Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Écoutez le son des futures voitures électriques

Le silence de fonctionnement des véhicules électriques et hybrides constitue un danger pour les piétons. Pour y remédier, l’ONU prévoit d’équiper ceux-ci d’un avertisseur sonore, dont vous pouvez écouter ici un échantillon.


L'une des premières qualités des voitures électriques et hybrides est leur silence de fonctionnement. Seulement voilà, celui-ci peut s'avérer dangereux pour les piétons, habitués en ville à traverser "à l'oreille", mais aussi les cyclistes, lesquels évaluent ainsi la distance les séparant des véhicules avec lesquels ils partagent la chaussée. De fait, nombre de propriétaires de véhicules électriques ont déjà vécu l'expérience de voir des piétons leur traverser sous le nez parce qu'ils n'avaient pas entendu leur voiture arriver.

Engagée dans un combat pour l'amélioration de la sécurité routière, via le Forum mondial de l'harmonisation des Règlements concernant les véhicules (UNECE), l'ONU a mis au point un nouveau réglement prévoyant d'équiper les véhicules électriques et hybrides d'un avertisseur sonore, dont nous vous livrons un échantillon ci-dessous. Ceux de nos lecteurs qui circulent en Renault Zoé trouveront d'ailleurs de fortes similitudes avec le son émis par leur leur voiture. Celui-ci serait actif quand les véhicules roulent à une vitesse inférieure à 20 km/h, allure à laquelle les bruits aérodynamiques et ceux des roulements de pneus sont trop faibles pour être audibles.

Écoutez le son des futures voitures électriques

Écoutez le son des futures voitures électriques

 

Précision: les images vidéo montrant un concept-car Renault ne sont utilisées qu'à des fins illustratives (montage réalisé par Caradisiac), le constructeur n'étant pas mêlé au projet.

 

Pour l'instant, aucune date de mise en oeuvre de ce système n'est encore annoncée. Mais l'ONU réfléchit déjà à des développements ultérieurs. Ainsi, un couplage du système avec les équipements de détection des piétons pourrait s'avérer une piste intéressante.

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire