Vos 11 avis Smart Forfour

Avis Smart Forfour

Forfour 1.5 CDI 70 KW PASSION SOFTOUCH (2006)

Par  le 17 Novembre 2017 à 00h24

Une super caisse ,je suis assez fan des smart et j'ai acheter ma forfour en octobre 2016 , elle avais 319 000km , et seulement 2 proprio avant moi (le premier jusqu'a 100 000 km )bref , achetée une misere car l'embrayage etais usé l'objectif etais d'avoir une voiture a pas chere pour faire les trajets boulot , et au final c'est devenu ma voiture principale (j'ai une smart roadster coupé pour le plaisir) bref , presque que du bon : elle est super bien equipée : clim, ODB, GPS,boite robotisée softouch, 4 vitres electriques, toit ouvrant panoramique electrique, retros electriques, pack son 7 haut parleurs (subwoofer sous le siege conducteur ) de tres bonne qualitée (alpine),accoudoir innovant, pack lounge ,banquette coulissante et rabatable, coming home, volant "sport" , jantes alu 15 pouces... elle est grise tridion gris une conso ridicule : entre 4.5 et 5.5 suivant les trajets (distance, ville ...) voir meme reussi une fois a faire cognac-> chatellerault en consommant 3.7 l au cent le chassis est top , malgré des amortisseurs avant a faire (amortisseurs arrieres neuf , ils avais 327 000 km mais ne fuyais pas encore)le freinage est tres bon, et le moteur est genial , assez discret (sous les 3000 tr/min) tres souple, reprend tres bas en regime et malgré son kilometrage emmène encore la voiture assez facilement vers 160-170 kmh sans forcement s'en rendre compte sur autoroute au niveau pieces remplacées en 347 000km : entretien basique : pneus, huile , filtre ,courroie acc ,amortisseurs ,disques ,plaquettes ,ampoules ,essuies-glaces embrayage (usé) et volant moteur bi-masse (preventif) a 321 000 kmbref j'en suis ravi , je l'adore et mes proches aussi on a fait plus de 2500 kilometres en un peu plus d'une semaine cet été avec ma copine pour aller aux smartimes en espagne à salou et pas de soucis sur la voiture et pas de mal de dos pour nous et sur le retour , un seul plein de gasoil et 914 kilometres et j'ai refais le plein que dans mon village pour les points negatifs (bah oui il y en a) :-pas de regulateur de vitesse (pas meme en option)-emplacement des boutons de leve vitre avant et arriere mal placéLire la suite de l'avis»

Forfour 1.5 CDI 70 KW PASSION SOFTOUCH (2005)

Par  le 09 Décembre 2015 à 18h49

Bientôt 10 ans au volant de cette voiture qui m'aura donné le plus de plaisir de conduite. J'ai eu cette voiture à 13 000 km et elle en aura très bientôt 140 000. Je n'ai rien à redire sur sa fiabilité : un cardan à changer (400€), une centrale de feu de stop moins de 15€ la pièce). J'ai changé l'embrayage pour la première fois à 136 000 km (1800€ pour le kit complet chez smart)Niveau consommation, je fais 5,5 l/100 de moyenne en mixte et en étant un peu joueur. En ville, jamais plus de 7l/100. J'ai beaucoup fait d'autoroute (800 km/semaine la première année) et de la montagne. J'ai toujours apprécié sa tenue de route excellente, son caractère vif et dynamique. Aimant les voitures plutôt raides, son confort me satisfait aussi pleinement. De plus la position de conduite est facile à trouver (pour mon gabarit de 1,90 m).Malgré sa petite taille, la banquette arrière est coulissante et assure un espace conséquent, le coffre est alors réduit mais suffit au quotidien. le toit vitré amène luminosité et sensation d'espace. Elle est devenue deuxième véhicule après l'arrivée de bébé car les sièges bébé sont de plus en plus gros lorsqu'ils sont dos à la route. Une Peugeot 308 SW assure alors le transport familial avec bagages. Bref, une voiture sympa, originale, fiable, au caractère bien trempé. L'entretien est tout à fait dans la norme. D'ailleurs, je me mets à penser à une forfour Brabus de 177 cv...Lire la suite de l'avis»

Forfour 1.5 PULSE + (2004)

