait pour sortir de sa place, fenêtre ouverte (donc j'entendais son radar de recule qui bipait) et le radar csest mis à bipé en continu quand il se trouvait à 10 cm de la voiture garé derrière lui : bah ça a pas loupé il a continué de reculé.

Même le radar ou la caméra pour certain ça change rien : des cas sociaux de la route qui ne savent pas conduire mais qui garderont leur permis car il respecte probablement les limitations de vitesse (le seul motif qui peut faire perdre le permis en France). Jusqu'au jour où ils auront un accident mortel car le darwinisme n'est jamais très loin.

Bref, dans ce parking je monte au 3ième étage et je me gare tout au fond du parking : où il n'y a personne à part des gens qui ont la même idée que moi et qui tienne a garder leur voiture dans un état clinique. Trop risqué de ce garé avec les cas sociaux. :biggrin:

Par

En réponse à vaudou74

c est quand je voit les gens comparer la TM3 avec n'importe quel voiture a prix equivalent (enfin maintenant, le prix a explosé) , qu'elle est mieux et tout, que je me dis , ils doivent pas souvent la garer en creneaux avec ses 4.70 et son rayon de braquage de camion...

j'attend toujours une TM2 (longueur megane/golf/30/etc..)....mais je pense qu entre temps , les autres constructeurs auront envahi le creneau.

   

J'avais une longue berline tri-corps propulsion dans le même gabarit qu'une TM3. Côté manœuvres, avec caméras de recul et radars, ça se faufile partout c'est kiff-kiff, mais en agglo et surtout en parking sous terrain ou silo, une bagnole longue on la case pas partout sans serrer les fesses à un moment (espace de la chaussée, ou de la voie pour manœuvrer, longueur du pif) ou rager de pas trouver une place suffisante (piliers, largeur nécessaire pour sortir de son véhicule sans poser l'arrête de sa portière dans le vernis de son voisin). Mais au moins, on peut ouvrir le coffre partout même en collant un mur avec une malle, contrairement à un hayon où il faut prévoir 50 cm pour pas racler ou tout simplement être empêché de l'ouvrir.

Pas certain que la Model 3 soit le plus mauvais cheval malgré ses dimensions. M'est d'avis qu'un C5 Airmachin avec sa largeur de J9 doit pas être piqué des vers à caser dans une place de parking si on veut en sortir dignement.

Par

En réponse à halffinger

"L’architecture "propulsion" permet d’obtenir un meilleur diamètre de braquage, "

C'est évidemment faux!!!!:bah:

L'angle de braquage.....Rien à voir avec le fait que la voiture soit une propulsion ou une traction.

C'est le fait que le moteur soit à l'arrière (en pensant fortement à la Twingo 3/Smart fortwo/four) qui libère de l'espace à l'avant et le permet.

prenez une citadine avec moteur avant et propulsion (si ça existe:ddr:)

Elle sera pas plus maniable qu'une autre en traction.:voyons:

   

""L’architecture "propulsion" permet d’obtenir un meilleur diamètre de braquage, "

C'est évidemment faux!!!!:bah:"

C'est vrai pour une raison technique : l'absence de cardan à sur les roues directrices.

Après ça veut pas dire que la voiture aura forcément un meilleur angle de braquage, mais ça retire une contrainte pour le constructeur s'il souhaite améliorer ce paramètre.

Par

En réponse à Valtino14

Sauf que ce qui fait qu'une voiture est facile à garer ou non est la visibilité ... Et que pour ça il faut essayer. La longueur de la voiture ça détermine juste la taille de la place de parking qu'il faut. Quand au rayon de braquage, à partir d'un certain niveau ça ne doit pas faire une grande différence. (entre 9.5m ou 10m pas sur que ça change grand chose)

   

Surtout que lorsque que l'on fait un créneau, on rentre en marche arrière,

donc la rétrovison et la visibilité AR ou plutôt la non visibilité augmente les angles morts. le rayon de braquage à un peu moins d'importance surtout que certaines voitures sont à pivots découplés, et en rentrant en marche arrière on augmente la maniabilité et diminue le rayon de braquage ( comme un chariot élévateur,)

Mais pour savoir cela il faut faire des créneaux.

