Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - La Talbot Tagora, ce haut de gamme dont PSA ne savait que faire…

Stéphane Schlesinger

La Talbot Tagora, ce haut de gamme dont PSA ne savait que faire…

Déposer un commentaire

Par

elle était même plus rapide que la 604 qui devait être le haut de la gamme en performance

Par

j'ai le souvenir d'avoir conduit une version V6 d'un pote au début des années 90 pour des départs en vacances. C'était une berline assez sympa, pas sportive mais plutôt une routière, et plutôt pataude en ville.

Cet ahuri de propriétaire n'aurait pas fait le guignol au volant sous la neige Grand Place à Lille, nous aurions participé au Raid Paris Cap Nord. :beuh:

Par

La meilleure berline française en version SX

Supérieure à la 604, R30 et deja les teutonnes

Seulement la famille Peugeot l'a tuée

Par

j'oubliais, le PRV avait été modernisé et optimisé par un mecano spécialisé préparation pour le rally raid. Je n'ai pas le souvenir d'une conso trop importante, élevée, mais pas extraordinaire.

:bah:

Par

C'était une ( très ) bonne bagnole..

Chrysler n'a pas seul niqué Simca, psa y a participé grandement. Talbot fut fatal.

Par

Nombre de Tagora à vendre sur Le Bon Coin : une, de 1983. Les photos confirment l'article de M. Schlesinger : grosse faiblesse de la peinture !

On remarquera aussi que deux Chrysler 180 sont à vendre.

Par

Un V6 PRV à double carburateurs triple corps, ça devait être sympa niveau appétit :biggrin:

Par

De souvenir, je n' ai dû croiser que deux fois une Tagora. La première, j' étais gamin, pas loin de chez mes parents, où elle était souvent garée sur un parking. La deuxième, c' était il y a deux ans dans une expo de voitures anciennes. Je dois admettre que j' avais complètement oublié cette voiture, contrairement à la Solara que j' ai souvent vu.

J' aime bien la ligne générale, mais l' absence de vrais enjoliveurs sur les roues d' une grande berline routière de cette catégorie, ça fait bien pingre!

Par

Je préfère une 505

Par

Intérieur/extérieur, je ne sais pas si on peut faire plus laid.

Par

Je ne la trouvais pas laide à l'époque.

Par

En réponse à deville70

De souvenir, je n' ai dû croiser que deux fois une Tagora. La première, j' étais gamin, pas loin de chez mes parents, où elle était souvent garée sur un parking. La deuxième, c' était il y a deux ans dans une expo de voitures anciennes. Je dois admettre que j' avais complètement oublié cette voiture, contrairement à la Solara que j' ai souvent vu.

J' aime bien la ligne générale, mais l' absence de vrais enjoliveurs sur les roues d' une grande berline routière de cette catégorie, ça fait bien pingre!

   

autant eu plusieurs Simca et Talbot dans la famille, le m'intéressais à l'époque à cette marque, j'adorais la tagora garée devant une cité HLM, un retraité la pesée possédait, elle ne bougeait pas beaucoup. j'aimais son style. :jap:

Par

En réponse à integralhf

La meilleure berline française en version SX

Supérieure à la 604, R30 et deja les teutonnes

Seulement la famille Peugeot l'a tuée

   

Le souci est que sur le thème, il n'y avait pas que des propositions françaises à affronter...

Par

Merci pour cet article qui nous replonge dans les 80's:love:

Par

En réponse à -Nicolas-

Un V6 PRV à double carburateurs triple corps, ça devait être sympa niveau appétit :biggrin:

   

c'était la technologie des années 80, époque où un véhicule consommant 15l/100 n'était pas rare.

:bah:

Par

"Création americano-anglaise"

Elle a quoi d'américain la Tagora?

Par

Le "haut de gamme" français n'a pas vraiment changé depuis ce cageot : toujours aussi ridicule.

Et quand on voit le niveau de qualité du nouveau XPeng G9L, matériaux, assemblages, finition, équipements, vitesse de recharge éclair... on a compris que notre créneau c'est plutôt les Dacia de beaufs ou la R5 électrique pour mémère des beaux quartiers.

Par

En réponse à kelman

Nombre de Tagora à vendre sur Le Bon Coin : une, de 1983. Les photos confirment l'article de M. Schlesinger : grosse faiblesse de la peinture !

On remarquera aussi que deux Chrysler 180 sont à vendre.

   

Ils le vendent ÇA ??

Par

En réponse à -Nicolas-

Un V6 PRV à double carburateurs triple corps, ça devait être sympa niveau appétit :biggrin:

   

Le bruit de succion etait fantastique

Par

J'ai jamais trouvé sa ligne très heureuse. Les voies avant et arrières semblaient trop étroites pour la caisse.

L'intérieur ne respire pas le haut de gamme, les sièges semblent quand même pas mal.

Pas le permis à l'époque mais si ça avait été le cas, j'y aurai même pas jeté un regard.

La solara avait une ligne plus équilibrée dans le genre 3 volumes.

Par

En réponse à JVL17782

"Création americano-anglaise"

Elle a quoi d'américain la Tagora?

   

la calandre ? :biggrin:

Par

Et bien voici une voiture qui me parle... Puisque j'en possède une (une 2.2 bva millésime 83). Je me permets donc de mettre mon grain de sel et de corriger quelques inexactitudes ou éléments incomplets.

Seule la version SX ( comme pour les Horizon/1510/Solara) avait un ordinateur de bord, la GLS avait une montre digitale et les DT et GL une grosse montre à aiguille à la place du compte tours. Par contre il y avait sur GLS et DT et Sx une "imposante" centrale de contrôle composée de gros voyants et d'un bouton carré rétroéclairé : ça faisait très techno à l'époque, mais ça ferait sourire aujourd'hui : il suffisait d'appuyer sur le bouton Test pour qu'une série de contrôles soit effectuée et si un truc clochait (par exemple niveau de liquide de lave glace?) le voyant restait allumé. Ceci dit ça avait une utilité.

Concernant les enjoliveurs de jantes il faut distinguer les GL et DT (munies d'un simple capuchon Talbot au centre), de la GLS qui avaient un enjoliveur masquant une partie de la jante : à l'époque personne ne trouvait cela indigent (cf. ce que proposait la concurrence) et il existait (en option ou accessoire constructeur) des jantes alu Pedrini dont dispose ma voiture. On les retrouve dans la vidéo consacrée à la Tagora sur l'excellente chaine Youtube " les carnets de l'automobile" autour 1,35minutes (mais dans une bouillie réalisée par IA je suppose...).

Les vitres teintées ? Disponibles en option, ce qui n'était pas choquant à l'époque : particularité, celles ci sont beige fumé (c'est chic) sur la mienne comme sur toutes les Tagora qui en disposent je pense. A l'époque c'était en général teinté vert chez tous les autres.

