Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Fiabilité du Kia Sportage 4 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac

Fiabilité du Kia Sportage 4 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac

Dates clés

  • Janvier 2016 : commercialisation du Kia Sportage 4
  • Septembre 2018 : restylage (boucliers, calandre, feux, nouveaux équipements)
  • Février 2022 : arrêt de commercialisation 
Calculer la cote de ce véhicule

En bref

Le Sportage est pour Kia un modèle très important. Meilleure vente mondiale de la marque pendant longtemps, il l'était aussi en France avant de se faire doubler par le Niro. C'est un SUV compact de 4,48 m de long, concurrent des Peugeot 3008, Renault Kadjar, Citroën C5 Aircross ou autre Volkswagen Tiguan et Ford Kuga.

Il propose des prestations tout à fait convaincantes, pour un rapport prix/équipement qui l'est également. Tout n'est pas cependant parfait, avec un agrément des moteurs moyen, surtout ceux au lancement, quelques égarements de finition çà et là, mais les qualités l'emportent.

Il est en effet bien présenté, à l'intérieur comme à l'extérieur, confortable, habitable, et son comportement sur la route est agréable également. En fait, il est comme le Tiguan ou le Kadjar : pas enthousiasmant, mais homogène.

Et en matière de fiabilité, il profite d'une garantie longue pour rassurer ses propriétaires, et n'a subi que peu de soucis graves et récurrents. Vous les trouverez listés ci-après. En occasion, les prix sont encore assez chers, et on fait des affaires sur les diesels, mais moins les essences.

Caradisiac a aimé

  • L'équipement
  • La garantie 7 ans
  • L'habitabilité
  • Le comportement sain

Caradisiac n'a pas aimé

  • L'agrément des moteurs
  • La qualité de quelques plastiques

Nos versions préférées

  • IV (2) 1.6 T-GDI 177 ISG GT LINE 2WD DCT7
  • IV 2.0 CRDI 136 GT LINE PACK PREMIUM 4WD

Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • L'équipement : il est pour le moins fourni par rapport au prix, y compris en entrée de gamme.
  • La garantie : fixée à 7 ans ou 150 000 km, c'est la plus longue sur le marché, même si elle est limitée en km. Elle est rassurante, car même après la fin de commercialisation, tous les modèles sont encore garantis !
  • L'habitabilité : que ce soit aux places avant, à l'arrière, ou dans le coffre, l'espace est conséquent.
  • Le comportement : il est sain et sans surprise, équilibré, sur tout type de route. Impeccable pour un modèle à vocation familiale. 

Ce qui peut faire hésiter

  • L'agrément des moteurs : le 1.6 GDi 132 essence est un peu léger pour emmener ce Sportage, les diesels 1.7 et 2.0 CRDi, eux, sont assez anciens, peu démonstratifs et assez bruyants et gourmands quand on les exploite un peu.
  • La qualité des plastiques : bien en haut d'habitacle, mais pas mal de plastiques durs et plus facilement rayables en bas. Même si c'est aussi le cas chez les concurrents, c'est à noter. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Budget

Achat / Cote :

Les prix de vente du Sportage 4 n'étaient pas donnés sur le papier. Mais grâce à un équipement généreux, c'est son "rapport prix/équipement" qui était intéressant. En occasion, il a décoté de façon assez classique, beaucoup moins vite que les modèles Kia des années 90/2000 en tout cas. Les diesels peuvent donner lieu à de bonnes affaires aujourd'hui, tandis que les rares essence sont chers, mais moins bien adaptés. On le trouve à partir de 13 500 € en diesel 1.7 CRDi 115, et à partir de 14 000 € en essence 1.6 GDI 132.

Consommation :

Les blocs essence  GDI et T-GDI ne sont pas spécialement économes en carburant, et malheureusement, les diesels ne font pas de miracles non plus. Seul le plus récent 1.6 CRDi 136 micro-hybride tire son épingle du jeu.

Assurance :

Dans cette catégorie fort disputée, les assureurs resserrent les rangs pour proposer des primes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Tous les modèles coûtent donc à peu près le même prix à l'année, même si ce Sportage est un tout petit peu plus cher que la concurrence française. Cela se joue à quelques dizaines d'euros seulement. 