Par

En réponse à Valtino14

Sauf que ce qui fait qu'une voiture est facile à garer ou non est la visibilité ... Et que pour ça il faut essayer. La longueur de la voiture ça détermine juste la taille de la place de parking qu'il faut. Quand au rayon de braquage, à partir d'un certain niveau ça ne doit pas faire une grande différence. (entre 9.5m ou 10m pas sur que ça change grand chose)

   

Avec les capteurs de stationnement, les caméras, voire le parcage automatique, ce point est devenu bcp moins important.

Par

En réponse à gignac-31

avant c'était important ... de pouvoir se garer dans un trou de souris...

à l'époque ou le stationement était gratos en ville...

et c'est pour cela que la smart a cartonné!!!

aujourd'hui tout est payant et les places sont calculés et délimités pour de la compacte...

c'est pour cela que la smart se vend plus!!!

et en ville n'importe quelle citadine fera l'affaire!!!

   

En ville, la Laguna 3 et ses 4,7m de long se débrouille très bien également.

Il faut juste être patient et connaître le gabarit de son auto.

C'est sur que c'est pas fait pour faire du slalom entre les files.:bah:

Juste un bemole, la consommation de 15 litres aux 100 km freine un tantinet l'enthousiasme :beuh:

Par

En réponse à halffinger

"L’architecture "propulsion" permet d’obtenir un meilleur diamètre de braquage, "

C'est évidemment faux!!!!:bah:

L'angle de braquage.....Rien à voir avec le fait que la voiture soit une propulsion ou une traction.

C'est le fait que le moteur soit à l'arrière (en pensant fortement à la Twingo 3/Smart fortwo/four) qui libère de l'espace à l'avant et le permet.

prenez une citadine avec moteur avant et propulsion (si ça existe:ddr:)

Elle sera pas plus maniable qu'une autre en traction.:voyons:

   

faut l'IQ de Toy's-nihon braquait plus court que l'actuelle twingo avec 7,60 m et c'était une excellente traction avant.

Par

Pas trop compris le classement ...twingo reste la plus facile à garer avec la smart grâce à son braquage incroyable. J en ai une et en milieu urbain je peste derrière les gros SUV qui se déplacent comme des tortues ...

Par

En réponse à Axel015

Le pire que j'ai vu c'est dans le parking où je me gare au boulot :

il y avait un gars qui reculait pour sortir de sa place, fenêtre ouverte (donc j'entendais son radar de recule qui bipait) et le radar csest mis à bipé en continu quand il se trouvait à 10 cm de la voiture garé derrière lui : bah ça a pas loupé il a continué de reculé.

Même le radar ou la caméra pour certain ça change rien : des cas sociaux de la route qui ne savent pas conduire mais qui garderont leur permis car il respecte probablement les limitations de vitesse (le seul motif qui peut faire perdre le permis en France). Jusqu'au jour où ils auront un accident mortel car le darwinisme n'est jamais très loin.

Bref, dans ce parking je monte au 3ième étage et je me gare tout au fond du parking : où il n'y a personne à part des gens qui ont la même idée que moi et qui tienne a garder leur voiture dans un état clinique. Trop risqué de ce garé avec les cas sociaux. :biggrin:

   

Tu m'étonnes, le pire c'est que les gugus ils payent des options en plus pour se garer(les radars les caméra 360 etc etc) et tamponne quand même !

Des artistes ! :biggrin:

Par

En réponse à halffinger

"L’architecture "propulsion" permet d’obtenir un meilleur diamètre de braquage, "

C'est évidemment faux!!!!:bah:

L'angle de braquage.....Rien à voir avec le fait que la voiture soit une propulsion ou une traction.

C'est le fait que le moteur soit à l'arrière (en pensant fortement à la Twingo 3/Smart fortwo/four) qui libère de l'espace à l'avant et le permet.

prenez une citadine avec moteur avant et propulsion (si ça existe:ddr:)

Elle sera pas plus maniable qu'une autre en traction.:voyons:

   

Si quand même un peu.

Absence de cardans de transmission comme dit plus haut, de berceau comme tu le souligne le cas échéant.

La Miata, avec un moteur en position longitudinale, dégage pas mal d'espace pour permettre le braquage du train directeur.