Concernant le design extérieur et intérieur : il faut se remettre dans le contexte de l'époque et quand elle a été présentée elle était très moderne (ligne taillées à la serpe, grand museau pointu et part brise très incliné). Par contre il est vrai que le profil type limousine (3 vitres latérales) et les grands blocs optiques arrières reprenaient les codes de la Solara sortie 1 an avant alors que cette dernière n'était qu'une transformation 3 volume réussie sur base de bicorps (1510 issue de 1309/8/7) . Pour moi elle me faisait penser au design alors en vogue chez Aston Martin (Lagonda, Bulldog) fait d'arrêtes vives : bref j'adorais, c'était un rêve de gamin et c'est pour cela qu'un jour j'en ai cherché une.

Concernant l'intérieur, sans nier le professionnalisme de monsieur Schlesinger, il faut être monté dans une Tagora pour voir et savoir : bien sûr c'est très vaste et lumineux, mais le design est très intéressant et encore une fois moderne pour l'époque. La vaste planche de bord est épurée ET le travail sur les contreportes est particulièrement convainquant : celles-ci sont le prolongement de la planche de bord, avec une parfaite intégration du bandeau qui comprend les aérateurs. C'est je pense rare à l'époque et cela prouve qu'il y a eu un véritable travail de design à la conception. Les selleries sont très belles dès lors qu'elles sont en velours "froissé" (DT, GLS et SX). Le point sur lequel le Sché a raison c'est que la qualité des plastiques n'était pas en rapport avec le prix relativement élevé : ils n'étaient pas au niveau d'une Bmw ou d'une Mercedes, mais Citroën Peugeot ou Renault proposaient ils vraiment mieux ? Cela n'est pas une excuse, c'est un constat. Sur ma quarantenaire je constate une déformation des aérateurs latéraux situés sur le haut des portes avants et un affaissement du ciel de toit (problème de beaucoup d'anciennes), cela se corrige, mais ça a un coût non négligeable.

Le comportement routier, le confort, l'habitabilité et la surprenante agilité de la voiture sont des aspects méconnus de ceux qui ne l'ont pas conduite. Je l'ai achetée pour son design et sa rareté (je suis fan de vilains petits canards qui on eu une vie injuste), mais en l'essayant avant de signer j'ai découvert une auto facile et moderne, sûre et vive (même en boite auto !).

Un petit mot sur les derniers modèles : ont ils été fabriqués à la truelle ? C'est surprenant car sur le millésime 83 il y avait des améliorations : la belle sellerie capitonnée type SX, les appuie-têtes arrières et une planche de lunette plus qualitative sont arrivés sur les DT et GLS. Quand à la peinture, la mienne est gris Futura comme sur les photos visibles ici : zéro corrosion externes ou interne, seul le verni du capot présent un signe de vieillissement.

Sujet non abordé dans l'article, sans doute faute d'avoir un intérêt particulier pour la Tagora, celle-ci a un point faible non signalé : le rétro extérieur en plastique souple biodégradable qui vaut aujourd'hui plus cher que la voiture complète !

J'ai la chance d'en avoir obtenu un neuf il y a quelques années, à prix amical grâce à un néerlandais amoureux du modèle sur un forum dédié, ainsi qu'un silencieux AR neuf emballé (que je stock car devenu introuvable).

Au passage, la possession de cette Tagora me coûte plus cher que la valeur de la voiture chaque année ( un box juste pour elle sur les pentes de croix rousse à Lyon et une assurance tous risques inutile) : mais cela permet de conserver cette belle inconnue, sans objectif de spéculation :wink:

Par

En réponse à smartboy

Et bien voici une voiture qui me parle... Puisque j'en possède une (une 2.2 bva millésime 83). Je me permets donc de mettre mon grain de sel et de corriger quelques inexactitudes ou éléments incomplets.

Seule la version SX ( comme pour les Horizon/1510/Solara) avait un ordinateur de bord, la GLS avait une montre digitale et les DT et GL une grosse montre à aiguille à la place du compte tours. Par contre il y avait sur GLS et DT et Sx une "imposante" centrale de contrôle composée de gros voyants et d'un bouton carré rétroéclairé : ça faisait très techno à l'époque, mais ça ferait sourire aujourd'hui : il suffisait d'appuyer sur le bouton Test pour qu'une série de contrôles soit effectuée et si un truc clochait (par exemple niveau de liquide de lave glace?) le voyant restait allumé. Ceci dit ça avait une utilité.

Concernant les enjoliveurs de jantes il faut distinguer les GL et DT (munies d'un simple capuchon Talbot au centre), de la GLS qui avaient un enjoliveur masquant une partie de la jante : à l'époque personne ne trouvait cela indigent (cf. ce que proposait la concurrence) et il existait (en option ou accessoire constructeur) des jantes alu Pedrini dont dispose ma voiture. On les retrouve dans la vidéo consacrée à la Tagora sur l'excellente chaine Youtube " les carnets de l'automobile" autour 1,35minutes (mais dans une bouillie réalisée par IA je suppose...).

Les vitres teintées ? Disponibles en option, ce qui n'était pas choquant à l'époque : particularité, celles ci sont beige fumé (c'est chic) sur la mienne comme sur toutes les Tagora qui en disposent je pense. A l'époque c'était en général teinté vert chez tous les autres.

Concernant le design extérieur et intérieur : il faut se remettre dans le contexte de l'époque et quand elle a été présentée elle était très moderne (ligne taillées à la serpe, grand museau pointu et part brise très incliné). Par contre il est vrai que le profil type limousine (3 vitres latérales) et les grands blocs optiques arrières reprenaient les codes de la Solara sortie 1 an avant alors que cette dernière n'était qu'une transformation 3 volume réussie sur base de bicorps (1510 issue de 1309/8/7) . Pour moi elle me faisait penser au design alors en vogue chez Aston Martin (Lagonda, Bulldog) fait d'arrêtes vives : bref j'adorais, c'était un rêve de gamin et c'est pour cela qu'un jour j'en ai cherché une.

Concernant l'intérieur, sans nier le professionnalisme de monsieur Schlesinger, il faut être monté dans une Tagora pour voir et savoir : bien sûr c'est très vaste et lumineux, mais le design est très intéressant et encore une fois moderne pour l'époque. La vaste planche de bord est épurée ET le travail sur les contreportes est particulièrement convainquant : celles-ci sont le prolongement de la planche de bord, avec une parfaite intégration du bandeau qui comprend les aérateurs. C'est je pense rare à l'époque et cela prouve qu'il y a eu un véritable travail de design à la conception. Les selleries sont très belles dès lors qu'elles sont en velours "froissé" (DT, GLS et SX). Le point sur lequel le Sché a raison c'est que la qualité des plastiques n'était pas en rapport avec le prix relativement élevé : ils n'étaient pas au niveau d'une Bmw ou d'une Mercedes, mais Citroën Peugeot ou Renault proposaient ils vraiment mieux ? Cela n'est pas une excuse, c'est un constat. Sur ma quarantenaire je constate une déformation des aérateurs latéraux situés sur le haut des portes avants et un affaissement du ciel de toit (problème de beaucoup d'anciennes), cela se corrige, mais ça a un coût non négligeable.