Prix des pièces :

Attention, elles sont extrêmement chères ! Les bougies de préchauffage, le turbo, les injecteurs, et même les filtres sont largement plus onéreux que chez la concurrence. Et si vous devez un jour changer le filtre à particules d'un diesel, prévoyez de vendre un rein... Il faut être conscient de cela avant un achat en occasion. 

Entretien :

Les moteurs essence doivent passer à l'entretien tous les 15 000 km ou 1 an tandis que pour les diesels, c'est 30 000 km ou 2 ans. Tous les moteurs sont à chaîne de distribution sauf le récent 1.6 CRDi, dont la préconisation de remplacement est fixée à 240 000 km, avec un contrôle prévu à chaque entretien à partir de 120 000 km. Les prix des révisions sont dans la moyenne haute chez Kia, et au final, le coût d'entretien est dans la moyenne haute, surtout pour le 1.6 CRDi.

Fiabilité

Description :

Jumeau technique du Hyundai Tucson, dont nous avons réalisé il y a peu la maxi-fiche fiabilité, le Kia Sportage connaît à peu de chose près les mêmes soucis, au détail près qu'il est sorti un peu plus tard, et donc a pu échapper à certains défauts de jeunesse, et qu'il évite les défauts liés à la carrosserie que peut connaître le Tucson. Au final, il est donc plus fiable en moyenne. Les blocs essence sont parfaitement recommandables, tandis que les diesels, comme souvent, le sont un peu moins. Dommage, car ils représentent 95 % de l'offre. Mais globalement, les mécontents sont rares (tous les soucis cités ont des occurrences faibles), et les prises en charge par la garantie pas trop compliquées à mettre en œuvre, sauf quand cela touche à de la pièce d'usure. Dans ce cas, même si c'est très prématuré, Kia ne veut rien entendre.

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • Embrayage. Sur le 1.7 CRDi essentiellement, et plus le 115 ch que le 141, casse prématurée possible du système d'embrayage (ressort le plus souvent). Il faut remplacer. Kia participe mais pas toujours complètement. 
  • Boîte DCT-7. Lorsque équipés de cette boîte manuelle pilotée à double embrayage, de rares modèles peuvent souffrir de casse prématurée, parfois dans les premiers milliers de kilomètres. Le défaut de fabrication est patent dans ce cas. Sinon, usure prématurée des actionneurs ou du double embrayage (la boîte broute). Kia remplace en général sans discussion.
  • Vilebrequin. Sur le 1.6 CRDi 136, rares cas, mais identifiés, de casse du vilebrequin. En cause a priori, les tendeurs de courroie le reliant au système micro-hybride.
  • Boîte mécanique. Sur le 2.0 CRDi 136, très rares cas de casse de la tringlerie de boîte de vitesses.

Autres pannes ou faiblesses :

  • Direction. Bruit en braquage proche des butées, ou remplacement prématurés de la colonne/crémaillère ont pu arriver. Mais c'est rare (le plus souvent sur les modèles essence).

Aspect extérieur :

  • Peinture. De nombreux propriétaires se plaignent de la fragilité de la peinture, sensible aux gravillons. 

Finition intérieure :

  • Rien à signaler à ce chapitre. 

Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Pas grand-chose à signaler, si ce n'est quelques allumages du voyant et message d'erreur concernant le LKAS (aide au maintien dans la voie). L'écran multimédia semble avoir moins de soucis de lenteurs et bugs que celui du cousin Tucson. 

Rappel de rectification en concession :

  • Mars 2021. Rappel pour résoudre un souci de risque de court-circuit sur le boîtier de gestion de l'ABS et de l'ESP, pouvant conduire à un incendie. Plus de 40 000 modèles sont concernés, fabriqués entre le 19 mars 2015 et le 23 octobre 2020.