Encore plus vrai avec une Porsche, ni berceau, ni éléments de transmission, mais là, c'est le phénomène de ripage qui se fait sentir en braquant.

Par

En réponse à Millichap

Si quand même un peu.

Absence de cardans de transmission comme dit plus haut, de berceau comme tu le souligne le cas échéant.

La Miata, avec un moteur en position longitudinale, dégage pas mal d'espace pour permettre le braquage du train directeur.

Encore plus vrai avec une Porsche, ni berceau, ni éléments de transmission, mais là, c'est le phénomène de ripage qui se fait sentir en braquant.

   

La Porsche, tu penses à une 911.

C'est moteur arrière comme... une Twingo 3:areuh:

Donc mauvais contre exemple.

Je suis d'accord avec toi par contre, une propulsion à moteur avant n'a pas de cardans sur le train avant, et donc, ça fait des contraintes en moins qui permettent d'augmenter l'angle de braquage.

Mais c'est pas systématique.

C'est uniquement à châssis identique.

Certaines tractions ont un angle de braquage ultra court grâce à un empattement réduit et un train avant spécifiquement développé.

Voir la Toyota IQ par exemple.

Par

En réponse à halffinger

"L’architecture "propulsion" permet d’obtenir un meilleur diamètre de braquage, "

C'est évidemment faux!!!!:bah:

L'angle de braquage.....Rien à voir avec le fait que la voiture soit une propulsion ou une traction.

C'est le fait que le moteur soit à l'arrière (en pensant fortement à la Twingo 3/Smart fortwo/four) qui libère de l'espace à l'avant et le permet.

prenez une citadine avec moteur avant et propulsion (si ça existe:ddr:)

Elle sera pas plus maniable qu'une autre en traction.:voyons:

   

C'est pour ça que la vieille classe c avec laquelle j'ai roulé ce week-end tourne plus court que ma vieille punto :blague:

Par

Un peu d’entraînement suffit pour se garer correctement. La preuve:

https://m.youtube.com/watch?v=0vCZB_kiN9A

Par

En réponse à halffinger

La Porsche, tu penses à une 911.

C'est moteur arrière comme... une Twingo 3:areuh:

Donc mauvais contre exemple.

Je suis d'accord avec toi par contre, une propulsion à moteur avant n'a pas de cardans sur le train avant, et donc, ça fait des contraintes en moins qui permettent d'augmenter l'angle de braquage.

Mais c'est pas systématique.

C'est uniquement à châssis identique.

Certaines tractions ont un angle de braquage ultra court grâce à un empattement réduit et un train avant spécifiquement développé.

Voir la Toyota IQ par exemple.

   

911, oui, mais 718 en particulier.

pas aider par des pneus larges, il est vrai.

Par

mes anciennes Prius 2 avec Park assist, bien que lent a mette en place, m'ont permis quelques fois de me garer au millimètre sans abîmer la voiture.

impressionnant pour l'époque ( personne d'autre n'avait ça avant les années 2010).

et étonnamment, je crois que ma Mercedes CLS est une des voitures les plus facile à garer et manœuvrer que j'ai eu grâce à un bon rayon braquage.

Par

En réponse à Axel015

""L’architecture "propulsion" permet d’obtenir un meilleur diamètre de braquage, "

C'est évidemment faux!!!!:bah:"

C'est vrai pour une raison technique : l'absence de cardan à sur les roues directrices.

Après ça veut pas dire que la voiture aura forcément un meilleur angle de braquage, mais ça retire une contrainte pour le constructeur s'il souhaite améliorer ce paramètre.

   

effectivement, Mercedes est connu pour proposer d'excellents rayons de braquage sur ses propulsions.

Et j'en profite tous les jours pour sortir des chez moi.

Par

La taille des places de parking est sensiblement la même : 5 m à 5,50 de long sur 2 m de large. La visibilité et le fait d'avoir une caméra au moins pour l'arrière permettra de rendre le stationnement plus ou moins facile.

Par

La taille importe peu semble-t-il... :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=_-LIL1tsjpY

 

SPONSORISE

Avis Citadine

Avis Renault Twingo 2II 1.5 DCI 65 NOKIA (2007)

Par KaoTiKk_FroZEN le 23/04/2024

Toute l'actualité

Essais et comparatifs