Le comportement routier, le confort, l'habitabilité et la surprenante agilité de la voiture sont des aspects méconnus de ceux qui ne l'ont pas conduite. Je l'ai achetée pour son design et sa rareté (je suis fan de vilains petits canards qui on eu une vie injuste), mais en l'essayant avant de signer j'ai découvert une auto facile et moderne, sûre et vive (même en boite auto !).

Un petit mot sur les derniers modèles : ont ils été fabriqués à la truelle ? C'est surprenant car sur le millésime 83 il y avait des améliorations : la belle sellerie capitonnée type SX, les appuie-têtes arrières et une planche de lunette plus qualitative sont arrivés sur les DT et GLS. Quand à la peinture, la mienne est gris Futura comme sur les photos visibles ici : zéro corrosion externes ou interne, seul le verni du capot présent un signe de vieillissement.

Sujet non abordé dans l'article, sans doute faute d'avoir un intérêt particulier pour la Tagora, celle-ci a un point faible non signalé : le rétro extérieur en plastique souple biodégradable qui vaut aujourd'hui plus cher que la voiture complète !

J'ai la chance d'en avoir obtenu un neuf il y a quelques années, à prix amical grâce à un néerlandais amoureux du modèle sur un forum dédié, ainsi qu'un silencieux AR neuf emballé (que je stock car devenu introuvable).

Au passage, la possession de cette Tagora me coûte plus cher que la valeur de la voiture chaque année ( un box juste pour elle sur les pentes de croix rousse à Lyon et une assurance tous risques inutile) : mais cela permet de conserver cette belle inconnue, sans objectif de spéculation :wink:

   

Une belle déclaration d'amour. Je vous envie et j'ai imaginé marcher par croix rousse et croiser par hasard la Tagora qui sort de son garage. Quel beau rêve !!

Par

En réponse à Alexis japan

Une belle déclaration d'amour. Je vous envie et j'ai imaginé marcher par croix rousse et croiser par hasard la Tagora qui sort de son garage. Quel beau rêve !!

   

Je ne vais pas te faire attendre pour rien si tu es pressé, la Tagora est une belle endormie protégée sous cloche. Je retournerai vivre dans note appartement sur les pentes de la croix rousse quand j'aurai terminé ma mission en Occitanie, et à ce moment là - après révision et CT- tu pourras venir la voir et faire un tour avec si cela t'intéresse.

Ps : si tu habites sur le secteur, elle s'est déjà trouvée stationnée sur le boulevard de la croix rousse le temps de courses...

Par

En réponse à manu.lille

j'oubliais, le PRV avait été modernisé et optimisé par un mecano spécialisé préparation pour le rally raid. Je n'ai pas le souvenir d'une conso trop importante, élevée, mais pas extraordinaire.

:bah:

   

Ah, ok je me disais

Par

En réponse à smartboy

Je ne vais pas te faire attendre pour rien si tu es pressé, la Tagora est une belle endormie protégée sous cloche. Je retournerai vivre dans note appartement sur les pentes de la croix rousse quand j'aurai terminé ma mission en Occitanie, et à ce moment là - après révision et CT- tu pourras venir la voir et faire un tour avec si cela t'intéresse.

Ps : si tu habites sur le secteur, elle s'est déjà trouvée stationnée sur le boulevard de la croix rousse le temps de courses...

   

Non, je ne suis pas pressé ! Et bien sûr que j'aimerais faire un tour en Tagora ! Je ne suis pas de Lyon, j'habite dans le Centre Val de Loire, mais un week-end dans la capitale gastronomique de la France, ça ne refuse jamais ! Merci beaucoup!

Par

En réponse à smartboy

Et bien voici une voiture qui me parle... Puisque j'en possède une (une 2.2 bva millésime 83). Je me permets donc de mettre mon grain de sel et de corriger quelques inexactitudes ou éléments incomplets.

Seule la version SX ( comme pour les Horizon/1510/Solara) avait un ordinateur de bord, la GLS avait une montre digitale et les DT et GL une grosse montre à aiguille à la place du compte tours. Par contre il y avait sur GLS et DT et Sx une "imposante" centrale de contrôle composée de gros voyants et d'un bouton carré rétroéclairé : ça faisait très techno à l'époque, mais ça ferait sourire aujourd'hui : il suffisait d'appuyer sur le bouton Test pour qu'une série de contrôles soit effectuée et si un truc clochait (par exemple niveau de liquide de lave glace?) le voyant restait allumé. Ceci dit ça avait une utilité.

Concernant les enjoliveurs de jantes il faut distinguer les GL et DT (munies d'un simple capuchon Talbot au centre), de la GLS qui avaient un enjoliveur masquant une partie de la jante : à l'époque personne ne trouvait cela indigent (cf. ce que proposait la concurrence) et il existait (en option ou accessoire constructeur) des jantes alu Pedrini dont dispose ma voiture. On les retrouve dans la vidéo consacrée à la Tagora sur l'excellente chaine Youtube " les carnets de l'automobile" autour 1,35minutes (mais dans une bouillie réalisée par IA je suppose...).

Les vitres teintées ? Disponibles en option, ce qui n'était pas choquant à l'époque : particularité, celles ci sont beige fumé (c'est chic) sur la mienne comme sur toutes les Tagora qui en disposent je pense. A l'époque c'était en général teinté vert chez tous les autres.

Concernant le design extérieur et intérieur : il faut se remettre dans le contexte de l'époque et quand elle a été présentée elle était très moderne (ligne taillées à la serpe, grand museau pointu et part brise très incliné). Par contre il est vrai que le profil type limousine (3 vitres latérales) et les grands blocs optiques arrières reprenaient les codes de la Solara sortie 1 an avant alors que cette dernière n'était qu'une transformation 3 volume réussie sur base de bicorps (1510 issue de 1309/8/7) . Pour moi elle me faisait penser au design alors en vogue chez Aston Martin (Lagonda, Bulldog) fait d'arrêtes vives : bref j'adorais, c'était un rêve de gamin et c'est pour cela qu'un jour j'en ai cherché une.

