VOS AVIS SUR Smart Forfour

AVIS SMART FORFOUR 2

(de 2014 à 2022)

Achetée en 2020 pour remplacer une fortwo 451 brabus 98CV de 2008, j'ai été vraiment très déçu une fois l'effet whaouh du look dissipé. Tout d'abord, je suis un fan des smart, je reconnais qu'elles ont des défauts, mais autant sur les anciennes cela faisait leur charme mais pas sur celle-ci (l'effet Renault ?). Sur le plan du design rien à dire, je possédais une version Passion pack brabus rouge métallisée et jantes forgés anthracite. Elle est belle et le design de cette 453 est vraiment très travaillé. Juste un bémol sur le profil, il est identique à celui de la Twingo II (économies d'échelles il est vrai). L'extérieur sort vraiment du lot avec une voiture étroite, haute de toit mais "posée au sol" avec son châssis sport. Autant je trouve que les versions bicolores ont mal vieillies mais une les peintures "complètes" restent encore très modernes. Par contre la qualité de la peinture ne m'a pas donné entièrement satisfaction, celle-ci apparaît comme assez fragile. A l'intérieur, franchement ce n'est pas très travaillé. Contrairement à mon ancienne 451 où les éléments étaient développés spécialement pour smart, ici on est dans une Renault c'est certain. Les plastiques sont d'entrée de gamme, mais solides, la finition est basique (quelques détails typiquement smart comme le tissu sur le tableau de bord pour cacher la misère, mais ça fonctionne toujours aussi bien), la sellerie est de piètre qualité tout comme les moquettes. Le volant cuir est vraiment très bien dessiné et agréable avec sa jante épaisse, cependant je ne parie pas un euro sur le fait que dans 2-3 ans le cuir sera à remplacer. Concernant l'électronique embarquée, le compteur est illisible, au final on se sert seulement de l'écran digital, qui je dois dire est plutôt bien pensé (à défaut d'être bien intégré). Pour l'équipement audio c'est suffisant en ville mais pas sur autoroute ou sur routes secondaires ou l'insonorisation nous oblige à monter le son un peu haut pour assurer un rendu optimal (bon après tout on ne peut pas lui en vouloir elle reste une citadine). Les sièges avant ne sont pas très confortables et adaptés à mon gabarit (1m85) alors que c'était totalement l'inverse dans l'ancienne smart. Le maintien est inexistant tout comme l'utilité des places arrières. Allez tournons la clé (qui n'est plus derrière le levier de vitesse comme avant, pourquoi smart ? pourquoi ne pas avoir reconduit cette "smart & saab touch" qui apportait tant ? Ah oui les économies j'oubliais). Le 3 cylindres TCe se lance assez difficilement et offre son lot de vibrations et un ralenti des plus instables, un moteur Renault ça c'est sur ! Je n'avais pas essayé la voiture avant de l'acheter et ça a été mon premier choc lors de mon premier tour de clé, fini les 3 cylindres mitsubishi bien équilibrés et sans inertie offrant un bruit assez valorisant. Le 0.9 donne l'impression qu'il va se casser à tout moment, il cliquète comme un diesel et vibre comme s'il était solidaire du chassis. Il a une inertie importante et mets énormément de temps à freiner sa vitesse de rotation, ça annonce rien de bon. Allez passons en D, et la première bonne surprise, la boite est particulièrement réussie, très douce et agréable enfin une boite de bonne facture chez Smart ! Elle est rapide et fonctionne majestueusement bien, les palettes au volant sont là plus pour la décoration qu'autre chose tant elle est bien paramétrée. Franchement bravo pour cette boite Twinamic elle est idéale ! Bon par contre je ne me prononce pas sur la fiabilité, mais vu le peu de couple du moteur elle devrait durer longtemps. Le Start & stop est vraiment horrible par contre, à désactiver au plus vite (votre turbo vous remerciera et les silent blocs aussi). Sur la route, le chassis est bon, ça tient, c'est sensible au vent latéral, c'est très très rigide, les suspensions travaillent bien et ça freine relativement bien, on est bien dans une smart (ou une Renault, on ne va pas leur enlever qu'ils savent mettre au point des chassis). Par contre l'ESP est castrateur tout comme l'anti patinage ce qui limitera vos excès de vitesse. En fait ce point nous frustre tout comme le moteur, le chassis est bon et on a envie que ça marche un peu plus fort et que ça glisse un peu. Le moteur est le gros point noir de cette auto, aucun couple, aucune reprise, on a peur à chaque dépassement & une conso qui grimpe à 10l si on roule dans les tours. Dommage que smart n'ait pas reconduit le 1.0T mitsubishi qui accouplé à la boite Twinamic aurait fait des merveilles. Bref cette voiture m'a décçue, mais je pense quand même qu'elle possède de nombreux avantages pour les conducteurs à la recherche d'une voiture jolie, ludique & sur laquelle on peut se faire la main.

Voir les 8 avis AVIS SMART FORFOUR 2 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 8 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

Accèdez directement aux avis d'un modèle Smart