Meilleures versions

En Essence : IV (2) 1.6 T-GDI 177 ISG GT LINE 2WD DCT7

En essence, il vaut mieux éviter le 1.6 GDI 132 ch, un moteur atmosphérique qui est bien à la peine sous le capot du Sportage, par manque de couple flagrant. Il vaut mieux lui préférer le 1.6 T-GDI 177 ch, qui, dopé par son turbo, fait preuve d'un bon agrément, sans consommer beaucoup plus. Mais il est très rare sur le marché, et encore assez cher. Si vous tombez dessus, foncez, d'autant qu'il est très fiable. La finition GT-Line est sympathique de présentation, et très bien équipée, elle lui va comme un gant.
Commercialisation : 2019
Puissance fiscale : NC
Puissance réelle : 177
Emission de CO2 : NC
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

En Diesel : IV 2.0 CRDI 136 GT LINE PACK PREMIUM 4WD

En diesel, et même si ce sont des moteurs un peu moins fiables que les essence, cela reste honnête, et si vous vérifiez bien les points mentionnés dans cette fiche, vous éviterez les gros soucis, heureusement rares. Le 2.0 CRDI 136, avec un couple élevé de 373 Nm, s'en sort bien, même si son agrément est en retrait du plus récent 1.6 CRDi (bruit, vibrations). Il est plus homogène que le 1.7 CRDI 115 ch en tout cas. Et il adopte, pourquoi pas, une transmission 4x4, que nous vous conseillons, pourquoi pas, en occasion, surtout si vous partez souvent à la montagne. La finition GT-Line Pack Premium est suréquipée. Nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied sur le marché de la seconde main, où il est assez bien représenté.
Commercialisation : 2017
Puissance fiscale : NC
Puissance réelle : 136
Emission de CO2 : NC
note :
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Kia Sportage 4

En occasion avec La Centrale

Avis Kia Sportage 4

Sportage 4 IV (2) 1.6 CRDI 136 MHEV ACTIVE BUSINESS 2WD DCT7 (2020)

Par bruno0862 le 29/07/2022

Assistance KIA catastrophique, Défaut sur les moteurs à hybridation légèreVoiture KIA Sportage à hybridation légère 1.6 CRDI MHEV 48V 136ch de 2020 33000kmPanne véhicule samedi 16 juillet 2022 à Perpignan 14 h retour de vacances nous sommes à 1000km de chez nous (Dieppe) appel assistance KIA pour remorquageRemorquage sans problème jusqu’au garage KIA AMK Perpignan, 2 adultes un enfant.Réception d’un SMS à 15h41 pour récupération d’un véhicule chez ADA PerpignanJe me rends à pied sous 36°C au loueur à 2 km, ils ont bien reçu une demande de véhicule pour notre dossier N° B51504302, ils ont bien un véhicule Fiat Tipo, mais là commence les problèmes, ADA a un litige avec un dossier B51362147 Kia n’a pas payé, je rappelle l’assistance, l’assistance reconnais le problème mais ne peux rien faire. ADA refuse de me laisser le véhicule. Retour à pied au garage KIA.Nouveau SMS à 16h47 pour disponibilité d’un véhicule à Rent a car à 17h37, nous partons en taxi avec quelques affaires, toute nos affaires de vacances restent dans le véhicule en panne, la concession KIA ferme à18h.Nous commençons notre retour chez nous mais vu l’heure nous sommes obligés de dormir à l’hôtel, assistance KIA ne prend pas en charge l’hôtel.Assistance KIA ne prends pas non plus les frais pour récupérer le véhicule après sa réparation, 1000km : carburant + péage + 2 jours d’arrêt de travail = 995€Conclusion si vous avez un KIA restez prés de chez vous car l’assistance ne prend pas en charge la récupération de votre véhicule.KIA me dit de voir avec mon assurance, je veux bien mais il faut savoir que si vous faite appel a votre assurance avant l’assistance KIA, Kia assistance refuse le rapatriement.A ce jour le moteur est HS, KIA rencontre un problème avec les moteurs à hybridation légère, la casse des moteurs est du a une trop forte tension de la courroie entre l’alterno-démarreur MHSG et le vilebrequin, malgré une reprogrammation du galet tendeur les moteurs continuent à casser. Mais rien n’est fait pour les clients.A ce jour on nous annonce entre 1 à 5mois pour la réparation de la voiture.

Essais Kia Sportage 4

Forum Kia Sportage 4

Commentaires ()

Déposer un commentaire