Concernant l'intérieur, sans nier le professionnalisme de monsieur Schlesinger, il faut être monté dans une Tagora pour voir et savoir : bien sûr c'est très vaste et lumineux, mais le design est très intéressant et encore une fois moderne pour l'époque. La vaste planche de bord est épurée ET le travail sur les contreportes est particulièrement convainquant : celles-ci sont le prolongement de la planche de bord, avec une parfaite intégration du bandeau qui comprend les aérateurs. C'est je pense rare à l'époque et cela prouve qu'il y a eu un véritable travail de design à la conception. Les selleries sont très belles dès lors qu'elles sont en velours "froissé" (DT, GLS et SX). Le point sur lequel le Sché a raison c'est que la qualité des plastiques n'était pas en rapport avec le prix relativement élevé : ils n'étaient pas au niveau d'une Bmw ou d'une Mercedes, mais Citroën Peugeot ou Renault proposaient ils vraiment mieux ? Cela n'est pas une excuse, c'est un constat. Sur ma quarantenaire je constate une déformation des aérateurs latéraux situés sur le haut des portes avants et un affaissement du ciel de toit (problème de beaucoup d'anciennes), cela se corrige, mais ça a un coût non négligeable.

Le comportement routier, le confort, l'habitabilité et la surprenante agilité de la voiture sont des aspects méconnus de ceux qui ne l'ont pas conduite. Je l'ai achetée pour son design et sa rareté (je suis fan de vilains petits canards qui on eu une vie injuste), mais en l'essayant avant de signer j'ai découvert une auto facile et moderne, sûre et vive (même en boite auto !).

Un petit mot sur les derniers modèles : ont ils été fabriqués à la truelle ? C'est surprenant car sur le millésime 83 il y avait des améliorations : la belle sellerie capitonnée type SX, les appuie-têtes arrières et une planche de lunette plus qualitative sont arrivés sur les DT et GLS. Quand à la peinture, la mienne est gris Futura comme sur les photos visibles ici : zéro corrosion externes ou interne, seul le verni du capot présent un signe de vieillissement.

Sujet non abordé dans l'article, sans doute faute d'avoir un intérêt particulier pour la Tagora, celle-ci a un point faible non signalé : le rétro extérieur en plastique souple biodégradable qui vaut aujourd'hui plus cher que la voiture complète !

J'ai la chance d'en avoir obtenu un neuf il y a quelques années, à prix amical grâce à un néerlandais amoureux du modèle sur un forum dédié, ainsi qu'un silencieux AR neuf emballé (que je stock car devenu introuvable).

Au passage, la possession de cette Tagora me coûte plus cher que la valeur de la voiture chaque année ( un box juste pour elle sur les pentes de croix rousse à Lyon et une assurance tous risques inutile) : mais cela permet de conserver cette belle inconnue, sans objectif de spéculation :wink:

   

on apprécie la parole d'un expert du modèle.

Félicitations.

Par

En réponse à smartboy

Et bien voici une voiture qui me parle... Puisque j'en possède une (une 2.2 bva millésime 83). Je me permets donc de mettre mon grain de sel et de corriger quelques inexactitudes ou éléments incomplets.

Seule la version SX ( comme pour les Horizon/1510/Solara) avait un ordinateur de bord, la GLS avait une montre digitale et les DT et GL une grosse montre à aiguille à la place du compte tours. Par contre il y avait sur GLS et DT et Sx une "imposante" centrale de contrôle composée de gros voyants et d'un bouton carré rétroéclairé : ça faisait très techno à l'époque, mais ça ferait sourire aujourd'hui : il suffisait d'appuyer sur le bouton Test pour qu'une série de contrôles soit effectuée et si un truc clochait (par exemple niveau de liquide de lave glace?) le voyant restait allumé. Ceci dit ça avait une utilité.

Concernant les enjoliveurs de jantes il faut distinguer les GL et DT (munies d'un simple capuchon Talbot au centre), de la GLS qui avaient un enjoliveur masquant une partie de la jante : à l'époque personne ne trouvait cela indigent (cf. ce que proposait la concurrence) et il existait (en option ou accessoire constructeur) des jantes alu Pedrini dont dispose ma voiture. On les retrouve dans la vidéo consacrée à la Tagora sur l'excellente chaine Youtube " les carnets de l'automobile" autour 1,35minutes (mais dans une bouillie réalisée par IA je suppose...).

Les vitres teintées ? Disponibles en option, ce qui n'était pas choquant à l'époque : particularité, celles ci sont beige fumé (c'est chic) sur la mienne comme sur toutes les Tagora qui en disposent je pense. A l'époque c'était en général teinté vert chez tous les autres.

Concernant le design extérieur et intérieur : il faut se remettre dans le contexte de l'époque et quand elle a été présentée elle était très moderne (ligne taillées à la serpe, grand museau pointu et part brise très incliné). Par contre il est vrai que le profil type limousine (3 vitres latérales) et les grands blocs optiques arrières reprenaient les codes de la Solara sortie 1 an avant alors que cette dernière n'était qu'une transformation 3 volume réussie sur base de bicorps (1510 issue de 1309/8/7) . Pour moi elle me faisait penser au design alors en vogue chez Aston Martin (Lagonda, Bulldog) fait d'arrêtes vives : bref j'adorais, c'était un rêve de gamin et c'est pour cela qu'un jour j'en ai cherché une.

Concernant l'intérieur, sans nier le professionnalisme de monsieur Schlesinger, il faut être monté dans une Tagora pour voir et savoir : bien sûr c'est très vaste et lumineux, mais le design est très intéressant et encore une fois moderne pour l'époque. La vaste planche de bord est épurée ET le travail sur les contreportes est particulièrement convainquant : celles-ci sont le prolongement de la planche de bord, avec une parfaite intégration du bandeau qui comprend les aérateurs. C'est je pense rare à l'époque et cela prouve qu'il y a eu un véritable travail de design à la conception. Les selleries sont très belles dès lors qu'elles sont en velours "froissé" (DT, GLS et SX). Le point sur lequel le Sché a raison c'est que la qualité des plastiques n'était pas en rapport avec le prix relativement élevé : ils n'étaient pas au niveau d'une Bmw ou d'une Mercedes, mais Citroën Peugeot ou Renault proposaient ils vraiment mieux ? Cela n'est pas une excuse, c'est un constat. Sur ma quarantenaire je constate une déformation des aérateurs latéraux situés sur le haut des portes avants et un affaissement du ciel de toit (problème de beaucoup d'anciennes), cela se corrige, mais ça a un coût non négligeable.

Le comportement routier, le confort, l'habitabilité et la surprenante agilité de la voiture sont des aspects méconnus de ceux qui ne l'ont pas conduite. Je l'ai achetée pour son design et sa rareté (je suis fan de vilains petits canards qui on eu une vie injuste), mais en l'essayant avant de signer j'ai découvert une auto facile et moderne, sûre et vive (même en boite auto !).

Un petit mot sur les derniers modèles : ont ils été fabriqués à la truelle ? C'est surprenant car sur le millésime 83 il y avait des améliorations : la belle sellerie capitonnée type SX, les appuie-têtes arrières et une planche de lunette plus qualitative sont arrivés sur les DT et GLS. Quand à la peinture, la mienne est gris Futura comme sur les photos visibles ici : zéro corrosion externes ou interne, seul le verni du capot présent un signe de vieillissement.

Sujet non abordé dans l'article, sans doute faute d'avoir un intérêt particulier pour la Tagora, celle-ci a un point faible non signalé : le rétro extérieur en plastique souple biodégradable qui vaut aujourd'hui plus cher que la voiture complète !

J'ai la chance d'en avoir obtenu un neuf il y a quelques années, à prix amical grâce à un néerlandais amoureux du modèle sur un forum dédié, ainsi qu'un silencieux AR neuf emballé (que je stock car devenu introuvable).

Au passage, la possession de cette Tagora me coûte plus cher que la valeur de la voiture chaque année ( un box juste pour elle sur les pentes de croix rousse à Lyon et une assurance tous risques inutile) : mais cela permet de conserver cette belle inconnue, sans objectif de spéculation :wink:

   

voilà une description détaillée:bien:

Par

En réponse à manu.lille

c'était la technologie des années 80, époque où un véhicule consommant 15l/100 n'était pas rare.

:bah:

   

L'injection existait depuis un bail à ce niveau de gamme :bah:

Même pour son époque, ce PRV était excessivement gourmand. Les versions à injection on un peu calmé son appétit, sans pour autant devenir une référence.

Par

En réponse à smartboy

Et bien voici une voiture qui me parle... Puisque j'en possède une (une 2.2 bva millésime 83). Je me permets donc de mettre mon grain de sel et de corriger quelques inexactitudes ou éléments incomplets.

Seule la version SX ( comme pour les Horizon/1510/Solara) avait un ordinateur de bord, la GLS avait une montre digitale et les DT et GL une grosse montre à aiguille à la place du compte tours. Par contre il y avait sur GLS et DT et Sx une "imposante" centrale de contrôle composée de gros voyants et d'un bouton carré rétroéclairé : ça faisait très techno à l'époque, mais ça ferait sourire aujourd'hui : il suffisait d'appuyer sur le bouton Test pour qu'une série de contrôles soit effectuée et si un truc clochait (par exemple niveau de liquide de lave glace?) le voyant restait allumé. Ceci dit ça avait une utilité.

Concernant les enjoliveurs de jantes il faut distinguer les GL et DT (munies d'un simple capuchon Talbot au centre), de la GLS qui avaient un enjoliveur masquant une partie de la jante : à l'époque personne ne trouvait cela indigent (cf. ce que proposait la concurrence) et il existait (en option ou accessoire constructeur) des jantes alu Pedrini dont dispose ma voiture. On les retrouve dans la vidéo consacrée à la Tagora sur l'excellente chaine Youtube " les carnets de l'automobile" autour 1,35minutes (mais dans une bouillie réalisée par IA je suppose...).

Les vitres teintées ? Disponibles en option, ce qui n'était pas choquant à l'époque : particularité, celles ci sont beige fumé (c'est chic) sur la mienne comme sur toutes les Tagora qui en disposent je pense. A l'époque c'était en général teinté vert chez tous les autres.

Concernant le design extérieur et intérieur : il faut se remettre dans le contexte de l'époque et quand elle a été présentée elle était très moderne (ligne taillées à la serpe, grand museau pointu et part brise très incliné). Par contre il est vrai que le profil type limousine (3 vitres latérales) et les grands blocs optiques arrières reprenaient les codes de la Solara sortie 1 an avant alors que cette dernière n'était qu'une transformation 3 volume réussie sur base de bicorps (1510 issue de 1309/8/7) . Pour moi elle me faisait penser au design alors en vogue chez Aston Martin (Lagonda, Bulldog) fait d'arrêtes vives : bref j'adorais, c'était un rêve de gamin et c'est pour cela qu'un jour j'en ai cherché une.

Concernant l'intérieur, sans nier le professionnalisme de monsieur Schlesinger, il faut être monté dans une Tagora pour voir et savoir : bien sûr c'est très vaste et lumineux, mais le design est très intéressant et encore une fois moderne pour l'époque. La vaste planche de bord est épurée ET le travail sur les contreportes est particulièrement convainquant : celles-ci sont le prolongement de la planche de bord, avec une parfaite intégration du bandeau qui comprend les aérateurs. C'est je pense rare à l'époque et cela prouve qu'il y a eu un véritable travail de design à la conception. Les selleries sont très belles dès lors qu'elles sont en velours "froissé" (DT, GLS et SX). Le point sur lequel le Sché a raison c'est que la qualité des plastiques n'était pas en rapport avec le prix relativement élevé : ils n'étaient pas au niveau d'une Bmw ou d'une Mercedes, mais Citroën Peugeot ou Renault proposaient ils vraiment mieux ? Cela n'est pas une excuse, c'est un constat. Sur ma quarantenaire je constate une déformation des aérateurs latéraux situés sur le haut des portes avants et un affaissement du ciel de toit (problème de beaucoup d'anciennes), cela se corrige, mais ça a un coût non négligeable.

Le comportement routier, le confort, l'habitabilité et la surprenante agilité de la voiture sont des aspects méconnus de ceux qui ne l'ont pas conduite. Je l'ai achetée pour son design et sa rareté (je suis fan de vilains petits canards qui on eu une vie injuste), mais en l'essayant avant de signer j'ai découvert une auto facile et moderne, sûre et vive (même en boite auto !).

Un petit mot sur les derniers modèles : ont ils été fabriqués à la truelle ? C'est surprenant car sur le millésime 83 il y avait des améliorations : la belle sellerie capitonnée type SX, les appuie-têtes arrières et une planche de lunette plus qualitative sont arrivés sur les DT et GLS. Quand à la peinture, la mienne est gris Futura comme sur les photos visibles ici : zéro corrosion externes ou interne, seul le verni du capot présent un signe de vieillissement.

Sujet non abordé dans l'article, sans doute faute d'avoir un intérêt particulier pour la Tagora, celle-ci a un point faible non signalé : le rétro extérieur en plastique souple biodégradable qui vaut aujourd'hui plus cher que la voiture complète !

J'ai la chance d'en avoir obtenu un neuf il y a quelques années, à prix amical grâce à un néerlandais amoureux du modèle sur un forum dédié, ainsi qu'un silencieux AR neuf emballé (que je stock car devenu introuvable).