Par  le 14 Juin 2011 à 22h08

Bonjour à tous, je détiens depuis environ 6 mois une Smart Forfour 1.5D Pulse + de 2004 toute noire, actuellement à 110 000 km environ.Après avoir fondu pour son look, je décide d'en faire ma toute première réelle voiture, la toute première étant une vieille break de 5 mètres, anglaise rustre et laide. Ma première appréciation est excellente. Sellerie planche à pain, qui tranche avec les sièges moelleux de mon ex-break... Une fois habitué et les sièges réglés (Profondeur, hauteur, et inclinaison du dossier), c'est du bonheur: Pas de mal de dos, le soutien en virage est optimal, la forme du siège convient parfaitement à ma morphologie, taille moyenne et plutôt fin. La sono (4 hauts parleurs, deux tweeters, un caisson sous le siège) est excellente pour de l'origine, mais il ne faut tout de même pas trop en demander. Au niveau de la motorisation, ce n'est quasiment que du plaisir ! Ses maigres 65 chevaux sont grandement compensés par son poids plume, (Une tonne) qui réserve une accélération plutôt bonne au dessus de 3000 tr/min. Avant ces tours là, c'est n'importe quoi, elle monte d'une façon horriblement lente. Elle offre tout de même de très nerveuses reprises (en dessus des 3000 tr/min, toujours), qui font monter le nez de la voiture (surprenant vu sa suspension tape-cul) et permettent de doubler avec une facilité déconcertante, autant à 50 km/h qu'à 100 km/h. Je m'attendais pas à un moteur si nerveux. Dommage que par temps de pluie en sortant de virage, lorsqu'on accélère, le train avant se voit perdre toute sa motricité. Ca surprend, et on a presque envie de jouer avec ça. Lors d'un passage musclé de la seconde, sur une route sèche, on peut même se permettre de la faire crisser. Sur du mouillé, ça peut être marrant. Arrivé dans les 130/140 km/h, il n'y a plus aucune nervosité. Normal pour une citadine de 65 chevaux, quand même. Niveau sonorité, en dessous des 3000 tr/min encore une fois, c'est honteux. Imaginez une tondeuse électrique, tout simplement. Au dessus de ces tours, en pleine accélération, elle offre un plutôt beau bruit quasiment sportif. On l'entend même trop. L'insonorisation est faiblarde, pour ne pas dire nulle. Montez le son de la radio.Ensuite, le tableau change de couleur radicalement: A 70 000 km, la sonorité du moteur change. La boîte a air s'est cassée en deux... Un peu plus tard: Elle tire à droite: Le train avant est on ne peux plus nickel. Elle tire actuellement toujours mystérieusement à droite. A 80 000 km, une rotule de direction casse mystérieusement. Elles sont serties dans... la crémaillère. 1200€... A 85 000 km, le frein à disque arrière gauche chauffe anormalement, les durites fondent, le liquide explose. Je rentre sans frein. Si encore les plaquettes ou les disques étaient anormalement usés ça aurait pu être compréhensible, mais ce n'est pas le cas.A 90 000 km, 1ere vitesse commence à racler. La seconde craque au rétrogradage (3 -> 2), il faut jouer avec l'embrayage pour passer la marche arrière. La première casse. Je suis donc obligé de démarrer en seconde avant d'avoir accumulé assez d'argent pour la faire réparer. 2000 km plus tard,L'embrayage fume. 850€ de réparation, l'état de la boîte empire. Les vitesses forcent toutes, la première est carrément morte, même actuellement.Entre temps, divers bruits apparaissent et disparaissent, les portières (en plastique) se voilent et je dois les redresser pour qu'elles ferment, la centralisée ne marche pas quand il pleut, de l'eau rentre dans le vide poche de la portière conducteur, la poignée de cette même porte se casse carrément, et le système censé ouvrir la portière tombe au fond de cette dernière. En cas de forte pluie les deux phares côté conducteur grillent spontanément, le bouton de Warning se coince en position ON, le lecteur CD qui ne veut qu'une fois sur quatre un CD, la boîte à gant qui tombe, le plafonnier qui me tombe sur la tête, la manette censée monter et descendre le siège s'est fissurée et est tombée, énormément de bruits parasites dont certains très dérangeants, le moteur se met à ne plus vouloir dépasser les 3000 tr/min, obligé de redémarrer... Et en 7 ans (dont quasiment 6 dans un garage), la peinture a perdu de sa brillance comme si elle avait 20 ans, impressionnant. Et je crois bien oublier des problèmes, que j'ai eus à la pelle.Cette voiture est belle, nerveuse, consomme peu, mais ne dure clairement pas dans le temps, vu tout ce que j'ai pu avoir comme emmerdes avec... S'inquiéter quand on démarre sa voiture, ça enlève tout le plaisir de la conduire.Elle a trouvé un acheteur, et cette voiture ne sera plus qu'un très mauvais souvenir.Lire la suite de l'avis»