Au passage, la possession de cette Tagora me coûte plus cher que la valeur de la voiture chaque année ( un box juste pour elle sur les pentes de croix rousse à Lyon et une assurance tous risques inutile) : mais cela permet de conserver cette belle inconnue, sans objectif de spéculation :wink:

   

Bonjour et merci pour toutes ces précisions. Moi je me souviens l'avoir vu à sa sortie au salon de l'auto, et elle avait fait son petit effet. J'avais apprécié la jolie sellerie en velours, et de part sa longueur, une certaine prestance se dégageait. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, il y avait eu une version haut de gamme, la Tagora Présidence, cela vous parle? :bien:

Par

En réponse à Brutus1

Bonjour et merci pour toutes ces précisions. Moi je me souviens l'avoir vu à sa sortie au salon de l'auto, et elle avait fait son petit effet. J'avais apprécié la jolie sellerie en velours, et de part sa longueur, une certaine prestance se dégageait. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, il y avait eu une version haut de gamme, la Tagora Présidence, cela vous parle? :bien:

   

La Tagora Présidence n'a pas eu les faveurs du président Mitterand, qui préférait rouler en Renault (R30)... Un seul exemplaire, aujourd'hui entre les mains d'un collectionneur, existe. Il semblerait également que quelques versions 200ch du V6PRV aient été produites si l'on en croit certaines publications.

Par

Pas de mention des grèves de Poissy qui ont plombé l'image auprès de la clientèle. Lors du rachat, la fuite des agents Simca pour la concurrence pour ne pas entrer dans le réseau Peugeot. Et en dernier les agents Peugeot qui plaçait à l'arrière les modèles Talbot, préférant mettre en valeur la 604 plutôt que la Tagora qui lui était supérieure. Il faut souligner le mérite des ingénieurs Simca pour sortir 165 CV du moteur PRV faisant de la Tagora le modèle français le plus puissant du moment.

Par

Au musée de la CAAPY était exposé l'exemplaire de la Tagora Présidence.

Par

J'en ai jamais vu en vrai en motorisation V6

Par

Quand j'étais représentant en pièces détachées, un client garagiste avait une Tagora 2.3 DT défraîchie dont il se servait comme dépanneuse, il tractait les voitures des clients avec.

La Tagora est sortie quand j'avais 9 ans, et on la considérait comme une voiture très luxueuse. Elle était effectivement souvent placée au fond des salles d'exposition des concessions Peugeot. Beaucoup de concessionnaires Simca ont changé de panneau pour Ford ou Opel au moment du rachat de Chrysler Europe par PSA.

À Smartboy: J'avais oublié que tu avais une Tagora. Ton post est intéressant et précis. :bien:

Par

Mon prof, Monsieur Vasseur du lycée Galilée à Gennevilliers en avait une, et il m'avait tripoté dedans dans tous les sens. J'étais jeune et encore petit (11 ans) donc ça paraissait être un bus à mes yeux.

Par

Merci smart boy pour ton commentaire. Gosse, j'adorais la tagora. Elle m'impressionnait. Elle paraissait tellement plus moderne que la 604 ! Et l'intérieur semblait gigantesque. Après j'ai toujours eu un faible pour les Simca Talbot - on avait une Horizon BVA, qui marchait plutôt bien.

Par

En réponse à smartboy

Et bien voici une voiture qui me parle... Puisque j'en possède une (une 2.2 bva millésime 83). Je me permets donc de mettre mon grain de sel et de corriger quelques inexactitudes ou éléments incomplets.

Seule la version SX ( comme pour les Horizon/1510/Solara) avait un ordinateur de bord, la GLS avait une montre digitale et les DT et GL une grosse montre à aiguille à la place du compte tours. Par contre il y avait sur GLS et DT et Sx une "imposante" centrale de contrôle composée de gros voyants et d'un bouton carré rétroéclairé : ça faisait très techno à l'époque, mais ça ferait sourire aujourd'hui : il suffisait d'appuyer sur le bouton Test pour qu'une série de contrôles soit effectuée et si un truc clochait (par exemple niveau de liquide de lave glace?) le voyant restait allumé. Ceci dit ça avait une utilité.

Concernant les enjoliveurs de jantes il faut distinguer les GL et DT (munies d'un simple capuchon Talbot au centre), de la GLS qui avaient un enjoliveur masquant une partie de la jante : à l'époque personne ne trouvait cela indigent (cf. ce que proposait la concurrence) et il existait (en option ou accessoire constructeur) des jantes alu Pedrini dont dispose ma voiture. On les retrouve dans la vidéo consacrée à la Tagora sur l'excellente chaine Youtube " les carnets de l'automobile" autour 1,35minutes (mais dans une bouillie réalisée par IA je suppose...).

Les vitres teintées ? Disponibles en option, ce qui n'était pas choquant à l'époque : particularité, celles ci sont beige fumé (c'est chic) sur la mienne comme sur toutes les Tagora qui en disposent je pense. A l'époque c'était en général teinté vert chez tous les autres.

Concernant le design extérieur et intérieur : il faut se remettre dans le contexte de l'époque et quand elle a été présentée elle était très moderne (ligne taillées à la serpe, grand museau pointu et part brise très incliné). Par contre il est vrai que le profil type limousine (3 vitres latérales) et les grands blocs optiques arrières reprenaient les codes de la Solara sortie 1 an avant alors que cette dernière n'était qu'une transformation 3 volume réussie sur base de bicorps (1510 issue de 1309/8/7) . Pour moi elle me faisait penser au design alors en vogue chez Aston Martin (Lagonda, Bulldog) fait d'arrêtes vives : bref j'adorais, c'était un rêve de gamin et c'est pour cela qu'un jour j'en ai cherché une.

Concernant l'intérieur, sans nier le professionnalisme de monsieur Schlesinger, il faut être monté dans une Tagora pour voir et savoir : bien sûr c'est très vaste et lumineux, mais le design est très intéressant et encore une fois moderne pour l'époque. La vaste planche de bord est épurée ET le travail sur les contreportes est particulièrement convainquant : celles-ci sont le prolongement de la planche de bord, avec une parfaite intégration du bandeau qui comprend les aérateurs. C'est je pense rare à l'époque et cela prouve qu'il y a eu un véritable travail de design à la conception. Les selleries sont très belles dès lors qu'elles sont en velours "froissé" (DT, GLS et SX). Le point sur lequel le Sché a raison c'est que la qualité des plastiques n'était pas en rapport avec le prix relativement élevé : ils n'étaient pas au niveau d'une Bmw ou d'une Mercedes, mais Citroën Peugeot ou Renault proposaient ils vraiment mieux ? Cela n'est pas une excuse, c'est un constat. Sur ma quarantenaire je constate une déformation des aérateurs latéraux situés sur le haut des portes avants et un affaissement du ciel de toit (problème de beaucoup d'anciennes), cela se corrige, mais ça a un coût non négligeable.

Le comportement routier, le confort, l'habitabilité et la surprenante agilité de la voiture sont des aspects méconnus de ceux qui ne l'ont pas conduite. Je l'ai achetée pour son design et sa rareté (je suis fan de vilains petits canards qui on eu une vie injuste), mais en l'essayant avant de signer j'ai découvert une auto facile et moderne, sûre et vive (même en boite auto !).

Un petit mot sur les derniers modèles : ont ils été fabriqués à la truelle ? C'est surprenant car sur le millésime 83 il y avait des améliorations : la belle sellerie capitonnée type SX, les appuie-têtes arrières et une planche de lunette plus qualitative sont arrivés sur les DT et GLS. Quand à la peinture, la mienne est gris Futura comme sur les photos visibles ici : zéro corrosion externes ou interne, seul le verni du capot présent un signe de vieillissement.

Sujet non abordé dans l'article, sans doute faute d'avoir un intérêt particulier pour la Tagora, celle-ci a un point faible non signalé : le rétro extérieur en plastique souple biodégradable qui vaut aujourd'hui plus cher que la voiture complète !

J'ai la chance d'en avoir obtenu un neuf il y a quelques années, à prix amical grâce à un néerlandais amoureux du modèle sur un forum dédié, ainsi qu'un silencieux AR neuf emballé (que je stock car devenu introuvable).

Au passage, la possession de cette Tagora me coûte plus cher que la valeur de la voiture chaque année ( un box juste pour elle sur les pentes de croix rousse à Lyon et une assurance tous risques inutile) : mais cela permet de conserver cette belle inconnue, sans objectif de spéculation :wink:

   

Ca fait plaisir de lire un commentaire de la part de quelqu' un qui CONNAIT le modèle évoqué. :bien:

Tellement d' intervenants qui "sachent" sans même avoir ouvert la porte conducteur et posé les mains sur le volant...

Par

En réponse à deville70

Ca fait plaisir de lire un commentaire de la part de quelqu' un qui CONNAIT le modèle évoqué. :bien:

Tellement d' intervenants qui "sachent" sans même avoir ouvert la porte conducteur et posé les mains sur le volant...

   

Tien au passage je n'ai pas parlé du volant, plutôt joli (bi ton assorti à l'ambiance intérieure) et monobranche comme chez... Citroën :ange:

Par

En réponse à smartboy

Et bien voici une voiture qui me parle... Puisque j'en possède une (une 2.2 bva millésime 83). Je me permets donc de mettre mon grain de sel et de corriger quelques inexactitudes ou éléments incomplets.

Seule la version SX ( comme pour les Horizon/1510/Solara) avait un ordinateur de bord, la GLS avait une montre digitale et les DT et GL une grosse montre à aiguille à la place du compte tours. Par contre il y avait sur GLS et DT et Sx une "imposante" centrale de contrôle composée de gros voyants et d'un bouton carré rétroéclairé : ça faisait très techno à l'époque, mais ça ferait sourire aujourd'hui : il suffisait d'appuyer sur le bouton Test pour qu'une série de contrôles soit effectuée et si un truc clochait (par exemple niveau de liquide de lave glace?) le voyant restait allumé. Ceci dit ça avait une utilité.

Concernant les enjoliveurs de jantes il faut distinguer les GL et DT (munies d'un simple capuchon Talbot au centre), de la GLS qui avaient un enjoliveur masquant une partie de la jante : à l'époque personne ne trouvait cela indigent (cf. ce que proposait la concurrence) et il existait (en option ou accessoire constructeur) des jantes alu Pedrini dont dispose ma voiture. On les retrouve dans la vidéo consacrée à la Tagora sur l'excellente chaine Youtube " les carnets de l'automobile" autour 1,35minutes (mais dans une bouillie réalisée par IA je suppose...).

Les vitres teintées ? Disponibles en option, ce qui n'était pas choquant à l'époque : particularité, celles ci sont beige fumé (c'est chic) sur la mienne comme sur toutes les Tagora qui en disposent je pense. A l'époque c'était en général teinté vert chez tous les autres.

Concernant le design extérieur et intérieur : il faut se remettre dans le contexte de l'époque et quand elle a été présentée elle était très moderne (ligne taillées à la serpe, grand museau pointu et part brise très incliné). Par contre il est vrai que le profil type limousine (3 vitres latérales) et les grands blocs optiques arrières reprenaient les codes de la Solara sortie 1 an avant alors que cette dernière n'était qu'une transformation 3 volume réussie sur base de bicorps (1510 issue de 1309/8/7) . Pour moi elle me faisait penser au design alors en vogue chez Aston Martin (Lagonda, Bulldog) fait d'arrêtes vives : bref j'adorais, c'était un rêve de gamin et c'est pour cela qu'un jour j'en ai cherché une.

Concernant l'intérieur, sans nier le professionnalisme de monsieur Schlesinger, il faut être monté dans une Tagora pour voir et savoir : bien sûr c'est très vaste et lumineux, mais le design est très intéressant et encore une fois moderne pour l'époque. La vaste planche de bord est épurée ET le travail sur les contreportes est particulièrement convainquant : celles-ci sont le prolongement de la planche de bord, avec une parfaite intégration du bandeau qui comprend les aérateurs. C'est je pense rare à l'époque et cela prouve qu'il y a eu un véritable travail de design à la conception. Les selleries sont très belles dès lors qu'elles sont en velours "froissé" (DT, GLS et SX). Le point sur lequel le Sché a raison c'est que la qualité des plastiques n'était pas en rapport avec le prix relativement élevé : ils n'étaient pas au niveau d'une Bmw ou d'une Mercedes, mais Citroën Peugeot ou Renault proposaient ils vraiment mieux ? Cela n'est pas une excuse, c'est un constat. Sur ma quarantenaire je constate une déformation des aérateurs latéraux situés sur le haut des portes avants et un affaissement du ciel de toit (problème de beaucoup d'anciennes), cela se corrige, mais ça a un coût non négligeable.

Le comportement routier, le confort, l'habitabilité et la surprenante agilité de la voiture sont des aspects méconnus de ceux qui ne l'ont pas conduite. Je l'ai achetée pour son design et sa rareté (je suis fan de vilains petits canards qui on eu une vie injuste), mais en l'essayant avant de signer j'ai découvert une auto facile et moderne, sûre et vive (même en boite auto !).

Un petit mot sur les derniers modèles : ont ils été fabriqués à la truelle ? C'est surprenant car sur le millésime 83 il y avait des améliorations : la belle sellerie capitonnée type SX, les appuie-têtes arrières et une planche de lunette plus qualitative sont arrivés sur les DT et GLS. Quand à la peinture, la mienne est gris Futura comme sur les photos visibles ici : zéro corrosion externes ou interne, seul le verni du capot présent un signe de vieillissement.

Sujet non abordé dans l'article, sans doute faute d'avoir un intérêt particulier pour la Tagora, celle-ci a un point faible non signalé : le rétro extérieur en plastique souple biodégradable qui vaut aujourd'hui plus cher que la voiture complète !

J'ai la chance d'en avoir obtenu un neuf il y a quelques années, à prix amical grâce à un néerlandais amoureux du modèle sur un forum dédié, ainsi qu'un silencieux AR neuf emballé (que je stock car devenu introuvable).