Forfour 1.5 CDI 68CH PASSION+ SOFTOUCH (2005)

Par  le 14 Novembre 2010 à 21h26

Tout pour le look.Voilà ce que je retiendrais de mon expérience de ma Smart.Je l'ai achetée à 75000 kms et l'ai gardée 6 mois (10 000 kms parcourus).Ma femme devait absolument conduire une boite auto et c'était la petite voiture la plus fiable à ce niveau-là.C'est vrai que c'est joli surtout avec un ensemble bicolore (bleu/gris en l'occurrence) avec des jantes alu très chic et sport. A l'intérieur, la planche de bord change vraiment de tout ce qu'on peut trouver ailleurs: c'est originale, coloré et plutôt bien fini. On en a plein la vue à l'extérieur et l'intérieur mais les matériaux sont exposés et fragiles. La peinture est mal protégée des agressions des autres conducteurs et les éléments intérieurs se rayent très facilement. Rien ne s'est cependant cassé mis à part le mécanisme (manuel) de rideau du toit panoramique arrière. Une option sympa pour les passagers mais la clim est dans ce cas indispensable (fonctionne bien d'ailleurs).Les commandes de lève-vitres semblent avoir été placés au dernier moment donc pas forcément ergonomiques: de part et d'autre du frein à main. Ca m'a pas mal fait suer mais bon, en Bretagne, pas besoin d'ouvrir les vitres.Au volant, tous les défauts apparaissent: moteur excessivement bruyant en roulant doucement/en ville (bien content de ne pas avoir à ouvrir les vitres du coup). Les accélérations offrent un bruit assez sympa (3 cylindres) mais la plage d'utilisation est tellement courte qu'on se lasse).Amortissement casse-c**. Enfin, d'après moi il s'agit plus d'un profil trop étroit de pneu associé à une taille bien trop large pour cette petite auto (195!) plutôt qu'un défaut de suspension. En effet, on sent un peu le roulis et sur le mouillé, on a vite fait de partir de l'avant. L'arrière lui ne peut être pris en défaut. En même temps, avec ce moteur de 68 chevaux l'ambiance n'est pas pousse-au-crime. Si jusqu'à 100 km/h, la voiture profite de son couple de cdi, il n'y a rien à attendre sur autoroute où seule l'anticipation vous permettra de doubler. Le moteur est complètement essoufflé dès 110 mais, ah! il est enfin silencieux. Eh oui, grâce à sa boite 6 vitesses, ça tourne à 2500 tr/min aux allures légales d'autoroute. Bons chiffres de consommation du coup.La boite a toujours bien fonctionné et j'ai fait faire une vidange de boite à mon achat malgré les protestations du Smart center ("mais non y'a pas besoin!"). Avec un peu d'habitude, on anticipe les passages de rapport en mode automatique pour un confort optimal. Si ça grogne trop, hop! une petite pichenette sur le levier pour le rapport supérieur. Le mode séquentiel s'est vite limité à cela, le manque d'allant n'incitant à rien d'autre qu'à l'endormissement. Pour avoir essayé le même modèle en boite méca, je dois avouer le préférer.Si la voiture est petite, on perçoit mal ses limites physiques. Les vitrages ne permettent pas un visibilité géniale, rien à voir avec une twingo 1. L'atmosphère est confinée, ça a un côté chic mais ça s'arrête là. Voilà, j'ai donc parcouru environ 4000 kms d'autoroute (5 litres/100) et le reste ville/banlieue (6,2/100) et pense avoir un bon aperçu de ce que cette auto a à offrir dans cette configuration.Je salue la banquette arrière coulissante vraiment très pratique au quotidien et le prix accessible en occasion, cette auto restant assez atypique.Côté environnement, les émissions sont de 122g/km, un très bon chiffre pour 2005.Lire la suite de l'avis»

Avis Suzuki Swift 4IV 1.2 DUALJET 90 5CV AVANTAGE (2019)

Par chef chaudart le 05 Août 2020 à 13h03

Forum Smart Forfour