Au passage, la possession de cette Tagora me coûte plus cher que la valeur de la voiture chaque année ( un box juste pour elle sur les pentes de croix rousse à Lyon et une assurance tous risques inutile) : mais cela permet de conserver cette belle inconnue, sans objectif de spéculation :wink:

   

Merci pour ton expertise et ta passion pour ce modèle, que j'ai croisé gamin que j'étais à l'époque. Ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires sur Cara.

Par

En réponse à smartboy

Et bien voici une voiture qui me parle... Puisque j'en possède une (une 2.2 bva millésime 83). Je me permets donc de mettre mon grain de sel et de corriger quelques inexactitudes ou éléments incomplets.

Seule la version SX ( comme pour les Horizon/1510/Solara) avait un ordinateur de bord, la GLS avait une montre digitale et les DT et GL une grosse montre à aiguille à la place du compte tours. Par contre il y avait sur GLS et DT et Sx une "imposante" centrale de contrôle composée de gros voyants et d'un bouton carré rétroéclairé : ça faisait très techno à l'époque, mais ça ferait sourire aujourd'hui : il suffisait d'appuyer sur le bouton Test pour qu'une série de contrôles soit effectuée et si un truc clochait (par exemple niveau de liquide de lave glace?) le voyant restait allumé. Ceci dit ça avait une utilité.

Concernant les enjoliveurs de jantes il faut distinguer les GL et DT (munies d'un simple capuchon Talbot au centre), de la GLS qui avaient un enjoliveur masquant une partie de la jante : à l'époque personne ne trouvait cela indigent (cf. ce que proposait la concurrence) et il existait (en option ou accessoire constructeur) des jantes alu Pedrini dont dispose ma voiture. On les retrouve dans la vidéo consacrée à la Tagora sur l'excellente chaine Youtube " les carnets de l'automobile" autour 1,35minutes (mais dans une bouillie réalisée par IA je suppose...).

Les vitres teintées ? Disponibles en option, ce qui n'était pas choquant à l'époque : particularité, celles ci sont beige fumé (c'est chic) sur la mienne comme sur toutes les Tagora qui en disposent je pense. A l'époque c'était en général teinté vert chez tous les autres.

Concernant le design extérieur et intérieur : il faut se remettre dans le contexte de l'époque et quand elle a été présentée elle était très moderne (ligne taillées à la serpe, grand museau pointu et part brise très incliné). Par contre il est vrai que le profil type limousine (3 vitres latérales) et les grands blocs optiques arrières reprenaient les codes de la Solara sortie 1 an avant alors que cette dernière n'était qu'une transformation 3 volume réussie sur base de bicorps (1510 issue de 1309/8/7) . Pour moi elle me faisait penser au design alors en vogue chez Aston Martin (Lagonda, Bulldog) fait d'arrêtes vives : bref j'adorais, c'était un rêve de gamin et c'est pour cela qu'un jour j'en ai cherché une.

Concernant l'intérieur, sans nier le professionnalisme de monsieur Schlesinger, il faut être monté dans une Tagora pour voir et savoir : bien sûr c'est très vaste et lumineux, mais le design est très intéressant et encore une fois moderne pour l'époque. La vaste planche de bord est épurée ET le travail sur les contreportes est particulièrement convainquant : celles-ci sont le prolongement de la planche de bord, avec une parfaite intégration du bandeau qui comprend les aérateurs. C'est je pense rare à l'époque et cela prouve qu'il y a eu un véritable travail de design à la conception. Les selleries sont très belles dès lors qu'elles sont en velours "froissé" (DT, GLS et SX). Le point sur lequel le Sché a raison c'est que la qualité des plastiques n'était pas en rapport avec le prix relativement élevé : ils n'étaient pas au niveau d'une Bmw ou d'une Mercedes, mais Citroën Peugeot ou Renault proposaient ils vraiment mieux ? Cela n'est pas une excuse, c'est un constat. Sur ma quarantenaire je constate une déformation des aérateurs latéraux situés sur le haut des portes avants et un affaissement du ciel de toit (problème de beaucoup d'anciennes), cela se corrige, mais ça a un coût non négligeable.

Le comportement routier, le confort, l'habitabilité et la surprenante agilité de la voiture sont des aspects méconnus de ceux qui ne l'ont pas conduite. Je l'ai achetée pour son design et sa rareté (je suis fan de vilains petits canards qui on eu une vie injuste), mais en l'essayant avant de signer j'ai découvert une auto facile et moderne, sûre et vive (même en boite auto !).

Un petit mot sur les derniers modèles : ont ils été fabriqués à la truelle ? C'est surprenant car sur le millésime 83 il y avait des améliorations : la belle sellerie capitonnée type SX, les appuie-têtes arrières et une planche de lunette plus qualitative sont arrivés sur les DT et GLS. Quand à la peinture, la mienne est gris Futura comme sur les photos visibles ici : zéro corrosion externes ou interne, seul le verni du capot présent un signe de vieillissement.

Sujet non abordé dans l'article, sans doute faute d'avoir un intérêt particulier pour la Tagora, celle-ci a un point faible non signalé : le rétro extérieur en plastique souple biodégradable qui vaut aujourd'hui plus cher que la voiture complète !

J'ai la chance d'en avoir obtenu un neuf il y a quelques années, à prix amical grâce à un néerlandais amoureux du modèle sur un forum dédié, ainsi qu'un silencieux AR neuf emballé (que je stock car devenu introuvable).

Au passage, la possession de cette Tagora me coûte plus cher que la valeur de la voiture chaque année ( un box juste pour elle sur les pentes de croix rousse à Lyon et une assurance tous risques inutile) : mais cela permet de conserver cette belle inconnue, sans objectif de spéculation :wink:

   

Merci pour votre honnêteté sur cette auto mal-aimée, aujourd'hui comme hier.

Le plus gros défaut pour moi, c’est ce train arrière bien trop étriqué, avec ses roues rentrées sous la caisse. Certains ont corrigé le problème avec des cales et ça change tout.

A part ça: Pour celui qui saura être patient et méticuleux dans sa recherche, c’est le genre d'auto idéale pour rouler en ancienne à pas cher, et surtout décalé.

Par

En réponse à JVL17782

"Création americano-anglaise"

Elle a quoi d'américain la Tagora?

   

La maison-mère, Chrysler.

Par

En réponse à Critias

La maison-mère, Chrysler.

   

Une entreprise américaine, un design anglais, un moteur Français (Simca), une adaptation et de nouveaux moteurs Français (Peugeot) ainsi qu'une distribution dans le réseau PSA au lieu du réseau Chrysler Europe ... Cela fait beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour le résultat que l'on connait :bah:

Par

En réponse à Critias

La maison-mère, Chrysler.

   

Lol. Comme la Simca 1100. Est-ce que ca fait de la 1100 une américaine ? Peut-on se procurer des pieces de Tagora aux US? Bref, moi j'aime pas trop le terme américain accolé à des voitures qui n'en sont clairement pas.

 

SPONSORISE

Actualité Talbot Simca Tagora